Chronique 13 : PVC …

… euh nan PCV (cette chronique n’est pas en plastique !) Bref,

Pamphlet contre un vampire
PCV

Fantastique

Auteur : Sophie JOMAIN
Date de parution : 2011
Editeur : Rebelle Editions
http://rebelleeditions.com/

Quatrième de couverture :  » S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…« 

________

Autre roman Rebelle (merci Astrid !), nous ne sommes pas très friandes de littérature vampirique mais nous sommes curieuses, et profitant de mon stage chez les éditions Rebelle qui ont pas mal d’ouvrages de la sorte dans leurs étagères, nous avons donc fait un bon occasionnel chez nos amis (ou pas) aux longues dents.

A l’origine, j’ai choisi PCV car il semble avoir une nouvelle approche du vampire, la quatrième de couverture laisse présager un bouquin bien marrant et qui sort un peu des sentiers battus (de pleine lune, par des hommes croquants ou au poil). Bref, avec la Kara, on s’attendait à lire autre chose que Twilight (oui, c’est là notre seule référence en la matière). Je dois bien avouer que nos avis divergent.

Personnellement, j’ai bien aimé. J’ai beaucoup accroché à l’écriture et à l’héroïne. J’ai facilement été happée dans l’histoire. Le scénario quant à lui, m’a moins convaincu. Au début, ça part super bien, faut le dire, on prend les clichés des vampires et on les tourne à la dérision, on leur refait le portrait quoi. Nan, ça c’était cool. Mais bon, on retombe assez rapidement dans des trémolos romantiques. Nan, c’est sympa à lire mais c’est pas ce que j’affectionne le plus. Et il y a quand même beaucoup de ressemblances (dans le synopsis, j’entends) avec un certain tome de Twilight (je vous dis pas lequel parce que ça vous spoilerait un peu quand même). Donc voilà, j’ai bien aimé, surtout l’idée originale, mais pour moi, ça reste beaucoup trop dans les cases prédéfinies, c’est trop conventionnel. J’aurai vraiment apprécié que ça continue sur le concept initial, ça aurait pu être super fun. M’enfin bonne lecture quand même, hein !

Pour ma part (oui on a changé de narrateur, check one two one two, kara à l’appareil), donc j’ai pas particulièrement accroché au roman. Comme Kino l’a dit, je m’attendais à quelque chose de plus original, et au final même si le début est prometteur, l’histoire retombe trop rapidement dans les sentiers battus et du coup l’intérêt s’essouffle. En tout cas, personnellement je me suis un peu ennuyée dans la lecture, je trouve que y’a des pertes de vitesse, notamment vers le milieu du roman. Sinon, c’est plutôt bien écrit, donc ça reste relativement agréable à lire. Bref, je dirais que c’est un roman pour les amateurs du genre. AH si, par contre je tiens à souligner un truc que je trouve super-méga-giga-bien, c’est à dire que le blog existe vraiment (http://leblogdesatine.skyrock.com/). Je soutiens à fond l’intégration et l’utilisation des médias réels pour donner vie et rendre plus crédible les univers inventés. J’adore ces procédés, ça donne une dimension participative et interactive aux œuvres originales qui les utilisent, et que ça met vraiment à profit le progrès et tous les nouveaux moyens de communication dont on jouit aujourd’hui pour prolonger et compléter l’expérience du public. Bref, c’est un bon point !

En somme, la lecture est agréable et c’est frais, même si ça reste un peu trop prévisible, on aurait bien aimé que le concept soit poussé à son paroxysme ^.^ (+42 pour l’utilisation de ce mot dans une chronique)

Chronique par Kinoko&Karasu

Laisser un commentaire

