Chronique n°43 : TYPOS, fragments de vérité

TYPOS – Tome 1 : fragments de vérité

TYPOS tome 1 fragments de vérité

Anticipation
Auteur : Pierdomenico Baccalario
Date de parution : 2012 et 2014 en France
Maison d’édition : Flammarion

Quatrième de couverture : « K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent. Leur arme : la Vérité. Leur outil : un Journal. Mais ce n’est pas sans danger, leur ennemi est redoutable... »

C’est au Salon du livre et de la presse jeunesse qu’on a acheté ce livre à l’auteur en dédicace qui nous faisait un peu pitié, tout seul, à son stand. Bref, une bonté d’âme que je ne regrette pas, j’ai bien aimé ce bouquin !

Il est très rapide à lire, genre quelques heures, mais je l’ai trouvé assez intense. (Rapide et intense : à l’image de cette chronique, pour laquelle je n’étais guère inspirée, et puis faut se le dire quand les livres me plaisent, j’ai moins de choses à dire). L’histoire nous plonge dans une ambiance mystérieuse et angoissante. Mais du coup le déroulement est un peu rapide (trop rapide ?) quelques pages en plus pour laisser se poser l’intrigue juste comme il faut n’auraient pas été de refus. Ceci dit, le rythme est au rendez-vous et on ne s’ennuie pas.

Pareil, les personnages ont du potentiel mais on a pas trop le temps de s’attacher à eux (vu que y’en a pleins quand même), c’est dommage. Bon après je pense que vu que c’est une série, tout ça doit être pensé sur le long terme, mais en attendant pour une lecture qui pose les bases ça va pas beaucoup plus loin.

Je ne m’attendais pas à ce style en achetant le bouquin, je pensais que c’était plus léger, plus jeunesse, mais en fait c’est un peu plus mature et plus sombre; ce qui n’est pas une mauvaise chose, dicho sea de paso.

En bref, un bon premier tome, je m’intéresserai sûrement à la suite.

Kara

9 réflexions sur “Chronique n°43 : TYPOS, fragments de vérité

  1. Comme quoi les auteurs peu connus peuvent nous proposer des pépites! C’est le second avis positif que je lis. Le côté rapide est peut-être du au côté jeunesse. A tester. A bientôt les jumelles. :) J’espère que vous allez bien!

  2. mdr J’espère que le pauvre auteur ne lira pas le premier paragraphe, c’est limite méchant dis donc !
    Bon, ça m’a l’air sympa, c’est un titre que je pourrais aimer ! Alors je le note pour notre prochain swap ;) Bisouuus !

Laisser un commentaire

