Mecanhumanimal – Arts&Métiers

Yo les people ! whassup ?  bon comme en ce moment je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire,  je vais essayer de me faire pardonner en parlant des expositions que je fais (alors oui, en master design, on ne lit pas, mais par contre les expo on est obligé d’en bouffer XD).

La semaine dernière, je suis allée voir l’exposition Mecanhumanimal (c’est difficile à écrire … et à dire) au musée des arts et métiers avec les gens de ma classe (les petites sorties culturelles entres potos, c’est koooooool) et donc bref, let’s talk about it !

Mécanhumanimal

Donc déjà pour les gens qui ne connaissent pas, Mecanhumanical est une exposition consacrée à l’œuvre d’Enki Bilal, dessinateur de génie. Je ne vais pas m’étendre sur sur lui parce que y’aurait trop de choses à dire et que de toute façon, c’est pas trop la question.

Mecanhumanical3

Personnellement j’y suis allée un peu en touriste, parce que bien que je connaisse l’auteur de nom, je n’ai jamais lu une de ses BDs. J’ai juste vu Immortel, le film, et force est de constater que ça ne m’avait pas branché des masses. Donc cet article présente les choses sous le point de vue d’une néophyte de l’univers d’Enki Bilal.

Le contenu : nickel ! On est abreuvé de jolies illustrations, tableaux, de dispositifs multimédia : interviews, salle avec diffusion des films inspirés des bds, … Mention spécial au logiciel 3D développé par Dassault qui reprend un objet d’une des BD et nous permet d’interagir de façon ludique avec, et ça, ça claque.  Pareillement, le musée avait rassemblé toute une pléthore (booyah!)* d’objets réels qui pouvaient facilement se transposer à l’univers de Bilal. Je me suis posée plusieurs fois la question, avec une copine, si c’était des vrais objets ou des choses dérivés de l’univers ^.^ comme quoi, on tombe facilement dans le panneau. Un autre point intéressant : on a eu le droit à une petite installation, qui nous plongeait au cœur d’une des scènes cultes de La Trilogie Nikopol. C’était franchement sympa ça aussi.

Mecanhumanical2
Mecanhumanical1

Sinon, sur la forme c’est malheureusement là que le bas blesse : c’est relativement classique et fort dommage, surtout pour un univers aussi haut en couleur que celui de Bilal. Je regrette donc que l’exposition n’est été présentée d’une manière plus fofolle parce que y’aurait eu de la matière. J’ai donc été relativement déçue à ce niveau là.

En définitive : une exposition intéressante qui permet au non initiés de découvrir l’univers de Bilal et en même temps d’assouvir l’intérêt des passionnés.

L’exposition est encore en court jusqu’au 5 janvier, n’hésitez pas à aller y faire un tour, c’est 3,50€ pour nous étudiants =)

*Dorénavant, j’utiliserai cette expression à chaque fois que je place un mot compliqué dans mes articles ! XD

 

By Karasu
Laisser un commentaire

