Chronique 25 : Les ailes d’émeraude

Les ailes d’émeraude

couverture

Fantastique

Auteur : Alexiane De Lys
Date de parution : 2014
Editeur : Nouvelles Plumes – France Loisirs

Quatrième de couverture : « À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels… »

Hello~o mes petits abricots ! Je viens de finir Les Ailes d’émeraude et en voici donc mes impressions ! Je trouve le principe des éditions Nouvelles Plumes très sympa, et comme j’aime bien découvrir de nouvelles choses et ben bim ! C’était l’occasion. Bref.

Dans sa globalité j’ai bien aimé, c’est frais, ça se lit bien et c’est chou. Le style d’écriture n’est pas parfait (répétitions bonjour) mais c’est jeune, c’est punchy et c’est quand même assez marrant.

L’histoire en elle-même, sans être ultra-méga(tron)-supra originale est plutôt bien construite. Le fait d’intégrer un élément féerique (au sens propre du terme) mais de le traiter d’une façon beaucoup plus terre-à-terre est intéressant. Sinon y’a pleins d’actions et de bastons, et ça y va pas avec le dos de la cuillère, c’est limite violent des fois. Bon moi j’aime bien, ça m’a pas dérangé, et il y a des moments qui ont l’air tout droit sortis d’un film d’action, donc j’adhère Hubert. Y’a malgré tout quelques points qui m’ont chagrinée. Et pas des moindres. (oui c’est pour l’emphase dramatique.) Alors parlons-en Dorian.

Je dois avouer que je n’ai pas moult accroché aux personnages, que j’ai trouvé, somme toute, hyper bateau. Autant la héroïne des fois elle est coule et badass, autant des fois t’as juste envie de lui arracher les cheveux. Un par un. J’ai eu l’impression qu’elle était juste hyper idiote et qu’elle avait oublié de gagner en maturité en grandissant. Et puis on a droit à tous les clichés de la romance Young Adult. TOUS. Sérieusement ? Et les réactions des personnages sont franchement pas toujours logiques, et ça aussi, ça a le don de m’énerver (genre beaucoup). Bref.

La fin est ouverte, d’un côté c’est bien, de l’autre, on reste un peu sur une impression de pas fini, c’est pas que ça se termine en queue de poisson, non, c’est juste que ça se termine bah, pas en fait. Alors je sais pas si c’est pour laisser libre court à notre imagination ou si c’est parce que y’a une suite de prévue. Ceci-dit, ça me fait penser aux blockbusters, vous savez, qui se laissent toujours une marge de « non  enfait, tu y as cru, mais c’est pas fini Annie » pour au cas où ça marche bien au box office, histoire d’exploiter un peu mieux le filon avec une suite. Ou un préquel. On me la fait pas à moi. Tu m’étonnes John.  Enfin, tout ça pour dire (digression quand tu nous tiens) que l’ensemble fait penser à un commencement, là les bases sont posées. Maintenant on aimerait bien aller plus loin, creuser plus profondément (et avec plus d’avidité !).

En somme, on passe un moment plutôt agréable, ça reste léger et sans prise de tête, et surtout bien marrant. Donc même si c’est pas le livre du siècle, c’est plutôt sympathique Monique.

Et je suis fière de moi, j’ai fait pleins d’allusions au bouquin à travers cette chronique. Hihi.

Votre dévouée, Karasu

16 réflexions sur “Chronique 25 : Les ailes d’émeraude

      • Oh ! J’aimerais bien partager ma passion pour les bouquins avec ma sœur moi aussi… Seulement, elle déteste lire… Mais sinon, oui, je vais me faire un plaisir de découvrir les critiques de ta sœur aussi !
        Quand aux réponses de « l’énigme », elles étaient correctes. Pour la une, je vous ai laissé un petit indice supplémentaire…

  1. J’ai mon ‘achat FL’ à faire -_- (habituellement on se comprends entre membre FL et qu’il y a peu de bouquins intéressant …) et celui-ci a été le seul à me faire de l’oeil du coup – après avoir lu ton avis – j’hésite encore plus ^_^ j’ai l’impression que c’est bien, certes avec des défaut car il s’agit d’un ‘premier roman’ mais j’ai peur que ce soit un peu ennuyeux voire mou ………. Mais bon je jetterais surement mon dévolu dessus car il n’y a pas grand chose d’autre ^_^ Je reviendrais par-ici ire ci c’était un choix judicieux … ou pas :P

    • Comment c’est trop ça ! On s’est retrouvées devant le rayon France Loisir en train de se tâter sur ce qu’on allait prendre et finalement … bah il a fallu se décider à un moment donné quoi XD
      J’avais un peu les mêmes réticences (je repasse à la première personne, Karasu à l’appareil). Franchement, ça se sent que c’est un premier roman, le style pas encore hyper abouti, mais ça ne gène pas trop la lecture. Ensuite, ça peut être ennuyeux. C’est très ciblé Young Adult, perso l’histoire d’amour m’a couru sur le haricot. Le reste nan ça va =)
      Oui c’est toujours mon problème, de choisir les bouquins, mais là j’ai repéré un petite BD qui a l’air trop chou pour la prochaine fois ! héhé !
      Si jamais tu jettes ton dévolu sur ce bouquin on a hâte de lire ton avis en tout cas !

  2. Bonjour !
    Je vous avoue avoir été soulagée en lisant votre critique. J’ai lu ce livre par curiosité et ait été atterrée par le (non)style, les fautes et les incohérences. Vous êtes pour l’instant la seule à avoir un avis qui rejoigne un peu le mien « xD
    Je pense que l’auteur a de belles idées, mais besoin d’encore un peu de maturation pour les traiter au mieux =)
    Je lui souhaite aussi de se trouver une maison d’éditions pour corrigera ses erreurs ><

    • C’est tout à fait le ressenti que j’ai eu ! ça se voit que l’auteure est jeune, mais du coup ça lui donne aussi une belle marge de progression pour la suite !
      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser ça, quand je vois toutes les éloges à propos du livre … ça me laisse un peu pantoise, c’est mignon, mais c’est pas la révélation dont tout le monde parle non plus — »
      Merci pour le commentaire ! Je me sens moins seule ! xD

Laisser un commentaire

