Chronique n°55 : Jadis, la ville infinie

Jadis
Carnets et souvenirs picaresques de la ville infinie

Jadis jaquetteBeau-livre
Auteur : Collectif
Date de parution : novembre 2015
Maison d’édition : Mnémos

Quatrième de couverture :  « Jadis, un monde urbain où se succèdent à perte de vue jardins, ruines et palais à l’architecture fantasque inspirée de la Renaissance… Jadis, la cité aux mille vies où chacun peut défier Dame Fortune, tisseuse du destin, pour gravir la Pyramide des Fanfreluches. En ce jour, Maestro, le célèbre artiste, a convoqué trente plumes des plus affûtées. Son défi : que chacune narre la plus extraordinaire et la plus mouvementée des aventures qu’il lui ait été donné de vivre ! »

Je vous parle aujourd’hui de Jadis (qui a spotté le jeu de mot ? qui ?), un livre-monde écrit par plusieurs auteurs de chez Mnémos. C’est une œuvre que j’ai aidé à financer grâce à la campagne de crowdfunding sur Ulule (comme son copain le Pano de la fantasy \o/).

double page

Jadis c’est un livre sur une ville infinie, on y suit quatre récits différents (écrit chacun par un auteur) qui racontent les histoires des quatre personnages principaux (Eris, Silenzio, le Sieur et Don Desiderio) qui se rencontrent autour d’un cinquième personnage clé incarné par l’illustrateur du livre. Au fil de l’histoire, ils vont interagir les uns avec les autres. Il y a trois récits classiques si je puis dire, à la première ou troisième personne du singulier, et une pièce de théâtre (l’histoire du Sieur). La forme du livre est donc dans son ensemble très originale ! Cependant, je trouve que l’histoire est parfois un peu complexe à suivre, surtout que la pièce de théâtre ne commence pas au début, mais il ne faut pas suivre les indications de pages pour ne pas se spoiler (comme moi) et faire n’importe quoi (comme moi).

Au niveau de l’histoire, j’ai beaucoup aimé les personnages  et l’histoire d’Eris et de Don Desiderio. La trame principale m’a parfois parue assez floue, peut-être parce que j’ai pas lu le théâtre du Sieur dans le bon ordre (ça fait sens). Quoiqu’il en soit, les histoires propres aux personnages m’ont plus intéressées que le but final et commun. J’ai pas accroché au récit de Silenzio, j’aime pas du tout comment il cause, ça m’a assez gêné à la lecture, c’est beaucoup trop métaphorique voire métaphysique pour moi.

Comme je ne l’ai pas encore dit, le livre est juste sublime ! Une véritable œuvre d’art ! Une petite pépite ! Le plus beau trésor de ma maison ! Je l’aime d’amour.

GladosLes illustrations, la mise en page et les textes forment un ensemble magnifique, les éléments se complètent et font des gaufres (oui, je n’ai pas réussi à trouver une fin décente à cette phrase). Et puis, pour ceux qui ont contribué au financement participatif, pleins de cadeaux viennent s’ajouter au livre. On a eu droit, entre autres, à un coffret exclusif (na), à des livrets et des illustrations, à une carte de la ville et surtout (surtout) à un jeu de tarot ! S’en est fini de moi à ce point là.

3

En bref, un superbe objet livre, assez ardu à la lecture mais qui vaut franchement le détour pour les amateurs du genre, les gens qui aiment les belles choses ou simplement les curieux !

~Kin

10 réflexions sur “Chronique n°55 : Jadis, la ville infinie

  1. Pingback: Jadis : Carnets et souvenirs picaresques de la ville infinie | Le Bibliocosme

    • Merci pour votre commentaire ! Tout à fait exact pour Desiderio, je corrige ça ! Aah, je n’avais pas compris ça comme ça pour les indications de pages (d’ailleurs, je n’avais pas compris du tout) ! M’enfin, j’ai pas eu l’impression de m’être faite spolier quand je les ai suivies, et ça m’a même plus plu de les lire dans « le bon ordre » ^.^

  2. En effet, une super oeuvre, j’étais ravie de mon premier financement ! (^-^) Sinon, comme toi, je n’ai rien suivi aux indications de pages, j’ai lu bêtement dans l’ordre et bon, ça va, j’ai réussi à comprendre quand même ><

    • Ah bah non alors, t’as été plus douée que moi, parce que c’est ce que j’ai fait au début et j’ai rien compris, du coup après j’ai lu dans l’ordre des indications et ça a été beaucoup mieux ! ^^
      Merci pour ton commentaire =D

  3. On me l’a offert pour Noel! J’ai hâte de le découvrir. D’autant que beaucoup d’auteurs seront aux Imaginales donc je n’ai plus aucunes excuses pour ne pas le sortir de ma PAL!

Laisser un commentaire

