Un weekend à la CGC : jedi, manga et « fais-chier-ce-lazergame » !

Kikoo ! Ce week-end a eu lieu dans notre belle capitale du monde, hum hum, de l’Auvergne (des pneus, de la truffade, des volcans, du rugby, du court métrage, des y, oui elle est cool notre ville et on est pas chauvin, non, pas du tout), la Clermont Geek Convention. J’y étais et je vous-y raconte. (Attention, on pète le record de y dans cet article).

Comme son nom l’indique, c’est une convention geek initiée en 2010 à Clermont City. A l’origine elle s’appelait Japan Event et j’y étais allée les deux premières années, c’était tout petit, c’était tout choupi, on y a bien rit. Cette année aussi, mais mini convention a bien grandi ! (Y’a même la queue à l’entrée !)

Affiche de la Clermont Geek 2016

Affiche de la Clermont Geek 2016

La convention s’est tenue sur 2 jours (du 19 au 20 mars), et en bons élèves des conventions, mon crew et moi avions pris nos places en prévente (en plus c’est moins cher !).
Bref, on fait les dernières retouches sur nos costumes et en route pour l’aventure ! (NB avant de commencer : j’ai pris les photos avec mon portable, donc la qualité est pas top (voir toute pourrite))

Déjà, rien que les transports en commun, ça met dans l’ambiance. Y’a des cosplays partout ! c’est assez drôle de voir tous ces personnages haut en couleur dans le tram. Tout le monde est content, ça rigole, on compare nos costumes et qui a la plus grosse perruque (lol), sous le regard désabusé (ou curieux, ou totalement flippé) des gens « normaux ». On arrive et oh qu’on est content d’avoir déjà nos tickets ! On gruge la queue tranquilou et nous voilà in da place !

Marcus et Sailor Moon en combat sur Soulcalibur V

Marcus et Sailor Moon en combat sur Soulcalibur V

Au programme : des concours de cosplay, des conférences de youtubers, des démonstrations de Jedi et d’arts martiaux européens, des jeux vidéo, des jeux de téciéso, des photos, et du shopping !

Celestia

Test du jeu Celestia dans l’espace Jeu de société animé par Power Nine. C’était plutôt cool !

Le samedi, c’est difficile de se déplacer tellement il y a du monde, le dimanche a été plus relaxe. C’est une convention conviviale et qui reste assez petite (par rapport à ces grandes soeurs parisiennes), donc on s’y retrouve facilement, ce qui n’est pas plus mal. Les stands sont assez variés, il y en a pour tous les goûts, c’est appréciable de ne pas avoir l’impression de voir toujours la même chose.

Il y avait même un lazer game. Bon, sur le principe c’est sympa, mais quand le terrain de jeu c’est la convention, ça devient vite relou. Les gamins qui courent dans tout les sens en agitant leur pistolet lazer ça va bien 30 secondes mais à un moment t’as juste envie de leur mettre des coups de bâton.

Et on en avait des bâtons !

Et on en avait des bâtons !

Bref, sinon l’ensemble de la convention était plutôt bien construit et relativement complet. Après, je n’ai pas vu les quiz (et les animation jeux), karaokés, et autres jeux auxquels j’avais déjà pu participer lors des premières éditions et qui rendait la convention hyper accessible et familiale. Ceci dit c’est le revers de la médaille, avec une estimations de 10 000 visiteurs, il faut savoir s’adapter (et puis je les ai peut être pas vu, tout simplement).

En somme, le RDV incontournable des otakus et (éventuellement) des geeks en Auvergne ! On s’est amusé comme des petits fous, et les associations qui s’en occupent sont toujours aussi funs et délurées. RDV l’année prochaine ? :-)

~Kara

8 réflexions sur “Un weekend à la CGC : jedi, manga et « fais-chier-ce-lazergame » !

  1. Et ils sont où vos costumes alors?! ^^

    Pour la Japan Touch de Lyon c’était pareil: ça a commencé tout petit dans un espace (très) restreint avec quelques stands qui se courraient après. Et nous voilà maintenant avec deux éditions, là où ont lieu tous les grands salons du coin. Tiens, celle du printemps est la semaine prochaine d’ailleurs!

      • Ouii et j’ai hâte! Normalement je n’y vais qu’une fois par an (histoire d’épargner mon pauvre porte monnaie haha!), mais là au niveau conférences et invités ils ont fait fort!

      • Du coup j’y suis allée haha! Non pas de costume pour moi, peut être un jour si j’ai vraiment le temps de m’y mettre à fond!
        Et ouii, il y avait notamment pas mal de youtubers. J’ai pu avoir un long échange avec Emilie (Bulledop ^^) et croiser Romain Tea Time, Poisson Fécond et Linksthesun, mais il y en avait d’autres. Par contre j’ai loupé Kelvine Dumour donc j’ai un peu les boules, mais c’était top!

      • Ah cool ! C’est là que je vois que je suis un peu une daube en Youtubers parce que j’en connais qu’un sur tous ceux que tu as cité (et parce que je l’ai vu à la convention) lol. Bin j’attends l’article sur ton blog héhé ;D

        Kara

  2. J’aurais voulu voir les costumes moi aussi. Déception !
    En tout cas, je ne savais pas qu’il y avait un truc comme ça sur Clermont, si je suis dans le coin l’an prochain, j’irai avec plaisir.

    • aha :p une prochaine fois peut être ^.^ Oui, n’hésite pas, c’est un bon weekend bien fun en perspective ! (et c’est l’occasion de voir nos fameux costumes irl si on y retourne aussi XD)

Laisser un commentaire

