Virée au centre national du costume de scène – CNCS

Lors d’un séjour dans ma contrée natale chère à mon coeur, j’en ai profité pour faire quelques sorties culturelles. Je vous parle aujourd’hui du Centre National du Costume de Scène à Moulins (la préfecture de l’Allier, bande d’incultes). C’est un lieu assez unique car c’est le seul musée (en France, que dis-je au monde, que dis-je, dans l’univers !) à être consacré à la conservation du patrimoine matériel du monde de la scène. C’est à dire aux costumes et accessoires (entres autres) de théâtre, d’opéra, … C’est la troisième fois que j’y vais (j’étais déjà allée voir l’exposition sur Christian Lacroix et celle sur les costumes insolites). Si j’avais d’ailleurs été un peu déçue par « les costumes insolites » cette nouvelle visite à remis le musée au top de mon estime.

cncs

En l’occurrence, l’exposition actuelle est « l’Opéra comique et ses trésors » . J’ai également pu découvrir la collection permanente (qui a ouvert récemment) dédiée à Rudolf Noureev. J’ai beaucoup aimé ces deux expositions. La scénographie des expositions est très bien étudiée et construite, elle met vraiment bien en valeur les objets et costumes présentés et donne une petite atmosphère de mystère à l’ensemble de la visite, comme si on était transporté dans un autre monde. Les costumes sont tous très beaux. Ou moins. Mais bon après c’est une question de goût, hein ;)

Donc, en somme si vous ne connaissez pas ce musée, mais que vous passez en Allier un jour, n’oubliez pas d’aller y faire un tour !

Désolé pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon portable.

Report by Kara

4 réflexions sur “Virée au centre national du costume de scène – CNCS

  1. Les costumes sont vraiment beaux *^* Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours eu une attirance pour les costumes d’époque ~ j’espère pouvoir m’y rendre un jour !
    La robe dorée est super jolie ! :D

Laisser un commentaire

