Chronique n°74 : Malenfer T.1 : la forêt des ténèbres

Malenfer T.1 : la forêt des ténèbres

couverture

Fantasy, jeunesse

Auteur : Cassandra O’Donnell
Date de parution : 2014
Maison d’édition : Editions Flammarion

Quatrième de couverture : « Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier. »

Yoh !

Me voilà de retour avec un livre que j’avais repéré depuis un petit bout de temps et que j’ai eu le plaisir de trouver dans ma bibliothèque (yay !). On se retrouve donc aujourd’hui pour une aventure jeunesse, pleine de magie, d’amitié et (pour changer) de dragon. (Ceci est un spoil modéré étant donné que durant la moitié du livre, le « suspens » est maintenu sur l’identité du monstre,sauf qu’il est en gros sur la couverture (je dis ça, je dis rien)). Breeeeeef. Je connaissais l’auteure pour ses séries bit-lit, mais j’avoue ne pas avoir hyper accroché au premier tome de Rebecca Kean, donc j’étais curieuse de la découvrir dans un style tout à fait différent.

Et j’ai bien aimé ce premier tome : il pose les bases et introduit l’univers. Univers, que j’ai eu un peu de mal à cerner au début, d’ailleurs. Il m’a fallu quelques chapitres pour comprendre ce monde où la fantasy côtoie la réalité (le problème vient du fait que c’est de la fantasy médiévale intégrée à un univers qui semble actuel, donc ça m’a un peu perturbée, je ne savais pas où situer l’histoire temporellement et spationellement parlant, m’voyez). Et pour de la jeunesse, l’ambiance est plutôt sombre : le village dans lequel vivent nos héros est sur le point d’être avalée par une forêt maléfique, y’a des morts, les parents qui disparaissent, les gens qui sont des gros racistes pas gentils,… c’est plutôt dramatique quoi.

Ceci dit, le roman garde bien son identité jeunesse de par son style d’écriture notamment, et je trouve que la formule marche plutôt bien. J’ai été emporté dans les mésaventures de nos jeunes héros, hyper responsables compte tenu de leur âges respectifs (mais bon ça fait pas de mal des gamins responsables, de temps en temps), et j’ai trouvé l’ensemble assez original. Même si les éléments pris séparément ne le sont pas forcément, au final, ça rend quelque chose de plutôt pas mal.

Mention spécial pour les jolis dessins qui ornent les débuts des chapitres. Le livre se lit rapidement (un peu trop ?), mais ça permet de faire avancer l’intrigue et puis on moins on a pas le temps de se lasser. Cependant, on sent qu’on ne fait qu’effleurer la surface de l’histoire, donc à voir pour la suite !

En somme, une série qui semble prometteuse, je pense lire la suite avec plaisir.

~Kara

15 réflexions sur “Chronique n°74 : Malenfer T.1 : la forêt des ténèbres

  1. Je n’ai pas lu cette série, mais elle marche très bien à la bibliothèque. Par contre j’ai lu le tome 1 du « monde secret de sombreterre » du même auteur et j’ai beaucoup aimé, si tu as l’occasion il est sympas (garder en tête que c’est un roman pour les 9-14 ans à la base ^^)

  2. Coucou ! Je découvre ton blog et j’aime beaucoup, que ce soit le visuel ou ce qu’il contient !
    De ce que tu en dis je pense que j’aimerais beaucoup cette saga.. des petits ivres qui se lisent vite, j’adore ça !
    Merci pour ta chronique et à bientôt :)

      • Oh j’aime encore plus quand c’est tenue par deux soeurs ! :)
        Avec plaisir :)♡

        J’ai encore une petite question (Parce que je ne suis pas très douée avec WordPress ^^) est-ce qu’il y a un moyen de s’abonner à votre blog ? :)

      • Hihihi ! Alors c’est pour cela que je t’ai ajoutée dans nos amis sur Livraddict (j’ai enquêté longuement pour te trouver -ou pas- XD) mais je sais pas si tu y vas souvent. C’est comme ça qu’on suit nos potos blogspot (ou alors babelio, ça marche aussi ^^) Sinon je viens d’ajouter le module qui permet de recevoir un email à chaque nouvel article, sur la page d’accueil à droite (ça va on spam pas t’inquiète). Voilouuu, merci encore !
        Kin

  3. J’aime décidément beaucoup le visuel de votre blog, il est wahou-choubidou !

    Pour revenir à nos moutons (ou plutôt nos bouquins), j’ai acheté la série pour la médiathèque, et ça sort du feu de dieu ! Forcément : du fantastique + livre court + jolie couverture = combo gagnant ! Personnellement, j’ai moyennement apprécié l’intrigue, ça avait un côté un peu trop « jeunesse » pour moi. Il n’empêche que ça plait, et c’est bien l’essentiel après tout :)

Laisser un commentaire

