Chronique n°56 : La balance brisée

La Balance Brisée – Trilogie
CouverturesFantastique, jeunesse

Auteur : Lise Syven
Date de parution (t.1) : mai 2014
Maison d’édition : Castelmore

Quatrième de couverture :  « À la maison, rien ne va plus depuis qu’Élie et son frère Karl ont perdu leurs parents. Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et leur tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l’adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d’un Ordre mystérieux et de sortilèges, Élie se demande si elle n’est pas la seule personne saine d’esprit de sa famille… Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés ! »

Quand j’étais à Paris, j’avais trouvé le tome 1 dans une librairie d’occasion, j’avais sauté dessus car c’est une auteure française (cocorico) dont j’avais entendu beaucoup de bien. J’avais ensuite profité de Noël pour me faire offrir les deux autres tomes. Bon, du coup, vous vous doutez bien que si j’avais commandé le reste, c’est que j’avais apprécié le premier ! En avant pour la chronique de la série (sans spoiler bien entendu, hihi) !

Il s’agit donc de l’histoire de Elie et son frère, ils apprennent qu’ils ont des pouvoirs ainsi qu’un lourd héritage et ils tentent de se débrouiller et de se retrouver dans tout ça. J’ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, je trouve que le sujet de la magie, sans être le summum de l’original est quand même abordé un peu différemment, l’univers est crédible et bien pensé.

Les personnages sont tous très attachants, Elie est une ado « normale » avec les préoccupations de son âge et des réactions tout à fait plausibles. Bon des fois, elle est insupportable, mais c’est la faute de ses hormones qui font n’importe quoi, c’est normal, ça la rend crédible ! J’ai beaucoup aimé les autres personnages, avec une mention spéciale pour Mirza qu’est juste topissime ! Je veux la même à la maison.

Need it !

Il y a juste un truc qui m’a plus ou moins grandement choqué, ce sont les retranscriptions des textos. Ils sont tous écrits en vieux langage SMS pourri des années 2000. Dîtes-moi pas qu’on est au 21ème siècle !

aggressively take off glasses

Arrêtons 2 min Dcrir kom sa stp. De nos jours, il y a quasiment plus de forfaits SMS limités, donc plus de justification pour étriper l’orthographe et la grammaire ainsi, grand dieu ! Surtout que ça ne concerne pas qu’une personne mais absolument TOUS les personnages. Voilà, c’était mon coup de gueule du jour.

Pour finir, j’ai drôlement aimé cette série, fraîche et divertissante. Je la recommande vivement ! D’ailleurs, la moitié de ma famille l’a lue (et approuvée). Je suis un peu triste que ce soit fini, d’autant plus que la fin est assez ouverte et qu’on ne se rend même pas vraiment compte qu’il n’y aura pas de tome 4 (enfin pour l’instant… *clin d’œil insistant à l’auteur*).

See ya’

~Kin

 

7 réflexions sur “Chronique n°56 : La balance brisée

  1. J’ai découvert cette auteure avec son livre Au sortir de l’ombre, un roman fantastique qui ne convaincra qu’un petit public mais dont j’ai su apprécier ces qualités. J’ai hâte de découvrir cette série. Mais ce n’est pas pour tout de suite! ^^ A bientôt.

  2. Ils avaient fait pareil avec Battle Royal, j’avais mis au moins 5 minutes à déchiffrer leurs sms tellement c’était mal écrit ><, en tout cas cette série a l'air très sympa ;)

  3. Bonjour, vous êtes sûre qu’il n’y aura pas de suite ? Car il y a tellement de possibilités, et surtout que Élie est triste d’avoir perdu max, mais qu’il y a diome qui est resté sur sa faim… (oui, je voulais les voir ensemble ces deux là…). Je veux une suiteeee !

  4. Pingback: Où l’on fait gagner un livre et où l’on parle de Krokmou, de service presse et de Rome | Plumes de lune

Laisser un commentaire

