Chronique n°48 : Endgame, La Clé du ciel

Endgame T.2 : La Clé du Ciel

Science-fiction, Jeunesse
Auteur : James Frey, Nils Johnson-Shelton
Date de parution : octobre 2015
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse

Quatrième de couverture :  « Il reste neuf joueurs et les règles ont changé. La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent… Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c’est aussi s’oublier… Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits. »

Hello-o ! Suite à ma chronique du tome un, Gallimard Jeunesse nous a gentiment proposé le deuxième tome (on les remercie d’ailleurs !) on s’est empressé d’accepter, parce que bon quand même, Endgame, c’est plutôt cool. Du coup, il s’agit de la traduction française cette fois-ci ! C’est parti !

Dans un premier temps, je suis un peu déçue par l’édition française. Elle n’a pas de jaquette détachable et sa couverture est souple. Cependant, elle reste quand même jolie et attrayante, mais comme je peux comparer avec l’édition US, je le fais, hein. Une autre caractéristique de la version française, c’est que le texte est justifié (oui c’était un peu chelou et déstabilisant sur la version américaine), ça j’approuve !

Il s’agit donc de la suite directe du tome 1, je l’ai pas lu il y a longtemps donc je m’en souvenais bien mais si c’est pas votre cas, révisez ce qui se passe dans le premier tome pour pas être légèrement largué. On retrouve la même façon de narrer l’histoire avec le point de vue des personnages en fonction des chapitres, il y aussi les illustrations-énigmes entre ceux-ci.

Je trouve toujours que l’histoire est un peu catapultée, surtout en ce qui concerne les « Créateurs », par contre j’aime beaucoup la psychologie des protagonistes et leurs évolutions, je trouve ça bien mené et cohérent. Et puis, on s’attend pas à tout, et il y a de chouettes rebondissements. J’aime particulièrement la fin, héhéhé.

Attention spoiler pour ceux qui ont participé au blog AncientSocieties, les autres, c’est pas grave si vous lisez la suite, parce que vous êtes pas dans le trip (oui il fallait s’informer, hihi) ! (le passage est en blanc, vous pouvez le surligner pour le lire) Donc je disais : « de chouettes rebondissements. » Comme l’arrivée impromptue de Stella ! OMGGGGGG Stella Victory, qu’on aidait à retrouver l’Ancienne Vérité sur son blog ! Ca y est, les contenus des transmédias se recoupent ! Surtout que Stella parle de son armée qu’elle forme, c’est nous quoi ♥. Je suis joie !

Pour vous tenir updatés de ce qui passe autour des livres, le gagnant des 500,000$ de l’énigme du premier tome a été annoncé le mois dernier, avec la vidéo en live de sa capture des pièces d’or au Caesars Palace. Le blog de Stella s’est terminée pendant l’été, et pour ce qui est de l’application Proving Ground, il me semble qu’elle devrait sortir début 2016. Si vous voulez plus d’infos sur tous ça, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le récap que j’ai fait par ici.

Personnellement, j’ai hâte de voir l’application Proving Ground et surtout ce que ça va engendrer pour le dernier livre, qui est sensé s’orienter en fonction de ce que les joueurs de Proving Ground vont faire… Hihihi. J’attends du lourd pour la suite.

Kin

 

4 réflexions sur “Chronique n°48 : Endgame, La Clé du ciel

Laisser un commentaire

