Chronique 7 : The lost Hero

The Heroes of Olympus – book one « The lost hero »

Fantasy

Auteur : Rick Riordan
Éditeur : Hyperion books
Date de parution : octobre 2010
http://www.rickriordan.com/

Quatrième de couverture : « Jason has a problem.
He doesn’t remember anything before waking up on a school bus holding hands with a girl. Apparently he has a girlfriend named Piper. His best friend is a kid named Leo, and they’re all students in the Wilderness School, a boarding school for « bad kids », as Leo puts it. What he did to end up here, Jason has no idea—except that everything seems very wrong. »

________

Bon, après avoir été happée dans l’univers de Percy Jackson à la suite de la lecture du premier bouquin, j’ai pas décroché et je me suis fait toute la série dans la foulée. Bon je pourrai faire des critiques pour chacun des tomes mais comme je vois pas trop qu’est ce que je pourrai dire (apart que c’est cooooool), je préfère me pencher sur le premier tome des « Héros de l’Olympe ». C’est le même concept mais avec des personnages différents (enfin faut vite le dire parce que y’a aussi des anciens personnages).

Donc, on retrouve ici avec joie l’univers qui a fait le succès de la saga Percy Jackson (oué on est content !!)
Ce qui est intéressant, c’est que de un : les livres sont plus gros (oué, plus de lecture !!!) et de deux : le mode de narration change (oué le mode de narration change !!! bon okay, je me tais). On est à la troisième personne. 2 chapitres consécutifs sont axés autour d’un personnage en particulier (on en suit 3 dans le premier volume). A première vue, ça m’a un peu perturbé, j’avais peur qu’on perde l’humour de Percy Jackson. Mais en fait non. Ça marche bien et l’humour est toujours là. Bon c’est super, on continue alors.

Nouvelle série signifie nouvelle intrigue et paf, l’auteur arrive à nous trouver une quête et une cause encore plus désespérée et encore plus dangereuse que la guerre avec les titans. (« Alors moi là je dis chapeau »). Bon okay, c’est un peu difficile à concevoir quand on voit comment Percy et ses potes ont trop peiné et se sont pas mal fait mettre la misère par les titans, mais bon après pourquoi pas, quoi qu’il en soit on plaint déjà les nouveaux héros (et les anciens) qui vont devoir faire face à cette nouvelle menace. Pour illustrer le tout, je dirai bien : « on tombe de Charybde en Scylla ».

Sinon, la nouvelle histoire est originale, on la découvre petit à petit mais au final tous « les éléments se recollent », ça concorde, et surtout ça retombe bien sur ses pattes. Donc, ça roule. Ensuite, y’a pas mal de nouveaux éléments très intéressants et très prometteurs qui sont mis en place, des choses auxquels les lecteurs auraient pu penser à la lecture de la première série (si je l’ai fait, d’autre l’ont fait ! XD) et qui se retrouvent développés ici, donc du coup on se dit, « ah, je me demandais aussi … ! » et on trouve nos réponses, c’est tout bénéf.
Je ne développerai pas trop sur les nouveaux personnages parce que ça serait trop long, mais pour ne pas faire de mauvais jeux de mots je dirais qu’ils sont de toute beauté, du tonnerre et qu’ils mettent le feu. Haha.

Après, personnellement j’ai été un peu déçue parce que je pensais que cette nouvelle histoire se situait plusieurs années après Percy Jackson, voir une dizaine d’années quoi. Ça aurait pu fournir des situations intéressantes vis-à-vis des rencontres avec les personnages qu’on connaissait déjà par exemple. Enfin bref, vu qu’en fait c’est directement après la guerre avec les titans, j’ai trouvé ça un peu trop rapide, j’aurai bien aimé un peu de répit. Et sinon y’a quand même une ou deux fois où je me suis dit : « oh bah ça tombe bien ça alors ! » avec genre un personnage ou une explication qui sort un peu d’on ne sait où … m’enfin c’est pas non plus trop gênant.

En bref, c’est plutôt une bonne suite à la série et ça se lit toujours avec autant de plaisir !

Laisser un commentaire

