Cette année l’Expo universelle a eu lieu à Milan (de mai à octobre), pour une fois qu’elle se passe dans un pays pas trop loin, on en a profité ! Allez hop, 10 heures de train et c’est parti mon kiki !
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Expo universelle regroupe le monde (si si !) au même endroit le temps de quelques mois. Elle se tient à peu près tout les deux ou trois ans, enfin le délai est pas vraiment fixe, ça peut varier entre deux éditions, et prend place dans une ville différente à chaque fois. Chaque pays est invité à y faire découvrir sa culture et frimer un peu (ou beaucoup – ou pas du tout pour certains) en construisant des pavillons et des installations tous plus beaux les uns que les autres. La Tour Eiffel et la Tour de Seattle ont été construites dans le cadre d’Expos universelles par exemple.
L’Expo Milano s’axe autour d’un thème précis : l’alimentation « Feeding the planet, energy for life ». L’occasion pour les pays présents d’aborder les problématiques de l’alimentation mondiale selon leur propres points de vue : quelles sont leurs solutions ou bases de réflexion sur la nourriture du futur, toussa toussa… Bon, ça c’est en théorie et si quelques pays ont bien saisi le concept, en pratique c’est tout de même un peu le merchandising et la propagande, pardon la publicité touristique qui prédominent dans les pavillons.
Nous on voulait surtout en prendre plein les yeux, et bon, de ce côté là, y’a tout de même pas mal de matière. Déjà, c’est immense. L’allée principale fait 1,5 km de long et a la taille de deux autoroutes (à deux vaches près). Il y a environ 140 pays participants et une petite centaine de « gros pavillons super design ». Les pays peuvent avoir leur propre pavillon ou être regroupés en « cluster » thématique. Par exemple le cluster du riz, rassemble entre autres, le Bangladesh et le Cambodge. En plus, certaines organisations peuvent aussi avoir des pavillons comme l’ONU, et puis il y a aussi les sponsors (Coca Cola, Ferrero et surtout New Holland !) qui ont leur propres installations.

Le laboratoire de la Russie. Le pavillon s’axe autour du thème de la chimie et de la classification de Mendeleiv
Donc je disais, c’est immense. Les bâtiments sont gigantesques et le moins qu’on puisse dire, c’est que les architectes se sont bien éclatés. Et puis au milieu de tout ça, y’a l’arbre de la vie (pas du tout pompeux comme nom me direz-vous). C’est un peu la tour Eiffel de l’Expo, le cœur de l’édifice. Il a même son propre spectacle son et lumière le jour, et la nuit. C’est assez choupi d’ailleurs.

Le pavillon coréen : où comment allier classe, sobriété, art et surtout contenus pertinents ! L’arbre depuis l’intérieur de l’édifice

Ils ont le sens de la mise en scène, y’a pas à dire. Ici les racines de l’arbre depuis le dehors de l’édifice.
Nous, en deux jours, on a pu visiter environ 30 gros pavillons (en comptant les clusters pour un pavillon). Autant vous dire qu’on a pas chômé, à la fin on était sur les rotules (à ramper par terre sur le chemin du retour, no kidding). Mais on y retournerait bien !
Kara et Kin
Nice one! c’est bien rédigé et illustré, chapeau! Bises
Merci pour les photos, c’est comme si on y était! :)
Ca avait l’air grandiose… !!!
Superbes photos, ça avait l’air génial !! (je sais pas comment vous avez fait pour tenir 10 h de bus et enchainer avec l’expo chapeau !)
Merci !! Oui c’était cool !! Alors en fait je t’explique la petite astuce : on y est resté deux jours ;-) . Donc on est arrivé le soir, on a dormi à l’hôtel, on a enchainé deux jours à l’expo et on est reparti ! Bisous et courage à Paris !
Les photos sont magnifiques ! je suis allée en Italie (Rome et Venise) cet été et nous voulions passé par Milan mais cela ne collait pas avec nos horaires de transport donc tant pis :(
Merci ! C’est dommage mais t’as bien profité de l’Italie quand même apparemment !^^ T’auras sûrement l’occasion de voir une prochaine Expo un jour !
Bises !
Pingback: [Concours#4] 7 ans, 250 chroniques et 500+ potos plus tard | Plumes de lune