La Nuit au musée !

Oui, avec un nom de blog pareil, on se devait de faire cette exposition, tout de même ! Donc, nous nous sommes rendues au Musée d’Histoire Naturelle (qui se trouve dans le jardin des plantes, à côté de la gare Austerlitz), et franchement, on a été moult impressionnée par l’endroit, le parc et les bâtiments valent en eux-même le détour. Après avoir failli nous perdre (on est un peu quiches, parce que c’était quand même bien indiqué, et y’a pas trente-six chemins non plus), nous sommes arrivées à bon port. L’exposition se tient dans la Grande Galerie de l’Évolution, du 12 février au 3 novembre 2014. Autrement dit, vous avez encore le temps de planifier cette sortie. Nous, on s’y est rendues le 15 février, il y avait un peu de monde, mais c’était pas du tout gênant. Le prix en tarif réduit reste tout de même de 7 euros et donne accès à l’exposition et à la galerie, donc au final il est plutôt justifié et rentabilisé si, comme nous, vous finissez par y consacrer pratiquement toute votre après-midi.

L’exposition en elle-même est très intéressante et nous a beaucoup plu. Elle est divisée en plusieurs parties qui correspondent et mettent à contribution nos 5 sens (plus des parties sur l’espace, les rêves, et les légendes de la nuit). C’est une approche assez originale, et qui permet pas mal d’interactivité. On a eu droit à des petits jeux, dispositifs, expériences, auxquels en grandes gamines que nous sommes, nous nous sommes empressées de tester. En plus de ces espaces interactifs, au fil de la visite, on a le loisir de traverser une espèce de forêt reconstituée avec de nombreux spécimens d’animaux naturalisés. Bon les animaux empaillés c’est toujours un peu glauque, on est d’accord. Mais la scénographie (c’est comme ça qu’on dit ?) est vraiment bien réalisée et rend l’ensemble du parcours particulièrement réussi. D’ailleurs, la visite est relativement plongé dans la pénombre, avec des lumières douces et beaucoup d’ombres, cela participe à l’insertion des visiteurs dans l’ambiance nocturne. Enfin, le contenu est très instructif, accessible aux plus petits comme aux plus grands, clair et compréhensible.

C’est donc une sortie que l’on vous conseille ! et n’hésitez pas à prendre le temps pour en profiter pour visiter les autres galeries (la galerie d’anatomie et de paléontologie est particulièrement impressionnante : c’est là où vous verrez les squelettes de dinosaures !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Report par Karasu

Publicités

2 réflexions sur “La Nuit au musée !

  1. Oh ça a l’air supra sympa *-*. J’y étais allée il y a pas mal de temps maintenant. N’empêche les photos donnent envie clairement. *-* Même si j’avoue que ces animaux style empaillés me font un peu mal au coeur :S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s