Chronique n°35 : Legend, tome 1

Legend, tome 1

couverture Legend

Dystopie

Auteur : Marie Lu
Date de parution : 2011
Maison d’édition : Castelmore

Quatrième de couverture : « June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? »

C’est une dystopie sympa et agréable à lire. Si le fond (et la forme) ne sont pas très originaux, on rentre bien dans l’histoire, les personnages sont assez sympathiques et il y a de l’action et des rebondissements. Bon, après je n’ai pas été hyper moult enflammée non plus. Je trouve que ça correspond bien à ce qu’on en attend, ça rempli bien les objectifs, c’est efficace et plaisant à lire. Mais bon, voilà. ça ne va pas beaucoup plus loin. En tout cas, pour moi. Il m’a manqué le petit truc en plus qui fait toute la différence. De mon point de vue, c’est un peu trop conventionnel, ça marche bien mais ça n’explose pas.

Boum ! Explosion

Ou pas. (Ours n’est pas qui veut)

… Et c’est bien dommage (« explosions are always good »). Parce que j’aime bien l’environnement, il me rappelle les livres d’anticipation que je lisais plus jeune avant toute la tendance et les implications dystopiques que l’on connait. Donc sur la base j’accroche bien. Les personnages même s’ils ne sont pas transcendifiants (si si) ne m’ont pas trop dérangés. June est un peu naïve mais elle réfléchi plutôt bien, malgré son conditionnement. Et Day c’est un peu l’archétype de Robin des Bois donc okay ça passe.

L’histoire est hyper classico-classique de chez classique. Pire, tu meurs. Mais à la limite en s’en fout un peu du moment que la réalisation est bonne. Et bon, ça s’enchaîne bien et ça se tient. J’ai eu un peu de mal avec la love-line que je trouve un peu trop beaucoup rapide (*Disney style*). Et puis ils se trouvent mutuellement magnifiques, okay ça va on a compris, pas besoin de le rappeler à chaque fois qu’ils se voient.

En somme, c’est mignon et divertissant, mais ça casse pas trois ailes à un dragon.

Publicités

12 réflexions sur “Chronique n°35 : Legend, tome 1

  1. J’avais été un peu plus enthousiaste par rapport à toi mais dans l’ensemble je pense pareil, de toute façon j’ai de plus en plus de mal avec les dystopies moi

  2. Ah je viens de le recevoir, j’avais vus bcp de bons avis et en occas à 4 euros je me suis laissée tenter! Je verrais si j’accroche plus que toi, moi les histoires d’amour me gène pas trop si elles sont pas ridicules et tombées du ciel comme par magie, genre  » c’est la première fois que je le vois, je le connais pas mais c’est l’homme de ma vie! » HAHAHA enfin bon je verrais bien, tu m’as légèrement refroidie lol
    Pour ce qui est des dystopies, je commence à saturer aussi parce que le problème c’est que c’est un effet de mode alors les maisons d’édition nous sortent plus que ça même quand c’est nul!!! Il faut réussir à trouver les petites merveilles :D
    En parlant de dystopies nulles je vous déconseille Starters, j’ai jamais lu pire dans le genre…

    • T’es aussi adepte des livres d’occasion ? :D Nan mais c’était mignon, hein, je pense même lire le 2, donc c’est que c’était pas non plus si mauvais que ça en soi.
      Exactement ! Si t’as des petites merveilles à me conseiller d’ailleurs, je suis preneuse ! ^.^
      Okay pour Starters, je ne connaissais pas, mais du coup c’est pas près de changer ^^

      • Bah quand on à tendance à vouloir acheter tous les livres qui sortent, il faut bien penser à son portefeuille, alors oui les occas je suis pour!! :p
        Je l’ai fini et c’est vrai que comme toi je trouve ça sympa mais sans être extra. Je lirais aussi le deux mais je suis pas pressée de m’y mettre.
        Contrairement à toi l’histoire d’amour ça été, j’ai même trouvé que June agissait de manière réaliste et pas en changeant de camp d’un seul coup par « amour », elle se pose des questions et ses doutes viennent au fur et à mesure.
        J’avais bien aimé « Birth Marked », « uglies » ainsi qu’ « Inside Out » mais c’était il y a un moment alors je ne sais pas si c’est un bon conseil. Le dernier Jardin aussi est sympa, j’ai eu du mal avec le tome 1 par moment mais la suite est bien!
        En un seul bouquin (y en a marre des sagas interminables :p ) il y a « Cove Abel » « qui est pas mal!
        Et même si c’est pas une dystopie je te conseille vivement la saga « Pure » de Julianna Baggott

      • Tout à fait d’accord ! Les bibliothèques ça marchent bien aussi ! (à condition d’en avoir une bonne à proximité)
        Uglies je connais, je les ai lu quand j’étais plus jeune. Les autre ne me disent rien, je vais me renseigner un peu plus dessus ! ^.^ Oui, je suis pour les one shot !
        Ah je l’ai lu Pure ! Mais juste le premier =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s