Chronique n°75 : Rouge Rubis

Rouge Rubis

Rouge Rubis couvFantastique, YA

Auteur : Kerstin Gier
Date de parution : 2014
Maison d’édition : Milan (Macadam)

Quatrième de couverture : « Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d’accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c’est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle… »

Yoh les carpettes ! ça roule ? Aujourd’hui on parle de Rouge Rubis ! J’ai vu les deux premiers films, que j’avais trouvé, ma foi, assez sympathiques dans leur genre (et puis c’est marrant de voir des films en allemand, ça change). Et ça m’avait donné envie de tenter les livres, comme j’ai trouvé le premier dans ma bibliothèque je l’ai pris ! Voilà pour la petite histoire, let’s go pour la chronique maintenant.

On suit l’histoire de Gwendolyn, une ado normale, mais en fait pas du tout parce qu’il s’avère qu’en plus d’avoir une famille extrêmement bizarre, elle découvre qu’elle a le don de voyager dans le temps. S’ensuivent moult aventures plus ou moins rocambolesques.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé, c’est frais, ça se lit bien et on entre très facilement dans l’histoire. Si celle-ci suit une trame classique, le contexte reste assez original, j’aime beaucoup les voyages temporels (même si on est d’accord, il va pas falloir commencer à s’attarder sur les incohérences scénaristiques, parce qu’il est impossible de ne pas faire de paradoxes avec les voyages temporels. Mais bref, là n’est pas vraiment la question, je digresse. Gresse.) et l’univers que l’auteur a construit autour (avec les familles des veilleurs, et tout) est plutôt crédible. Le livre reste plein de mystères, notamment sur la soit-disant cousine de Gwendolyn qui a trahi l’ordre et s’est barrée dans le passé avec son petit copain (qui a aussi trahi l’ordre) en mode rebelles de la téciéso tmtc.

Les personnages sont très sympathiques, notamment Gwendolyn qui est toute choupette et à laquelle on peut rapidement s’identifier. Par contre j’ai pas hyper accroché à son boyfriend, Gideon le cornichon (oui, bon ça rime, quoi !) que je trouve bien fadasse, mais bon après y’a matière à évoluer, donc à voir.

Ah oui, y’a tout de même un truc qui m’a chagriné, mais comme j’ai été enjouassée (néologisme bonjour) par le roman, j’ai presque failli oublier d’en parler ! Bref, y’a des fois où je me suis dit « mais pourquoi ils font ça ? », le genre de truc un peu pas logique dans le contexte mais qui sert uniquement à l’auteur pour faire avancer l’histoire (mais si, tu vois de quoi je parle). Du genre, Gwendolyn et Gideon l’accordéon se rendent chez le parrain des veilleurs, dans le passé, et ils s’y vont un jour un peu random alors qu’ils sont sensés avoir les archives des activités de l’organisation. Alors, pourquoi ne pas y aller un jour où tu sais que le parrain est bien chez lui tranquillou à prendre le thé ? Nan parce que du coup il était pas là et ils sont allés le chercher et bim y’a eu des complications. Et y’a eu plusieurs passages dans le bouquin où j’ai eu cette impression. M’enfin, sinon c’était cool !

En somme, un premier tome agréable à lire, je lirai volontiers la suite.

By Kara

12 réflexions sur “Chronique n°75 : Rouge Rubis

  1. Je suis d’accord, c’est pas toujours très logique dans leur tête à ces persos ! ^^ Je l’avais lu il y a plusieurs années (quand j’étais ado avec des boutons partout voyez?) l’intrigue m’avait paru sympathique, mais je me rends compte que je n’ai jamais poursuivi ma lecture avec les autres tomes, bouh…!

    • Oui, voilà et ça m’énerve quand c’est pas des réactions logiques ! fichtre ! Je suis énervée rien que d’y repenser XD
      Bah j’ai pas enchaîné sur les tomes suivants, mais je vais essayer de les lire un jour, quand même ^^

Laisser un commentaire

