Chaque année, fin mars se déroule l’événement tant attendu de la sphère littéraire (ou pas) française (mais pas que) : le Salon du livre de Paris ! Il s’est déroulé du 19 au 23 mars au parc des expositions de Porte de Versailles. L’entrée, si je ne m’abuse était de 12€ tarif plein et de 6€ pour les étudiants (tandis que l’année dernière, l’entrée étudiante était gratuite…)
Cette année encore, le salon s’est révélé être un concentré d’aventures, de belles rencontres et de joyeux moments. C’est parti mon kiki !
J’ai assisté à la soirée d’inauguration le jeudi. Kara y est allée en tant que visiteuse/exposante improvisée le vendredi. Puis, le samedi, j’ai rejoint l’équipe de Rebelle éditions. Et enfin le dimanche, j’étais sur le stand de mon master (IEC de Cergy-Pontoise) pour représenter l’association des élèves Encrages !
Attention cet article fait quinze pages (au bas mot) (preuve, j’ai mis des titres dis donc).
La soirée d’inauguration
Je n’avais encore jamais assisté à cette soirée, j’ai eu la chance de la vivre avec mes amies et camarades de classe (qui travaillent toutes dans l’édition ou la communication), ce qui fait qu’on a rencontré énormément de monde, que ce soit du côté des éditeurs, des communicants ou encore du staff de Reed Expo (les organisateurs).
Enfin bref, une super soirée où tout le monde s’interpelle, papote et rigole autour de verres de champagne. Il y a vraiment un bon climat de rencontres ou bien de retrouvailles et c’est très sympa ! C’est également pratique pour élargir son réseau de contacts et revoir les personnes avec qui on a pu travailler. Par contre, pour l’achat de livre, ce n’est pas le bon jour !
Le vendredi
Le soir, j’ai rejoint Kara après la sortie du boulot, qui elle y était toute la journée, et on est allé faire un saut sur le stand GDF Suez pour voir nos copains Whisperies ! C’est un site (innovant et super génial) qui permet de créer et/ou lire des histoires pour enfants, animées et interactives, en ligne ou sur tablettes/smartphones grâce à une appli (et oui cette phrase est un peu chelou). On approuve et on vous conseille fortement ! En plus, l’entreprise est basée à Vichy (oui on est plutôt chauvine).
Le samedi
Le samedi c’était la folie ! Hihi, je suis allée prêter main-forte à Astrid, Kévin et Anne qui s’activaient déjà sur le stand Rebelle. C’est la journée la plus fréquentée et l’année dernière, on avait dû faire face à la foule (en délire) ! Cette fois-ci, on était plus nombreux et mieux préparé. Et puis on n’était pas placé au même endroit ce qui a fait que le passage était facilité pour tout le monde et qu’on bloquait plus la moitié du salon (l’année dernière c’était la grosse GALÈRE mon neveu). J’ai revu tout plein d’auteurs, j’en ai rencontré des nouveaux, ça m’a fait super plaisir ♥ !
J’ai aussi aperçu Melcouettes et The Chouille qui sont passées nous faire un coucou, et puis Sia sur le stand de mon master. C’était très sympa de vous revoir les filles (même si ce fut bref) !
Le soir, c’est Kara qui m’a rejointe (oui on échange). On en a profité pour se re-promener sur le salon, sachant que le samedi c’est le moment phare et que du coup on a pu croiser pas mal de gens connus, c’était marrant.
Ensuite, on est passé devant le stand de l’enquête SNCF et comme on est des super-enquêtrices (c’est bien connu) on a sauté sur l’occasion pour mener une investigation. C’est une sorte de cluedo IRL qui te fait parcourir le Salon pour trouver des suspects à interroger (car il y a eu un crime…). A la fin, grâce à nos talents d’enquêtrice, on est arrivé à trouver le seul d’entre eux qui n’avait pas d’alibi viable. En remerciement d’avoir trouvé cet horrible meurtrier, on a reçu un livre en cadeau ! (joie !) Un polar pour le coup (un de ceux de la sélection pour le prix 2015 Sncf polar). C’est pas notre genre de prédilection, mais c’est cool quand même. Et puis on s’est bien amusées !
Le dimanche
Rebelote sur le stand du master, pour présenter l’asso des élèves et le livre qu’elle a édité cette année : Melting Popote (je vous en parlerai bientôt, en attendant suivez le lien si vous êtes trop curieux).
Sur le stand, avec mes deux potos du jour : Domitille et Yohann, nous avons dû faire face aux petits imprévus qu’offre le Salon et refaire notre enseigne signalétique qui a été cassée par une visiteuse trop pressée. Il ne sera pas dit que les étudiants IEC manquent de ressources et d’inventivité puisque ni une ni deux, on a improvisé un atelier typographique pour recréer notre signalisation. Namého.
L’ambiance de ce côté du salon (c’est-à-dire tout au fond là où personne ne va) était plutôt sympathique, les exposants autour de nous venaient nous proposer à manger (joie) ou nous parler (et puis nos profs nous offraient des crêpes).
En somme une journée assez calme par rapport à ce que j’ai pu vivre les autres jours mais tout aussi agréable !
En somme
Encore une édition de petits fous, que j’ai énormément apprécié !
J’ai vécu des expériences complètement différentes en fonction de mes missions du jour ! Mais que ce soit sur un stand « calme » d’informations (mon master), sur un stand assailli et toujours en mouvement (Rebelle), en tant que visiteuse au détour des allées, ou bien en tant que professionnelle du livre, j’adore toujours autant !
Et voilà tout ce qu’on a ramené !
Kinou
Trop chouette l’enquête SNCF :) J’aurais bien aimé en être ! Franchement, je regrette un peu de ne pas avoir pu en être, mais ce n’est que partie remise :)
Je suis sûre que tu l’aurais aimé voui ! On a bien rigolé avec certains « suspects » ^^ oui t’inquiètes ma poule ! :D
Ce sont toujours les rencontres qui sauvent le salon, heureusement. :-)
Les à-côtés sont parfois bien ennuyeux (le prix de l’entrée déjà… qui augmente encore), mais avec un bon programme on s’en sort toujours. Tu as l’air de ne pas avoir chômé une seconde. :-)
Oui c’est sur ! La première fois, je n’y suis allée qu’en tant que visiteur et j’avais pas de planning spécifique, c’était vraiment bof pour le coup !
Pingback: Reportage photo pour le Salon du Livre de Paris 2015 | Le Bibliocosme
Ah mince c’est dommage maintenant je me dis qu’on aurait pu se croiser, j’y étais vendredi et samedi aussi.
Roh ouip ! Dommage ! Au prochain salon on se prévient ! ^^ ça s’est bien passé pour toi ?
oui il faut ! Ca va, mais j’ai eu du mal avec l’organisation.
Aah j’suis trop dégoûtée ! Tous les ans c’est la même chose, le salon tombe quand j’suis débordée par mon boulot ou mes cours TT.TT un jour j’irai, oui un jour j’y serai è_é
En tout cas c’est cool que vous vous soyez autant amusé (même si je n’imagine pas l’état de vos pieds après ces 3 j xD) Bisous
Le secret de l’inventeur <3<3<3
Ah, c’est sympa de le faire au moins une fois, j’espère que t’arrivera à y caser dans ton emploi du temps de l’année prochaine ^^. C’est plutôt le dos qui a souffert ! xD J’ai hâte de le lire ! hihi
Pingback: Chronique n°37 : Le prince des Maudits | Plumes de lune