Chronique n°53 : Marjane tome 1 : La Crypte

Marjane, tome 1 : La Crypte

Marjane, la crypte

Fantastique
Auteur : Marie Pavlenko
Date de parution : 2015
Maison d’édition : Editions Pocket

Quatrième de couverture : «En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir. Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…»

Alors c’est marrant, parce que pour la petite histoire, lors de notre premier TTBS (rencontre avec d’autres fi-fous de la lecture), on a été dans une librairie où y’avait une séance de dédicace de l’auteure mais nous on avait déjà épanché tout notre budget livre du jour. Donc, quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je me suis dit : c’est un coup du destin, allons-y gaiement les amis !

Bref, tout ça c’est passionnant mais revenons à nos moutons. J’ai bien aimé le fait que ça se passe à Paris. C’est très sympa de retrouver notre belle capitale, en plus ça fourmille de détails très spécifiques (des noms de rue, des statues, des parcs, … et surtout Saint Michel !) et du coup, quand on connait un peu, on a l’impression de s’y retrouver ! Par contre quand on connait pas, on est parfois un peu perdu (limite y’a trop de détails géographiques). Un roman à lire en partenariat avec Google map pour une expérience optimale ! (lol).

Après, je dois dire que j’étais un peu sceptique au début : les vampires, on en voit à toutes les sauces, ça va bien 30 secondes, mais à un moment, faudrait penser à nous mettre autre chose sous la dent. (ouh, comme elle était belle, celle là !). Cependant, l’histoire, les personnages et l’intrigue sont suffisamment bien construits pour que je finisse par passer outre le fait que ce soient des vampires. C’est un bon roman, bourré d’action, d’aventures, d’amitié, avec une petite touche d’humour et bien sur d’amour (bah, ce serait trop beau, sinon).

J’ai beaucoup aimé le bestiaire (en dehors de nos amis aux longues dents, s’entend) qui est relativement original. (big up pour les statues !)

weeping lithomorphe

introducing weeping lithomorphe

Par contre, je reste plus mitigée par rapport aux Corkans et aux courses (oui, si vous n’avez pas lu le livre, vous n’allez pas comprendre ce paragraphe). Alors je sais pas comment vous vous les représentez, mais moi ça donne des séances d’agility un peu trop over-cute pour que ce soit badass. Mais j’ai beaucoup aimé le passage avec les sirènes (je sais plus leur nom dans le livre) qui est très bien mis en scène (*wink, wink*).

Sinon, c’est très bien écrit et ça se lit comme dans du beurre (WTF). Les personnages sont tous très sympathiques et Marjane est assez chou. Pour une fois, j’ai pas trop de problèmes avec l’héroïne. Enfin c’est que le premier tome, me direz-vous.

En bref, un roman young-adult très sympa à découvrir pour le plaisir de voir évoluer un bestiaire haut en couleur dans les rues de Paris ! Je lirai volontiers la suite. (et gage de qualité, ma maman l’a lu aussi !)

Kara

6 réflexions sur “Chronique n°53 : Marjane tome 1 : La Crypte

  1. Ce roman me faisait très envie, irrésistiblement attirée par la couverture en fait ^^ Et j’aime bien les histoires de capitales obscures ^^ L’atmosphère est souvent prenante ^^
    En tout cas, j’aime beaucoup ton humour :)
    Et je pense qu’à l’occasion, si je peux me le procurer facilement, je le lirai avec plaisir ^^ (eh ouais moi j’ai pas de problème avec les buveurs de sang :D)
    A bientôt !

    • XD, oui je sais j’ai un problème avec les vampires et tout … –‘ Et c’est tout à fait ça, l’atmosphère est hyper prenante et on s’y voit direct ! J’espère qu’il te plaira ^^

Laisser un commentaire

