Chronique n°81 : Memorex

Memorex

couverture Anticipation, thriller

Auteur : Cindy Van Wilder
Date de parution : 2016
Maison d’édition : Gulf Stream

Quatrième de couverture : « 2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoites de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous. » 

C’est ma Frankie qui prend la pose aujourd’hui avec notre invité du jour : Memorex ! Pour la petite explication (oui je vois l’interrogation dans vos regards) : il y a une référence au docteur Frankenstein dans le livre. Voilà, voilà, on peut commencer !

Enfin, je découvre Cindy Van Wilder ! Ça faisait longtemps que je voulais la lire, j’aime beaucoup une de ses copines Agnès Marot (une auteure, qu’elle est bien pour la lire) et pis comme elles échangent souvent sur twitter et qu’Agnès lui fait plein de références dans ses bouquins, bin ça m’a donné envie de voir ce qui se passait de son côté ! Kara (l’autre tenantrice de ce blog) a tenté les Outrepasseurs mais n’a pas trop accroché. Moi je me suis penchée sur le cas Memorex mais je partage son sentiment (tristesse), je n’ai pas été convaincue par ma lecture.

Je pense que le roman a cependant de très bonnes qualités comme l’écriture de l’auteur : fluide et agréable. Le livre se lit très facilement, on a envie de savoir la suite et on se retrouve à la dernière page en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Ensuite, il y a beaucoup d’action, le scénario est digne d’un film américain.

Et pour moi, c’est là que le bât blesse. L’histoire aurait pu se contenter du pitch de départ mais à chaque nouvelle péripétie j’avais l’impression qu’on en rajoutait dans la grandiloquence et à un moment je me suis dit « non mais stop, ça devient pire que Fast & Furious » -ceci est une hyperbole-. Il y a certains cliffhangers que j’ai vu venir à genre des kilomètres et d’autres qui m’ont laissé une impression de WTF.

Boum ! Explosion

L’histoire de Memorex se passe aux Etats-Unis, il y a des anglicismes partout, j’avais l’impression d’être dans un livre qu’on étudie au collège pour apprendre l’anglais. Bon ça peut avoir un côté éducatif intéressant, j’entends bien. Moi ça n’a fait que confirmer mon impression de lire un livre ou un scénar de film américain à gros budget. Et ça m’a déçue parce que je m’attendais à quelque chose de plus fin, subtil.

En parlant de subtilité, est-ce-que j’aborde le traitement réservé aux journalistes dans ce livre ? Non parce que ça va m’énerver sévère. Pas une fois le mot journaliste n’est pas raccordé à une insulte ou un sous-entendu malheureux. Sérieusement ?

aggressively take off glasses

Parlons maintenant des personnages. Réha (quel joli prénom !) est l’héroïne, elle m’a touchée (forcément) mais en même temps énervée. J’ai pas réussi à lui en vouloir cependant. Je trouve que c’est une héroïne très intéressante. Les autres personnages sont bien construits, je me suis particulièrement attachée à Holly. La relation entre les jumeaux est bien abordée (on a pas de télépathie = joie et félicité !). J’appréhende toujours un peu les jumeaux dans les livres (enfin surtout les clichés), étant moi-même monozygote.

En somme, un roman qui m’aura déçu, surtout par son côté américanisé auquel je ne m’attendais pas, j’aurais aimé plus de proximité et plus de finesse (ça lui aurait donné un écho et une profondeur différents). Après, je pense que ça reste un bon livre donc je conseille pour ceux qui aiment l’action et les thrillers sur fond de SF !

~Kin

18 réflexions sur “Chronique n°81 : Memorex

  1. Je suis d’accord sur certains points (surtout le fait que Réha peut être agaçante à certains moments), mais ça n’a pas non plus entravé ma lecture. Je tenterais, je pense, Les Outrepasseurs, à l’occasion :)

    • Oui moi c’est surtout la surenchère d’actions qui m’a un peu saoulée -_-‘ Je tenterai peut-être aussi Les Outrepasseurs à l’occasion ! (on va pas rester sur une mauvaise impression ! lol)

  2. Ah mince… dommage que tu n’ai pas aimé, j’ai pas lu celui là mais j’ai un bon souvenir de la trilogie des Outrepasseurs, une bonne saga malgré un premier tome assez long à mettre en place. Bisous

  3. Je note les points faibles ainsi que les points forts que tu soulèves. Cet ouvrage est dans ma WL et je sais que la médiathèque l’a acheté, donc je vais pouvoir le découvrir bientôt. J’espère que le caractère de l’héroine ne m »agacera pas autant que toi. :s Cela joue beaucoup sur l’avis général du livre…

    • C’est sûr, quand on a envie de baffer l’héroïne c’est pas tip top moumoute. Là je te rassure (ou pas), c’est pas trop mon ressenti, je la trouve un peu énervante mais ça va. Ce qui m’a le plus embêté, c’est que j’ai trouvé que ça manquait de crédibilité avec des twists un peu WTF, lol.

  4. Tu es bien l’une des premières que je lis à ne pas avoir accroché à un livre de Cindy Van Wilder ! A force de la voir partout sur les blogs, j’avais très envie de découvrir cette auteur, mais maintenant, j’hésite un peu plus ^^ En tout cas, chronique très intéressante :)

    • Comme quoi… Je m’attendais à plus de finesse et de poésie, j’ai pas accroché au style et aux idées de l’auteur mais après comme tu l’as dit, beaucoup de gens ont aimé donc il y a des chances que tu en fasse partie aussi ;)

Laisser un commentaire

