Chronique n°58 : Animal Tatoo, tome 2 : le retour de la vengeance (Traqués)

Animal Tatoo, T.2 : Traqués

animal tatoo 2 Fantasy, Jeunesse, Aventure

Auteur : Maggie Stiefvater
Date de parution : 2015
Maison d’édition : Bayard Jeunesse

Quatrième de couverture : «Quatre enfants, quatre animaux tatoos légendaires, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d’Erdas ! Dans le monde d’Erdas, lors d’une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, quatre enfants issus de milieux et de continents différents font apparaître leur animal tatoo, réincarnation de l’animal mythique de leur pays. Avec l’aide des membres de la corporation des Capesvertes, sortes de chamans, les quatre élus vont apprendre à évaluer leurs nouvelles aptitudes et communiquer avec leur animal afin de combattre les ennemis qui veulent détruire leur monde.»

Yope les asticots ! C’est parti pour un petit review du tome 2 ! (Le tome 1 est par ici…)

L’histoire commence directement au moment où on l’avait arrêtée. On retrouve nos quatre joyeux lurons (lol, en fait ce sont des héros dépressifs) en bonne et due forme prêts pour une nouvelle aventure. Et (enfin !) une aventure. Oui parce que, si vous vous souvenez bien, le premier livre nous avait laissé sur notre faim. Dans ce tome on est content parce qu’il y a de l’action ! et de la baston !
L’histoire repart sur les mêmes bases que la précédente : il faut trouver un nouveau talisman. Pour le moment, le schéma de l’intrigue est un peu bateau : à chaque tome la recherche d’un nouveau talisman ? On verra bien comment la suite va évoluer…

Les personnages continuent de développer leur lien avec leur animal, cependant au fil du tome, je n’ai pas constaté une grande évolution à ce niveau. C’est un peu dommage, le tome privilégie le voyage et les personnages, et j’ai trouvé que les animaux étaient un peu relayés au second plan.

Bon par contre, j’aime bien les personnages, que je trouve plutôt très riches (pour une série pour enfant qui plus est, et non je ne parle pas d’argent). Grâce aux chapitres qui alternent entre leur différent point de vue, on se retrouve tour à tour dans leur peau et on les comprend mieux (on même temps, ils sont pas si difficile à comprendre non plus, hein). J’aime bien leur caractère (bien qu’ils soient un peu trop sérieux pour des enfants), chacun se complète et évolue au contact des autres, même si pour certains il reste encore pas mal de chemin à parcourir. Ils restent fidèles à leur background, donc c’est assez appréciable de pas avoir de personnage qui se met à agir n’importe comment d’un seul coup. Par contre, comme d’habitude dans ce genre de livre, je suis toujours étonnée de la maturité que des gamins de 12 ans peuvent développer dans des situations telles que celles qu’ils vivent.

Par ailleurs, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils se battent. Je veux dire que le but de leur combat reste assez abstrait. On leur dit « oui il faut faire ça! » et hop ils le font.

r2d2_fatigue

Quand on veut me faire croire que des gamins de 12 ans sont aptes à sauver le monde

La fin du tome m’a un peu perturbé, j’ai trouvé ça franchement facile et on pouvait y voir venir à des kilomètres (le twist 100% original vu et revu et re-revu). Toutefois l’ensemble s’est révélé une lecture bien sympathique et je lirai la suite avec plaisir.

En somme, un deuxième tome qui confirme le potentiel de cette série (pour le moment), affaire à suivre !

~Kara

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s