Chronique 11 : Fin(s) du monde

Fin(s) du Monde
Fins du monde

Science Fiction

Auteur : Collectif
Date de parution : novembre 2012
Editeur : Les artistes fous
http://www.lesartistesfous.com/l

Quatrième de couverture :  » Prévue le 21 décembre 2012 (selon les Mayas ou Hollywood) ou pour dans 3 milliards d’années (selon les astrophysiciens) ; consécutive à un désastre écologique (toujours Hollywood) ou à la collision de notre galaxie avec sa voisine (toujours les astrophysiciens) ; qu’elle soit d’origine humaine ou d’intervention divine… la fin du Monde a toujours été au cœur de nos fantasmes et de nos peurs.
Pour perpétuer la tradition, Les Artistes Fous Associés vous invitent à découvrir dans ce recueil 20 récits d’Apocalypse illustrés. Épopée cosmique et bouffonne en rimes et en vers, odyssée hallucinatoire d’un dernier survivant sans cesse rêvant d’un ailleurs hors du temps, recueil de fragments de vie étranges et menaçants dessinant la fin du monde façon puzzle, farce fellinienne sexuelle et féroce, et tant d’autres : venant des quatre coins de la francophonie, des auteurs et des illustrateurs débutants comme confirmés vous font partager leur imaginaire et une part de leur folie. Comme un baroud d’honneur face à l’anéantissement collectif.
« 

________

Encore un livre qui vient de Zone Franche ! A l’origine, il nous a tapé dans l’oeil avec ma soeur (Karasu) parce qu’en même temps sur notre forum (Tsuki no Kioku), il y avait un concours sur la fin du monde où on demandait aux gens d’écrire des nouvelles débiles. Du coup, on l’a acheté, allez hop. Les dédicaces sont trop choupettes avec des beaux dessins (un magnifique vampire, doublé d’une joyeuse licorne et cie). Bon voilà pour l’intro, on passe au bouquin maintenant ^^.

Il y a déjà (et c’est important de le souligner) deux attraits non négligeables : la qualité du bouquin (aspect + solidité) et le prix (9,90€). Le livre est super joli, la couverture top et en plus, il y a des illustrations à l’intérieur. C’est pas une grosse édition et le bouquin fait quand même 350 pages, c’est pas un format poche donc je me demande s’ils arrivent à rentrer dans leurs frais, m’enfin je vais pas me plaindre non plus d’acheter un livre pas cher, au contraire, c’est cool =D.

Au niveau du contenu, je savais pas trop à quoi m’attendre, surtout qu’un recueil de nouvelles ça peut être très inégal et on peut ne rien aimer du tout. Je m’attendais juste à ce que se soit un peu original voire déjanté. En fait les nouvelles n’ont pas toutes le même ton et certaines sont très rigolotes tandis que d’autres sont super sérieuses. Je les ai toutes appréciées (oui, toutes), certaines plus que d’autres mais je m’attendais pas à tout aimer (un minimum). Sérieusement, les nouvelles sont très bien écrites, les auteurs ont tous des pattes différentes mais au final ça donne un bon ensemble. Il y a des univers et des points de vue que ce soit au niveau des personnages ou de la narration très différents et c’est agréable de lire tout ça. Après, il y a des aspects qui m’ont moins plu, des personnages auxquels j’ai pas vraiment accroché mais on peut pas tout avoir XD. Juste, ça se ressent quand même pas mal que la plupart des auteurs sont des garçons (même quand les personnages sont des filles) >>’. Mes deux nouvelles préférées : Noxos et Je meurs comme j’ai vécu *-*.

Comme je le disais plus haut, les nouvelles sont illustrées par d’autres artistes fous, ce qui rend les lectures encore plus sympas. Un autre point qui favorise moutonnement (arrêtons avec les vaches !) la lecture, c’est le fait qu’il n’y ait pas de faute (enfin, il y en a peut-être mais elles m’ont pas sauté aux yeux alors) et ça, c’est quand même drôlement appréciable, surtout que c’est pas une maison d’édition à proprement parler puisque c’est une association donc chapeau pour le travail de relecture !

Donc bref, un recueil très intéressant et agréable avec pleins de bonnes histoires ! J’achèterai volontiers les recueils suivants lors d’un nouveau salon (bin oui, je veux des nouveaux dessins pour accompagner ma licorne 8D).

Chronique par Kinoko

Laisser un commentaire

