Les librairies anglaises à Paris

Une grande question se pose pour les adeptes de la lecture en VO : où trouver des livres dans leur langue originale et en particulier en anglais ? Bon, si t’as pas trop envie de te casser la tête, tu te réfère à ton ami Google et ses petits copains Amazon, Fnac et cie. Si t’es comme nous et que t’aimes acheter tes livres dans une librairie alors ces quelques adresses risquent de t’intéresser.

(Désolée pour la qualité des photos, on avait que le portable sous la main ce jour là…)

Shakespeare&co | Abbey Bookshop | Gibert Jeune Langues du monde | WH Smith | Librairie Galignani

Shakespeare & co

Qu’est-ce-qu’on y trouve ? Des livres neufs et d’occasion, de tous les genres de la littérature anglosaxone. Des livres anciens, des belles étagères, des fauteuils en velour et un gros matou.

Qu’est-ce-qu’on en pense ? Cette librairie est saifbzifafi trop joliiiie ! Elle vaut le coup d’oeil pour tous les amoureux du livres et des endroits insolites chargés de mystères et d’un peu de poussière. C’est une petite maison juste en face de l’île de la cité et de notre belle cathédrale (du côté de Saint Michel donc) remplie de livres, de livres et encore de livres. Il y en a partout ! Il y a souvent plein de monde, privilégiez au possible les heures creuses pour y aller (d’autant plus que les allées à l’intérieur sont très étroites). Le choix est très vaste, il y a énormément de livres (littérature). La littérature jeunesse et YA est à l’étage alors n’hésitez pas à y grimper surtout que les salles les plus jolies y sont aussi. Vous pouvez aussi vous amuser avec des vieilles machines à écrire et feuilleter des livres anciens (qui ne sont pas à vendre).

Prix : Un peu moins élevés que ceux de WH Smith et Galignani il me semble (voir plus bas ces librairies).

Comment y aller ? Par le métro 4 arrêt Saint Michel ou bien le RER B.

Abbey Bookshop

DSC_0012

Qu’est-ce-qu’on y trouve ? Des livres d’occasion, des livres neufs. De la littérature, des beaux livres.

Qu’est-ce-qu’on en pense ? Bon déjà faut pas la rater dans la rue, nous, on est passée devant sans la voir, je sais pas comment on a fait, il y a un GROS drapeau canadien au dessus de la porte. Bref, c’est une toute petite librairie avec énormément de livres. Partout. Elle est très sympa, mais il vaut mieux éviter les heures de pointe car il n’y a vraiment pas de place pour naviguer entre les piles de livres. Il y a plein de livres et plein de livres d’occasion. L’ambiance est assez intimiste, on est plus dans un commerce de proximité.

Prix : élevé, le problème c’est qu’on arrive pas à savoir parfois si un livre est d’occasion ou non. Donc quand on a l’impression qu’il est de seconde main mais que le prix est quand même élevé c’est un peu embêtant. Les occasions sont, pour ce qu’on en a vu, assez élevées.

Comment y aller ? Par le métro 4 arrêt Saint Michel ou bien la ligne 10 Cluny la Sorbonne.

Gibert Jeune Langues et Lettres du monde entier

DSC_0015

Qu’est-ce-qu’on y trouve ? Des livres neufs et d’occasion, des manuels d’apprentissage pour les langues du monde entier. Les principaux rayons sont les livres anglosaxons, allemands et espagnols. Pour les livres anglosaxons, il y a aussi de la littérature, il y a pas quinze mille références mais vous y trouverez quand même pas mal de choix, enfin, comptez surtout sur les best sellers.

Qu’est-ce-qu’on en pense ? Pratique et sympa pour trouver un ouvrage sans se prendre la tête avec le grand frère (j’en parle en dessous) Gibert Joseph. Très utile si vous chercher des manuels de langues et dictionnaires !

Gibert Joseph : Essayez de privilégier le petit Gibert des langues ça vous évitera les tracas du monde, des recherches et des caisses. Le Gibert Joseph est plus haut sur le boulevard Saint-Michel (en face du musée Cluny), le choix est plus vaste pour ce qui est de la littérature anglosaxone. Elle se trouve au deuxième étage ‘littérature en VO’ . La jeunesse et le YA sont un peu séparés du reste puisqu’ils sont au quatrième étage derrière les manuels pour le TOEIC.

Puisqu’on est dans le coin, parlons un peu de Boulinier, un peu avant Gibert Joseph sur le boulevard. Si vous descendez à l’étage des livres (tout est d’occasion), et que vous allez tout au fond à gauche, vous trouverez un présentoir en anglais. Même si il n’y a pas beaucoup de choix, on peut avoir de belles surprises parfois et découvrir le bouquin qu’on cherchait depuis toujours. Et puis, Boulinier, niveau prix, c’est vraiment le plus bas !

Prix : les moins chers pour les articles neufs. Les occasions sont parfois un peu élevées.

Comment y aller ? Par le métro 4 arrêt Saint Michel ou bien le RER B.

WH Smith

DSC_0025

Qu’est-ce-qu’on y trouve ? Des livres neufs, de tous les genres de la littérature anglosaxone. Des beaux-livres, des DVD, de la papeterie, de la presse, des cadeaux, de la bouffe (anglaise).

Qu’est-ce-qu’on en pense ? Encore une très jolie et ancienne librairie ! Je vous conseille de venir la visiter également. La jeunesse et YA sont à l’étage (qui est plus fun que le rez-de-chaussée), montez y faire un tour ! Il y a énormément de choix ! Même si les livres partent assez vite. Il manque souvent certains tomes de série donc si vous trouvez celui qu’il vous faut, n’hésitez pas trop à l’acheter il sera peut-être plus là la prochaine fois. La librairie organise aussi souvent des petits events et ça c’est top.

Prix : élevé, les livres sont généralement plus chers que leur valeur en livre £ convertie en euros (faut généralement ajouter entre 1 et 3 euros).

Comment y aller ? Par le métro 1/8/12 arrêt Concorde ou bien le M1 Tuileries.

Librairie Galignani

DSC_0028

Qu’est-ce-qu’on y trouve ? Des livres neufs, de tous les genres de la littérature anglosaxone. Beaucoup de beaux-livres. Des livres en français (vade retro satanas).

Qu’est-ce-qu’on en pense ? Encore une librairie à visiter juste pour le plaisir des yeux. Même si je trouve que c’est la moins pittoresque du lot (hors Gibert j’entends) et pourtant c’est la plus ancienne. Ce qui est sympa avec celle-ci c’est que il y a pleeeein de beaux-livres. Et puis que il y a également des ouvrages en français donc pas besoin de faire quinze librairies si on cherche les deux ! Il y a un coin littérature en fond de librairie (faut monter sur la passerelle pour la littérature de genre et le YA, trop choupi !)

Prix : élevé, pareil que son petit copain de rue (WH Smith) mais certains livres n’ont pas le même prix dans les deux librairies, si vous avez le temps vous pouvez vous amusez à comparer les prix pour acheter là où le livre est moins cher.

Comment y aller ? Par le métro 1/8/12 arrêt Concorde ou bien le M1 Tuileries.

Et pour finir, j’ai fait un petit comparatif de prix entre toutes ces librairies. J’ai cherché The fault in our stars (Nos étoiles contraires) pendant nos pérégrinations et voilà ce qu’il en résulte :

The fault in our star, Penguin Book, neuf
WH Smith Galignani Abbey Bookshop Gibert Jeune Prix sur la couverture Conversion en €
11.5 € 12.5 € 11.50 € 6.91 € 7.99£ 10.40 €

 

Ce qui est également relativement sympa avec ces librairies c’est qu’elles sont toutes assez proches les unes des autres et que vous pouvez vous faire un trip librairies anglaises dans le centre de Paris sans trop de soucis, en passant par les célèbres monuments de la capitale (Notre Dame, le Louvre, les Tuileries, la Conciergerie, l’Hôtel de ville, …) et sans faire quinze bornes. Si vous connaissez d’autres bonnes adresses (à Paris ou ailleurs) n’hésitez pas à nous les faire partager.

Kin et Kara

Publicités

12 réflexions sur “Les librairies anglaises à Paris

  1. Voilà un article intéressant pour les anglophiles à Paris, ce qui n’est doublement pas mon cas hélas et les photos ne sont pas si mal…
    Merci de ton passage sur mon blog, je suis ravie de découvrir le tiens

  2. Merci pour les adresses ! Je ne connais que WH Smith et Gibert mais pas les autres, sinon en général j’achète chez Amazon ^^ », je note les adresses et j’essaierai d’y aller prochainement ! =)

  3. Je suis pas vraiment de Paris et comme chez moi y’a pas de bonnes adresses anglophones, bah, je vais voir mon ami Internet. Et là, j’ai une meilleure adresse qu’Amazon : Book Depository. Bon, faut pas être pressé, j’avoue (15 jours / 3 semaines pour les délais de livraison…) mais il y a beaucoup plus de choix (surtout aux niveaux des éditions), des promos vraiment intéressante (jusqu’à 50% je crois) et des frais de totalement gratuit.
    En ce qui concerne les bouquins français, c’est librairie et occasion, jamais sur Internet, je préfère quand même flâner dans les librairies que de cliquer sur des livres…

      • Mais de rien !
        C’est sûre que flâner c’est tellement plus passionnant (sauf, qu’après, on a envie d’acheter tous les livres…)
        Pour l’énigme c’est toujours pas ça ! Insaisissable a été une petite déception, j’ai pas l’intention de le lire en anglais.
        Du coup, le livre que j’ai pris en est un que je n’ai jamais lu (donc jamais critiquer). Aller, bonne chance !

    • Pas totalement faux, le pire je trouve c’est dans le grand Gibert Jo, genre tu demandes un bouquin et le gars t’indique très nonchalamment vers un autre étage genre c’est toi la débile qui sait pas où chercher un livre. Bouah.
      Vu qu’on est des grandes timides, on demande rarement aux vendeurs (à part quand on peut absolument pas faire autrement, lol), du coup, j’ai pas trop testé leur amabilité dans ces boutiques mais à la caisse, ils ont tous le sourire ! (on les comprend XD)

      • Ma soeur jumelle (donc) te dit : On a dû avoir affaire au même. ;-)

        Au rayon Poches en revanche, nous avons trouvé trois vendeurs adorables. Nous non plus, nous n’aimons pas demander non plus. Mais cette fois-là, nous avons pris sur nous et nous sommes bien tombées. Ouf ! C’est vrai qu’à la caisse, ils sont sympas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s