Les jeux équestres mondiaux 2014, made in Normandie

affiche-officielle-des-jem-normandie-2014

Cette année se déroulaient en Normandie un des plus grands événements sportifs équestres : les Jeux équestres mondiaux. Ils s’organisent tous les 4 ans en alternance avec les Jeux Olympiques et cette fois-ci, pour la septième édition, nous, français, avons eu le plaisir de les voir débarquer en Normandie (sans mauvais jeux de mots), dans notre belle France. Durant 2 semaines, du 23 août au 7 septembre c’est 74 nations, plus de 1000 athlètes et 1500 chevaux qui se sont affrontés dans 8 disciplines, plus 2 en démonstration. Les épreuves ont eu lieux à Caen principalement, mais aussi dans la baie du Mont Saint-Michel pour l’endurance, et une bonne partie du Complet se tenait au Haras national du Pin (le dressage et le cross). Le pôle hippique de Saint-Lô accueillait les démonstrations de horse-ball et celles de polo se passaient à Deauville. En tout ce sont plus de 500 000 personnes qui se sont rendues sur l’événement, ce qui fait quand même un beau paquet de monde.

il fait beau en Normandie !

il fait beau en Normandie !

Bon maintenant que vous êtes bien recontextualisés, passons aux choses sérieuses. J’ai eu l’occasion d’assister aux JEM le 3 et le 4 septembre et de pouvoir voir une épreuve, l’attelage. Le dressage de l’attelage plus particulièrement. Sinon, le reste du temps j’étais sur le village des Jeux à me promener gaiement et à profiter des animations (non, en fait je travaillais…, si si je vous assure !). Bref, du coup je peux revenir un peu sur cette formidable expérience qui nous plonge hors du temps, dans une planète « cheval », l’espace de quelques jours.

"Mais c'est une vraie jument madame !"

« Mais c’est une vraie jument madame ! »

Tout d’abord, c’est la première fois que je prends part à un tel événement mondial, pour vous situer, les JEM c’est les Jeux Olympiques du monde du cheval en quelque sorte. Du coup y’avait beaucoup de monde. De tous les pays. Quand j’étais dans les tribunes de l’attelage, j’étais entourée par des Anglais, des Américains, des Allemands et des Suisses.  Ce qui m’a choqué au bon sens du terme, c’est la bonne entente et la bonhommie de tout le monde : les gens sont fair-play, on est là pour supporter nos équipes mais du moment qu’on en prend plein les yeux, on est content. Et si en plus y’a des médailles, tant mieux. L’ambiance était donc très sympa. Les gens sont là pour le spectacle et pour le sport et partagent des moments forts ensemble alors du coup ça rapproche.

Et du sport, il y en a ! J’ai été très impressionnée par l’épreuve que j’ai suivi (le dressage de l’attelage pour ceux qui suivent pas), qui n’est quand même pas, disons-le, connue pour être hyper-supra-mega spectaculaire. Mais on se retrouve très vite happé dans l’ambiance, on fait « aaaah » quand les figures sont belles (ou pour ma part quand les chevaux sont beaux, ce qui revient à un « aaah » quasi continuel en fait) et « ooooooh » quand les petites fautes arrivent (et quand les chevaux passent au galop), on applaudit et surtout on soutient nos athlètes. Les supporters français sont quand même les plus représentés. Disons, que quand un français entre en piste, ça s’entend.

Sans transition (n’est pas Nelson Montfort qui veut), mes impressions sur le village. Un mot : immense ! J’ai été un peu scotchée, mais c’est peut-être parce qu’il est relativement étendu et en extérieur que ça donne cet effet. Ensuite, j’ai été scotchée (j’avais beaucoup de scotch) par l’utilisation des nouvelles technologies et le niveau des stands. C’est classe. Ça en jette. J’irai même jusqu’à dire que Alltech et la FEI se la pêtent un peu.

Enfin bref, ce n’est pas pour déranger le public qui en ressort avec des étoiles dans les yeux. Mention spéciale pour le stand Hippolia avec son exposition très réussie « Sciences en selle ». Sinon, on retrouve énormément de stands hyper ludiques qui proposent des expériences amusantes et participatives. Les animations proposées sont nombreuses, on trouvera toujours quelque chose à faire sur le village si on n’a pas assez de sous pour s’acheter des places pour les épreuves. Et en plus, le village des JEM c’est un peu le village du Père Noël des équitants, on en repart avec 50kg de babioles en tout genre, équipements pour Toncheval, sacs, stylos, crayons, porte-clès, magnets, …. Bref, c’est vraiment très sympa.

Pour moi le petit bémol, ça a été l’organisation. Elle est bonne mais sans être à la hauteur de l’événement. Par exemple, j’ai mis trois plombes à trouver les navettes, le fait que je ne sois pas douée est certes un facteur, mais quand le point info vous indique une direction et que en fait y’a rien là-bas, on commence à se dire qu’on n’est pas les seuls à être pommé. Ceci-dit, ça m’a permis de bien me promener (et de faire 1000 km à pied dans la journée), de voir les poneys à l’entrainement sur l’hippodrome, de côtoyer les vendeurs à la sauvette, et de s’émerveiller de tout parce que flûte, on est aux JEM.

JEM2014 navettes

Ma virée aux JEM en une photo (La quête ultime.) /troll/

Et le dernier point pour lequel j’ai failli mourir de chagrin (au moins !) : je n’ai pas eu ma peluche Norman ! oh rage, oh désespoir ! Elles étaient disponibles qu’en très petites quantités à l’ouverture de la boutique officielle. Et pouf, j’ai pas réussi à en choper une les deux jours où j’y étais. Mais bon, j’ai fait une photo avec le vrai, le seul, l’unique, la mascotte, donc c’est bon, le drame est derrière moi.

hou qu'il est chou !

hou qu’il est chou !

En somme, un événement et une expérience hors norme ! j’ai hâte que les JEM soient de retour en Europe (et à portée de transport siouplait) pour pouvoir revivre ça (et emmener mes soeurs -Kinoko et GrandeSoeurChérie qui sont restées sur le carreau toutes malheureuses devant FR3 pluzz-) !

 

par Karasu

2 réflexions sur “Les jeux équestres mondiaux 2014, made in Normandie

  1. Pingback: Les jeux équestres mondiaux 2014, made i...

Laisser un commentaire

