Chronique n°66 : Magnus Chase & the chouchou of Summer

Magnus Chase and the sword of summer !
magnus chase and the word of summer
Fantastique, jeunesse

Auteur : Rick Riordan
Date de parution (t.1) : 2015
Maison d’édition : édition anglophone

Quatrième de couverture : «Le jour où Magnus Chase apprend qu’il est le fils d’un dieu nordique, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est plutôt surpris ! Il semblerait que les dieux d’Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c’est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d’années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu’un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d’innocents…Mais, pour un demi-dieu, qu’est-ce que la mort sinon le début d’une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l’Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.»

Issu d’une illustre famille (big uppy up pour Annabeth-choupinette) cette nouvelle saga nous présente un nouveau héros : Magnus et une nouvelle mythologie : les dieux Nordiques. Ceux qui me connaissent savent que les romans de Rick Riordan c’est un peu ma religion (avec mauvais jeu de mots) donc j’attendais pas mal de cette nouvelle série. Je dois dire que j’ai tout de même été un chouïa déçue. Ce n’est pas une lecture en demi-teinte, c’est juste que j’aurais aimé un petit peu plus de folies et surtout d’innovations (dans le fond et l’histoire).

Ça reste trop dans les clous des autres romans de l’auteur. En soi, j’adore, c’est trop cool, mais d’un autre côté j’aurais voulu un peu de renouveau, de la découverte, de l’étonnement, et qu’on brise les schémas pré-établis ! Le fan-service, je dis pas non, mais à un moment faut quand même savoir se renouveler. La saga sur les Dieux égyptiens (The Kane Chronicle) avait su, à mon sens, aborder le même sujet (que Percy Jackson – la mythologie quoi) mais sous un angle un peu différent (bien que, finalement, le déroulé de l’histoire restait identique). Ici, l’analogie avec Percy Jackson au niveau de la filiation m’a dérangé. Je voulais une nouvelle approche et j’ai été quelque peu frustrée. Et puis donc bien sûr, la quête, la prophétie, la fin du monde (aka Ragnarok pour les intimes), et surtout la deadline, m’ont un peu fait lever les yeux au ciel.

notagain_loki

Je pense qu’on peut faire un roman d’aventure jeunesse sans pour autant utiliser toujours ces mêmes ressorts. La quête initiatique peut être plus implicite, métaphorique,… bref, cette fois la prophétie je dis non.

Sinon, c’est toujours autant génialement écrit, y’a de l’humour, de l’action, du rire, des larmes (ou pas), ça dépote quoi !
La mythologie nordique est un sujet hyper cool, et c’est super de pouvoir la découvrir à travers l’humour et le style fun et pop culture de l’auteur.

Cependant, les personnages ne m’ont pas moult emballée, surtout Magnus (je le trouve bien fade par rapport à Percy, Sadie ou encore Annabeth), c’est gênant dans le sens où c’est le protagoniste principal. D’autant plus que j’ai aussi eu du mal avec Blitzen et Hearthstone que j’ai trouvé franchement insipides au début de l’histoire.

Ma représentation de Hearthstone

Ma représentation de Hearthstone

Cependant, les personnages grandissent pas mal au fil du tome, et les side-kick trouvent finalement leur place dans l’histoire et gagnent en profondeur. Donc j’ai hâte de les retrouver dans le prochain tome. (enfin sauf Magnus, que j’aime toujours pas).

Mention spéciale pour Jack, il est top-choucroute !

rubilax_gif

Ma représentation de Jack le chouchou

J’ai bien aimé la fin du roman, ça tend à évoluer dans un sens qui flaire bon la pâquerette. J’attends la suite avec impatience pour découvrir tout ça !

En somme, une bonne lecture (comme toujours avec les Riordan), idéale pour apprendre et découvrir la mythologie nordique, et surtout pour passer un bon moment !

~Kara

Publicités

2 réflexions sur “Chronique n°66 : Magnus Chase & the chouchou of Summer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s