Pixar, l’exposition

Mieux vaut tard que jamais, et donc la semaine dernière, mes joyeux acolytes et moi-même nous sommes rendus à l’exposition « Pixar, 25 ans d’animation », au tout récent Musée des Arts Ludiques (aux Docks, cité de la mode et du design, à côté de la gare Austerlitz). En effet, le musée a ouvert ses portes le 16 novembre dernier en proposant donc à ses visiteurs une rétrospective sur le studio Pixar. L’exposition s’est tenue du 16 novembre au 2 mars.

slide-img01

Les photos étant interdites dans le musée, je n’ai pas beaucoup de visuels à vous proposer, et il va falloir faire appel à votre imagination (très vivace, à n’en point douter).

Alors, je ne sais pas si c’est du fait que le musée est tout récent et qu’ils doivent rentrer dans leur fonds, mais le prix de l’exposition nous a relativement fait grincer des dents : 11 euros en tarif étudiant et 14 euros pour le plein tarif. On espère le voir baisser un peu pour les prochaines exposition (dès le 22 mars, une nouvelle exposition sur l’univers Marvel !), parce que le musée donne à voir du joli contenu quand même, et que c’est bien bête de louper ça.

On y est allé un vendredi matin, pour l’ouverture du musée, et il n’y avait pas grand monde (on n’a même pas fait la queue !), ce qui nous a permis de bien profiter de tous les contenus de l’exposition.

L’exposition était parcellée entre les différents univers, et donc films, du studios : 1001 pattes, Cars, Ratatouille, Montres et Cie, Wall-e, Toy Story, Nemo, Là-haut, Rebelle (si je n’en oublies pas). Chaque secteur présentant des croquis, des dessins, storyboards, réflexions, planches, sans oublier les petites maquettes (imprimante 3D bonjour!) aux effigies des personnages. Bon, ça vend peut être pas du rêve dit comme ça, mais c’était très intéressant, et très fourni, on est plutôt des rapides pour les expositions mais il nous a bien fallu une bonne heure et demi pour en faire le tour.

D’autant que deux dispositifs nous ont particulièrement soufflés : le Zootrope et l’Artscape. Un zootrope, pour ceux qui ce le demande, c’est un dispositif qui permet de donner l’illusion du mouvement à partir d’images immobiles (l’ancêtre des procédés d’animation donc).

220px-Zoetrope

Ici, on a eu droit à un zootrope Toy Story, et c’était pas des images que l’on mettait en mouvement mais des figurines. Bon comme je sens que je ne fais pas réussir à vous expliquer correctement l’ensemble de la chose, voici une petite vidéo qui vous permettra de l’appréhender sans choper une migraine en essayant de mettre des images sur mes dires (fantasques et dénués de sens, je vous l’accorde) : http://vimeo.com/75971830  .

Ensuite, en fin de visite, on a accès à une salle de projection appelée « l’artscape ». L’artscape (pour ne pas citer le dépliant du musée) « est une installation audiovisuelle(…) projetée sur un écran panoramique qui plonge le spectateur dans l’univers Pixar. » Elle simule un effet de mouvement 3D (similaire à un effet Parallax, pour ceux qui parlent un peu web) en faisant se mouvoir différents plans et champs indépendamment les uns des autres. C’est les univers et les concepts des films qui sont mis en avant, à travers des visuels et dessins traditionnels. Et franchement ça rend vraiment bien. Il y a plusieurs scénettes qui correspondent chacune à un film et l’ensemble dure une vingtaine de minutes.

En somme, une bien belle exposition ! Même si elle reste un peu chère, je n’ai pas eu l’impression d’en avoir eu pour mon argent en ressortant, et c’est  avec impatience que j’attends l’exposition sur les super héros !

Report par Karasu

Publicités

3 réflexions sur “Pixar, l’exposition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s