Chronique n°57 : Chroniques de Creuse

Chroniques de Creuse

Chroniques de Creuse

Beau-livre
Auteur : Bernard Blot et Alain Freytet (illustrateur)
Date de parution : novembre 2015
Maison d’édition : Les Ardents Editeurs

Quatrième de couverture :  « Bernard Blot, écrivain conteur, et Alain Freytet, paysagiste dessinateur, nous invitent aujourd’hui à les suivre dans leurs pérégrinations. Par leurs dessins et par leurs textes, ces Chroniques de Creuse sont un hymne à la beauté, à la simplicité et à la diversité du monde. »

Enfin ! Notre premier partenariat avec Babélio et Masse Critique ! Merci à eux, ainsi qu’aux Ardents éditeurs pour cet envoi ! On se retrouve pour un ouvrage qui sent bon la campagne bien de chez nous puisqu’il s’agit de Chroniques de Creuse. C’est un livre composé d’illustrations accompagnées de poèmes ou petits récits. L‘oeuvre s’axe autour de six thèmes principaux détaillés à travers 12 exemples (lieux, anecdotes, …) : les cairns, les arbres, les rivières/l’eau, les cabanes, les instruments et les « e-paysages ».

Chroniques de creuseAh la Creuse, nous on l’aime d’amour ! On habite juste à côté et on ne rate jamais une occasion d’aller se balader dans ses paysages enchanteurs. Le livre réussit à retranscrire assez bien son atmosphère particulière, pittoresque et mystérieuse mais un peu bourrue au premier abord.

Une jolie découverte que nous avons beaucoup aimé. On (re)découvre les paysages creusois à travers les magnifiques dessins crayonnés d’Alain Freytet. Les textes viennent compléter le tableau. Sous forme de récit ou poésie (parfois presque en chanson), l’auteur nous livre de petites histoires anodines (ou pas), liées au sujet choisi. A la lumière de ces explications, on pose un regard nouveau sur l’illustration. Toutefois, certains des textes sont restés parfois très (voir trop ?) abstraits pour nous. (Ceci dit, nous ne sommes pas vraiment de grandes amatrices de poésie, alors on a peut-être une approche trop néophyte sur la chose ^.^). L’ensemble est toujours très bien mis en page et fort joli : on a beaucoup aimé le côté bichromie avec l’alternance des pages en blanc et bleu foncé.

Les références sont d’autant plus intéressantes lorsque l’on a les images des vrais paysages dans la tête ou que l’on a ses propres anecdotes à comparer avec le texte. Nous pensons que ce livre est vraiment fait pour les gens qui connaissent un peu le pays, l’intérêt est forcément moindre quand on ne peut pas visualiser les endroits évoqués.

chroniques de creuse

En bref, un livre à découvrir (ou offrir) pour tous les amoureux de la Creuse et du Limousin. Il nous a donné envie de retourner voir tous nos beaux paysages champêtres !

Kin et Kara

Publicités

Une réflexion sur “Chronique n°57 : Chroniques de Creuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s