Chronique n°45 : Skeleton Creek

Skeleton Creek, T.1

Horreur Fantastique, Jeunesse
Auteur : Patrick Carman
Date de parution : 2011
Maison d’édition : Bayard pour l’édition FR

Quatrième de couverture : « Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête.»

Coucou, je reviens avec mes gros souliers pour une lecture jeunesse, celle de Skeleton Creek. Qui, si vous me suivez (moi Kin, pas Kara), m’intéresse tout particulièrement car il y a du TRANSMEDIAAAAAAA ! En ce moment, je sélectionne mes bouquins que s’ils sont en rapport avec ma thématique de mémoire. Et je suis à donf mes aïeux. ça va envoyer du pâté dans les champs de coquelicots.

Sinon, après cette envolée lyrique (de toute beauté), revenons à nos moutons. Skeleton Creek, c’est un tout petit livre, mais joliment fait. On dirait un carnet écrit à la main (par le narrateur et protagoniste principal, Schnuk-je-sais-plus-son-nom). L’objet livre est très réussi, et il s’accompagne d’une jaquette cartonnée qui indique qu’il n’y a pas qu’un livre mais également des vidéos à voir au fil de la lecture sur internet (et à débloquer grâce aux mots de passe fournis dans le livre). (D’où le transmédia). Les vidéos sont « faîtes » par le deuxième protagoniste, Sarah, qui nous montre l‘exploration de la drague (truc flottant pour extraire de l’or, merci Google) où il se passe des choses pas nettes.

Au début, j’ai été assez enchantée par la mise en page (police manuscrite, lignes, dessins,…) mais au final, j’ai un peu eu l’impression de m’être faite eue. Le livre est vraiment petit. Je suis arrivée au bout en me disant : c’est tout ? En fait, en Times taille 12, ça fait 15 pages, quoi. Heureusement que je l’ai acheté d’occas’ ! Et la série fait 4 bouquins. C’est une entreprise lucrative, diviser pour mieux gagner de l’argent !

ouh les beaux traits de coupe !

Au niveau de l’histoire, bah, il y a pas grand chose. Les deux enfants font des bêtises et tombent sur un fantôme. On essaye de les arrêter parce qu’ils mettent leur nez là où il faut pas mais ils continuent quand même leur enquête pour savoir qui s’est ce fantôme et le pourquoi du comment (tout de même, je les comprends !). On est pas beaucoup avancé à la fin du tome 1 et il y a pas de grandes révélations. L’écriture est pas topinou (mais c’est une traduction, je prends toujours les pincettes avec les traductions) et j’ai pas été happée par l’histoire. J’ai pas non plus été effrayée alors que c’est censé être un roman d’horreur. Les « Froid dans le dos » de ma jeunesse m’inquiétaient bien plus, en tout cas.

Ensuite, les personnages : entre un gamin qui se prend pour Balzac et une nana pour John Carpenter, on est servit. En fait, j’ai pas trop accroché à nos petits héros que j’ai trouvé (en tout cas pour le gars) prétentieux et creux. Après, comme c’est vraiment pas long, on a pas trop le temps de s’attacher mais même, ça ne prend pas.

Le petit plus, ce sont les vidéos qui, même si elles sont trop longues, donnent une nouvelle dimension à l’histoire. Elles sont plutôt bien faites, c’est ce qui sauve la série à mes yeux !

Coucou Vous !

En résumé, j’ai trouvé ce récit assez creux, il ne m’a pas fait peur et est trop court (ma chronique doit être aussi longue que les cinq premiers chapitres).

Kin

Publicités

5 réflexions sur “Chronique n°45 : Skeleton Creek

  1. Je n’ai pas vraiment aimé ce livre non plus, mais pas forcément pour les même raisons que toi.
    Et oui perso je suis une froussarde de première et les vidéos m’ont vraiment foutu les jetons :D

    En plus la dernière ne marchait pas au moment où j’ai lu le tome 1 ^^.

    Bon sinon, je viens de commencer ma visite sur votre site et franchement je le trouve génial !!!
    Bravo à vous =)

  2. Pingback: Chronique n°76 : Trackers | Plumes de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s