Le salon du Fantastique de Paris – 2 novembre

Aujourd’hui, avec le Chou et des amies littérairement fantaisistes nous sommes allées à cette convention prometteuse qu’est le Salon du Fantastique de Paris, pour sa deuxième édition, et qui se déroule du 1er au 3 novembre à l’espace Champeret.

Salon du Fantastique 2013Ouh la jolie affiche !

Nous avions fait Zone Franche l’année dernière et je m’attendais à quelque chose d’assez similaire mais en plus grand. C’est plutôt traître parce que ça se passe au même endroit que le salon du livre ancien, dans un grand hall, mais la partie consacrée au fantastique est finalement pas très étendue. T’as l’impression que ça va être super grand alors qu’en fait, non. Mais c’est quand même plutôt sympa.

L’ambiance est agréable, il y a pas mal de gens costumés. En même temps, je crois que l’entrée est gratuite pour les costumés, donc ça peut motiver. Enfin elle est aussi gratuite pour les non-costumés si on prend les billets sur internet donc cette dernière réflexion n’est pas très pertinente. En tant qu’auvergnate assumée, j’applaudis d’ailleurs des deux mains o/ (même si faut avoir une imprimante avec des cartouches pas vides à portée de main). Ça, c’est supra cool.

Les stands ne sont pas répartis par « catégories », les bijoux, éditeurs, tanneurs, tailleurs de pierre, que-sais-je, sont mélangés le long des allées. Sur un petit salon comme ça, je trouve que c’est plutôt appréciable, ça permet de découvrir des stands et des artistes sympas alors qu’on les aurait pas forcément cherchés autrement. La déco laisse, par contre, plutôt à désirer. A part les stands qui font des efforts sur leur présentation, il y a pas de décors spécifiques comme à Zone Franche et c’est dommage. Il y a quelques animations dans les allées, nous, on y a croisé un monsieur sur des échasses.

Au cours de ce salon, j’ai enfin pu rencontrer Agnès Marot, papoter un peu et acheter son livre, d’ailleurs la dédicace est super (et elle est très gentille^^). J’ai aussi pu revoir des auteurs des Imaginales comme Sklaerenn, Vanessa Teral et Sophie Jomain. J’ai été très heureuse d’avoir de leurs nouvelles et de pouvoir échanger quelques mots avec elles !

Je reviens pas très chargée (ma soeur non plus d’ailleurs), on a juste récupéré l’affiche (avec le dragooon ♥) qui était donnée gratuitement en plus du livre d’Agnès que j’ai acheté aux Éditions du Chat Noir.

Salon du Fantastique

En somme, une jolie après-midi, même si au final, on a pas fait grand chose à part se promener dans les allées. Si on ne fait pas les animations (je ne sais pas trop ce qui était prévu au programme) et qu’on a pas de plan d’achats spécifique, la déambulation est sympa et on peut tomber sur des belles surprises au niveau des stands, mais le salon en lui même casse pas trois ailes à un dragon, comme on dit chez moi ^^.

Laisser un commentaire

