Chronique 27 : Oraisons T.1

Oraisons T1 La langue du silence

Oraisons

Fantasy

Auteur : Samantha Bailly
Date de parution (1ère édition) : 2009
Maison d’édition : Bragelonne

Quatrième de couverture : « En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées. »

Coucou, today, je chronique la première partie d’Oraisons, La Langue du Silence. J’avais entendu beaucoup de bien de cette série et surtout de cette auteure. Bon, bon, bon, on sait tous que c’est pas parce qu’on nous en fait les louanges partout qu’on sera forcément emporté et transcendé par un livre. Tel ne fut, en effet, pas mon cas. Replongeons-nous ensemble dans cette trépidante aventure qui fut pour moi, source de déconvenue.

Cela commence pourtant plutôt bien, on est happé dans un univers riche et complexe, avec sa dose d’originalité (malgré l’ensemble très conventionnel pour le genre mais bon, je vais pas m’en plaindre non plus, c’est ce que j’attends d’un univers fantasy). Ici, l’élément original tient dans la religion et l’importance particulière accordée au rite de passage dans le monde des morts, à l’oraison. Bien.

Ce qui m’a en revanche beaucoup moins plu, ce sont les personnages. Aucun ne m’a fait vibrer. Pire, ils me rebutent quasiment tous. Pour moi, ils sont puérils, tous développés sensiblement de la même manière. Je ne leur ai trouvé aucune crédibilité, on ne voit pas l’évolution au niveau des relations entre les uns et les autres. Un jour, ils se détestent, le lendemain, ils s’aiment (je schématise) mais j’ai pas sentis de lien se créer. Ils disent, agissent, décident des choses sans aucune logique, c’est parfois totalement irréel. Nan, mais non quoi. Les actions s’enchaînent et on se demande (enfin moi je me demande) ce qu’ils ont parfois dans la tête. Frustrant.

 J’en viens donc au second point qui m’a quelque peu chagriné : le style et l’écriture. Je l’ai trouvé assez fade. Roh comme j’y vais fort. Bon je m’explique, j’ai trouvé que l’écriture était très conventionnelle, elle se lit facilement, il y a pas de faute de style mais ce n’est pas non plus l’écriture douce et poétique à laquelle je m’attendais. Il y a, certes, des jolies tournures de phrase et des élans (et caribous) poétiques mais pas de quoi casser trois ailes à un dragon. ça reste très sage. Je m’attendais à plus de finesse. Plus de non-dits, d’implicites, de choses qui coulent sans qu’on ait besoin de les lire. Là, tout est décrit, les actions, ce qu’en pensent les personnages (point de vue omniscient, j’aime pas ça non plus) et la justification de tout ça. On en a pas besoin ! On peut très bien comprendre sans toutes ces mentions. Bref, j’ai un peu eu l’impression d’être assistée à la lecture et c’est pas ce que je préfère !

Pour moi, Oraisons est donc une déception, je m’attendais à être happée dans l’histoire et à en ressortir avec des étoiles pleins la tête mais au lieu de ça, je suis assez désillusionnée et j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. C’est pour cela que je pense que je ne lirai pas le second (La Chute des Etoiles). Cependant, ce roman possède de très bon feedbacks sur la toile donc si ça vous intéresse et que vous n’avez pas trop peur de l’épaisseur de la tranche, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis :)

Chronique par Kinoko

13 réflexions sur “Chronique 27 : Oraisons T.1

  1. Ça faisait longtemps que je n’étais pas passé par ici…
    En tout cas ta critique nuance certains propos que l’on trouve… Je ne sais plus trop s’y je vais passer à l’achat du coup… Surtout que j’ai pas mal d’autres trucs à lire en ce moment…
    Sinon, j’aime toujours autant commet tu fais tes critiques. Je devrais passer plus souvent…

    • Roh merci c’est super gentil !!
      Après je sais que beaucoup de gens ont aimé ! A vrai dire, je n’ai trouvé personne d’autre que moi à qui cela n’a pas plu donc peut être que toi aussi ça t’emballerait. Vu que c’est un énorme bouquin, c’est vrai que si t’as pas mal de trucs à lire, vaut peut être mieux baisser ta pal avant te t’attaquer à celui là qui risque de te prendre plus de temps … ^^
      Bisous !

      • En fait, je suis surtout emballée par la couverture… J’ai jamais vraiment lu le synopsis… Mais après, c’est vrai que pas mal de gens ont adoré, et c’est justement ce qui me dérange, parce que j’ai peur d’en attendre trop… Du coup, comme en plus c’est un énorme pavé, je pense que j’essayerais d’abord Ce qui nous lie de l’auteur

      • C’est vrai que la couv est superbe ! Oui bin ça a peut être aussi joué dans mon jugement, je pensais que j’allais vraiment être enchantée par l’écriture et au final je l’ai trouvé plutôt fade… Très bonne idée pour Ce qui nous lie, si tu passes à l’acte, tu m’en diras des nouvelles :)

  2. Personnellement j’ai trouvé le second tome vraiment meilleur donc je pense que tu devrais quand même tenter ! (mais je suis pas très objective car j’aime beaucoup Oraisons, même si je l’ai lu quand il était chez Mille Saisons^^)

  3. C’est vrai que j’ai entendu de jolies choses de ce roman mais je ne l’ai pas lu, pas sur que je le ferai d’ailleurs. Je suis désolée que ça n’ait pas été à la hauteur de ce que tu espérais… c’est toujours un peu difficile surtout avec autant de points à noter..

Laisser un commentaire

