Chronique n°72 : Etiquette & Espionnage

Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & espionnage

animal tatoo 2 Steampunk, Jeunesse, Aventure

Auteur : Gail Carriger
Date de parution : 2014
Maison d’édition : Le livre poche

Quatrième de couverture : « Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête… »

J’avais entendu beaucoup de bien à propos de cette série et de l’auteure et j’avais donc hâte de me faire mon propre avis sur la question !

L’histoire s’annonçait plutôt pas mal, du steampunk, une enquête et de l’aventure ! Je n’ai pas été déçue, c’est une lecture très rafraîchissante et je pense que je lirai la suite avec plaisir !

Ici le style jeunesse est bien présent, mais j’ai aussi ressenti la petite touche british que j’aime bien retrouver dans les romans steampunk : une certaine distance combinée à un second degré très distingué, m’voyez ? (comment ça, pas du tout ?). L’univers créé est assez riche. De prime abord j’étais grandement sceptique quant à la présence de loups-garou et de vampires, mais c’est finalement passé comme une lettre à la poste. Comme quoi, tout dépend de la manière dont on présente les choses.

L’héroïne est très sympathique et on s’attache tout de suite à son petit groupe d’ami(e)s pour le moins hétéroclite. J’aime bien ce genre d’enquêtes et j’ai suivi avec entrain les mésaventures de Sophronia (c’est quand même un prénom spécial, on est d’accord). On entre rapidement dans l’histoire et j’ai avalé ce bouquin en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Bref, une lecture vraiment sympa, je le conseille ! (oui la chronique est rapide, mais quand c’est bien, j’ai pas grand chose à dire héhé)

~ Kara

18 réflexions sur “Chronique n°72 : Etiquette & Espionnage

  1. J’ai découvert cette auteur avec le « Protectorat de l’ombrelle » qui est vraiment génial et je me suis lancée dans celui la avec enthousiasme. Pourtant en lisant les 20 premières pages je n’étais plus aussi emballée malheureusement.. Je vais m’y replonger grâce à ta chronique, sait on jamais que ça s’améliore plus loin ^^ Merci à toi :) !

  2. Je lis d’abord cette série (enfin, je n’ai lu que ce tome-ci pour le moment) et je lirai ensuite la Protectorat de l’Ombrelle : ça se situe dans le même monde, même si les séries sont indépendantes, mais tant qu’à faire, je préfère suivre l’ordre chronologiques (même si le pensionnat de Mlle Géraldine a été écrit après, si j’ai tout bien compris) (c’est un genre de Star Wars des livres en fait) (elle a pas écrit dans l’ordre quoi) (oui, c’était une comparaison pourrite)

  3. J’avais acheté ce livre, mais découvrant des loups-garous et vampires, je n’ai pas tenu longtemps et n’ai jamais fini le livre ;(
    Je ne m’attendais malheureusement pas du tout à ça et ai regretté mon achat ! Le livre est sûrement bien, mais ces petits bouts de fantasy (?) m’en ont dégoûtée ! Dommage !!
    Camille

  4. Oh, il faut à tout prix lire également Le protectorat de l’ombrelle!
    C’est une de mes séries de livres préférées! En plus, c’est une série plus adultes, YA ou adulte, je ne saurais la classer, contrairement au pensionnat qui est clairement jeunesse!
    Je t’aurais même plutôt conseillé de lire d’abord la série du protectorat, car celle-ci est un préquel, plutôt indépendant, mais qui éclaire certaine chose de la première (bien qu’elle se passe après).
    J’aime vraiment cette série un peu loufoque, terriblement british avec une pointe de fantastique^^

    • ah oui d’accord ! Merci de ton commentaire ! Tu n’es pas la première à m’en parler ! Je comptais m’y intéresser, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cette série ^.^ »
      Mais je pense bien m’y mettre un jour, tout le monde est très enthousiaste avec ces titres :-)

Laisser un commentaire

