Loup y es-tu ? – Part 1 : Les loups de Chabrières

Heeyyyy mes petits loups ! Aujourd’hui on montre les crocs puisqu’on vous parle des Loups de Chabrières, un parc animalier dédié aux loups (sans blague, avec un nom pareil ?) et situé à deux pas de Guéret en Creuse (oui, au bout du monde, on peut le dire).

Logo-Loups-Chabrieres-2015_small

Le parc est ouvert depuis une quinzaine d’années et comme on habite pas très loin, on a déjà eu l’occasion de s’y rendre plusieurs fois. Mais l’année dernière (fin 2014), par un hasard heureux (sérendipité quand tu nous tiens), on a voulu y aller pendant les vacances de Noël. (Oui, les parcs à loups sont ouverts pratiquement toute l’année, c’est cool.) Bref, on avait prévu d’y aller le weekend d’après Noël. Sauf que bim, bam, boum ! La neige est arrivée (sans s’presser) ! Et nous voilà fort dépourvus quand la bise fût venue. On y va, on n’y va pas?

Diantre ! Il fait un froid de loup !

Diantre ! Il fait un froid de loup !

Mais non, rien ne nous arrête, ni le vent, ni la tempête, ni la grêle, ni les sauterelles… et après moult péripéties, nous voilà enfin en vue des grandes portes du Parc !

Et c’est parti pour la visite ! Le parc est (joie!) quasiment vide. Le guide court même après les rares visiteurs pour leur proposer la visite guidée. Il réussi à rassembler 2 familles (7 personnes en tout et pour tout) et en voiture Simone ! L’ambiance est joyeuse, intimiste, chaleureuse et bon enfant. Très Noël, quoi !

Mais le plus mieux dans l’histoire ce sont les loups. Ils adorent le froid et la neige et s’en donnent à cœur joie ! Ils courent partout, aboient, grognent et… hurlent. A plusieurs reprise durant la visite les différentes meutes ont hurlé chacune leur tour, dans une sorte de conversation dantesque. Dans un sens, il y avait quelque chose de flippant et d’irréel, mais c’était aussi très impressionnant. Et tellement grisant !

Le parc en lui-même accueille différentes meutes : les loups gris européens, les loups blancs du Mac Kenzie (les loups canadiens), leurs cousins tout noir du Mac Kenzie, et les loups Arctiques (the fluffiest *o*).
Nouveautés de cette année, les enclos des sangliers, cerfs, chevreuils et autres animaux de la forêt. Dont des renards, que nous n’avons malheureusement pas aperçu lors de notre dernière visite. En effet, on y est retrouvé il y a trois semaines (c’est devenu notre pèlerinage annuel), mais cette année pas de neige. Pire, il fait doux. Le parc perd de sa mysticité et redevient un parc animalier normal (enfin, dans tout les cas, les loups c’est quand même trop cool).

Les loups Européens

Les Loups Arctiques

Les loups du Mac Kenzie

 

C’est en hiver (et dans le froid) que le parc prend toute sa dimension et dévoile sa vraie nature. C’est un spectacle magnifique, à voir abso-loup-ment !

Et c’est sur cette vanne toute pourrite que je tire ma révérence. A bientôt, pour l’épisode deux (qui se passe dans les terres de la Margeride…).

~ Kara (© photos)

Publicités

4 réflexions sur “Loup y es-tu ? – Part 1 : Les loups de Chabrières

  1. Pingback: Loup y es-tu ? – Part 2 : Les Loups du Gévaudan | Plumes de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s