INSIDE au Palais de Tokyo

Aujourd’hui je vous parle d’INSIDE, une exposition que je suis allée voir dans le cadre de mes cours (ouais, c’est la classe d’aller voir des expos en cours, j’avoue). Toujours est-il que d’habitude je ne fais pas de report sur ces expos là, mais que celle-là mérite bien l’exception.
Elle prend place au Palais de Tokyo jusqu’à janvier 2015. C’est une exposition collective, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dédiée à un artiste en particulier, mais qu’elle s’axe plutôt autour d’un thème. Ici, pour citer les mots du catalogue, c’est « une expérience unique qui transforme le bâtiment en un organisme à parcourir » à laquelle participent une trentaine d’artistes plasticiens.

Inside, palais de Tokyo

Inside, palais de Tokyo

On y a passé environ 2 heures. C’est énorme, par rapport au temps qu’on accordait aux autres expos (environ 30 à 40 min). Mais ce n’est pas pour rien, car ici on nous propose un parcours IMMENSE à travers 2 étages du Palais de Tokyo. Les œuvres sont presque toutes monumentales. On a droit à des grands noms de l’art actuelle (dixit mon prof, moi j’avoue j’y connais pas grand chose, c’est pas faute de passer ma vie dans les musées >.>). On y retrouve entres autres : Christian Boltanski, Andro Wekua, Arthur Zmijewski ou encore Stéphane Thidet.

(La qualité de mes photos étant toute pourrite, je vous incite à aller voir de vous-même l’exposition)

J’ai beaucoup aimé la plupart des œuvres (à part les vidéos, mais je ne suis pas très vidéos), certaines nous laissent vraiment scotchée; je pense par exemple au Refuge (Stéphane Thidet), à Troisième jour ( Marc Couturier), ou encore le labyrinthe d’objets de Peter Buggenhout.

(Les photos viennent du site Inside, crédit : André Morin)

C’est vraiment une expérience sensorielle, qui nous fait entrer littéralement à l’intérieur des oeuvres.
Déjà, rien que dans le Hall du Palais de Tokyo, on est accueilli par une immense toile en plastique géante accrochée aux piliers qui figure en fait un intestin (Tape Tokyo, Numen/For use), et dans lequel on peut rentrer dedans. (je l’ai pas fait, trop d’attente).
Numen-For-Use-Inside-Palais-de-Tokyo-1
Bref, en somme une expo à voir absolument pour les passionnés d’art, mais pas que ! Rendez-y vous vite si vous ne l’avez pas encore vue !

Report by Karasu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s