Chronique n°84 : L’extraodinaire almanach de la forêt

L’extraordinaire almanach de la forêt

Couverture

Beau-livre

Auteur : Anaïs Goldemberg 
Illustrateurs : Laurent Batteix, Thierry Bedouet, Roxanne Brelin, Elodie Coudray, Anaïs Goldemberg, Amandine Labarre et Jade Mosch
Date de parution : octobre 2016
Maison d’édition : Le Lumignon

Quatrième de couverture : « Raconter la forêt, son histoire, ses arbres et ses animaux, ses légendes et ses métiers : qui est mieux placé pour le faire qu’une bande de sorcières? Dans cet almanach perpétuel, elles nous livrent une foule de récits, de petites astuces et de grands savoir qui font tout leur quotidien. Car ces sorcières vivent en plein coeur d’une vaste forêt qui bruisse de vie et de sagesse, qu’elles aiment et protègent. Laissez-les vous les faire découvrir au rythme des saisons, à travers leur regard…un peu farfelu.. Attention : l’Extraordinaire Almanach de la Forêt risque de vous donner une irrésistible envie d’aller vous promener en forêt ! »

Encore un projet Ulule qui se concrétise. J’ai contribué au financement de l’Almanach, il y a de cela quelques mois. Cela fait aussi quelques semaines (c’est un euphémisme) qu’il est arrivé à la maison, tout frais, tout beau.

Et comme ses amis livres issus de financements participatifs, il a aussi le droit à un article sur son compte, le petit chanceux.

Almanach

Il s’agit d’un beau livre des éditions Lumignon (qui font des trucs tout choux en passant, allez zieuter) sur la forêt. C’est un almanach, c’est-à-dire que chaque jour correspond à une anecdote, une astuce ou une simple information. On apprend, par exemple, le 19 octobre comment savoir si les châtaignes sont verreuses. Les saisons sont entrecoupées de pages en couleurs reprenant des grandes thématiques ou des sujets spécifiques. Les anecdotes sont mises en scène, ce sont des sorcières (qui ont chacune leur spécialité) qui les délivrent. Le ton est plein d’humour. Le tout est agrémenté de superbes illustrations en couleurs ou en crayonné et la mise en page est très réussie.

Almanach

En cela, le livre est fortement joli et poétique et puis aussi assez utile (bin oui quand même). Je trouve que le livre dégage un côté chaleureux et bienveillant, c’est vraiment agréable.

Bref, encore un joli projet qui se transforme en joli livre.

~ Kin

Publicités

13 réflexions sur “Chronique n°84 : L’extraodinaire almanach de la forêt

  1. Pingback: Tag – Fall Book | Plumes de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s