Les Imaginales – édition 2013

Festival des mondes de l’imaginaire
Epinal (Lorraine), le 23, 24, 25 et 26 mai

affiche épinal

J’y suis allée dans le cadre de mon stage dans la maison d’édition montluçonnaise Rebelle Éditions, dirigée par Astrid Lafleur ♥. C’était super giga fungore. J’ai rencontré plein d’auteurs et de gens tous plus adorables les uns que les autres. Somme toute, une très belle expérience autant sur le plan personnel que professionnel.

En face du stand Rebelle,il y avait Henri Loevenbruck (la Moïra), Pierre Pevel (Les Larmes du Cardinal) et pis Olivier Peru (Martyrs). On avait aussi un auteur qui ressemblait au père noël et qu’avait l’air super gentil mais je sais pas comment il s’appelle. J’ai pas beaucoup bougé mais il y avait vraiment beaucoup d’auteurs, éditeurs et illustrateurs intéressants. J’ai quand même assisté à une conférence, celle sur l’Uchronie (pour filmer Lionel Behra -auteur rebelle- qui était invité pour son roman Les Arcanes du Temps) et c’était super intéressant.

L’ambiance entre petites et moyennes maisons d’éditions dans le milieu est plutôt bonne, tout le monde se connaît, on a passé de super soirées entre éditeurs, auteurs, blogueurs (et stagiaire fresse). Ça m’a fait penser à une colonie de vacances mais avec des adultes ^^. Bon, faut pas généraliser non plus, tout n’est pas rose entre tout le monde mais le salon c’est très bien passé.

Sinon, j’ai pas ramené grand chose (à part de très bons souvenirs) car j’ai pas eu le temps de trop m’attarder sur les bouquins (et bin oui la gestion d’un stand c’est à temps complet ^^). J’ai quand même réussi à rentrer avec les exemplaires dédicacés de Pamphlet contre un vampire (Sophie Jomain), Kel T.1 (Andréa Schwartz), deux anthologies des Imaginales et quelques goodies.

C’était une expérience inédite pour moi et j’ai beaucoup apprécié. En plus, le cadre et la ville d’Épinal sont vraiment sympas, ma chambre d’hôtel (que je partageais avec une auteure rebelle) était tout proche du lieu du salon et on faisait presque tous les déplacements à pied. Bon par contre, ça faisait troooooooooooop froiiiiiiiiiiiiiiid, surtout le jeudi brrrr on est tous tombés malades -_-‘ et les chaufferies ont un peu souffert je crois x). On a aussi eu très peur que la Moselle monte, monte, monte et submerge le chapiteau XD mais finalement non, ouf ^^

C’est parti les photos !

L’entrée du parc :
entrée parking

La bulle des livres et la salle de conférences avec pleins de miroirs. On remarque que la Mozelle est pas loin hein ! (enfin pour ceux qui ont de bons yeux ^^)
La bulle du livre

A l’intérieur de la bulle (il y a pas foule parce que c’était le matin ^^)
à l'intérieur

Le stand Rebelle, c’est nous les plus belles =p
Les rebelles !

J’ai fait une (magnifique) petite vidéo aussi, si vous voulez voir comment c’était en moins statique ^^

J’y retournerai bien l’année prochaine ! Je sais pas si j’en aurais l’occasion par contre x) M’enfin, en tout cas, si vous en avez la possibilité, je vous encourage à y faire un petit tour, c’est vraiment sympa !

Report par Kinoko

Une réflexion sur “Les Imaginales – édition 2013

  1. Pingback: Où l’on fait gagner un livre et où l’on parle de Krokmou, de service presse et de Rome | Plumes de lune

Laisser un commentaire

