Chronique n°85 : Les 5 élements

Les cinq éléments : La tablette émeraude

couverture

Jeunesse, fantastique

Auteur : Dan Jolley
Date de parution : 12 janvier 2017
Maison d’édition : Slalom

Quatrième de couverture : « Gabe Conway a passé son enfance à déménager, ballotté de ville en ville par son oncle autoritaire. Ce n’est que lorsque ce dernier disparaît que Gabe comprend que cette cavale, ces couvre-feux stricts et les règles apparemment arbitraires imposées par son oncle n’avaient qu’un seul but : le protéger, lui. Car voilà plus d’un siècle que la famille du jeune garçon est persécutée par l’Aurore Éternelle, une secte impitoyable dont le but est de faire fusionner notre monde avec son double maléfique, Arcadia. Gabe et ses amis se retrouvent entraînés dans un tourbillon de secrets obscurs et de magie noire, et ils sont désormais le dernier rempart entre notre monde et Arcadia, ce royaume parallèle et corrompu rempli de créatures cauchemardesques et de périls inimaginables. »

Voilà un bon roman d’aventure jeunesse comme on les aime. Il y a de l’action, des héros sympathiques et surtout de la magie ! Ce roman avait donc tout pour me plaire. Et, en soi j’ai bien aimé cette lecture.

On suit les mésaventures d’un petit groupe d’amis, qui à travers un rituel qu’ils pensaient anodin, vont se lier avec un élément et développer des pouvoirs magiques (en corrélation avec l’élément en question). Au final, ils vont se retrouver embarqués dans des événements plus ou moins tragiques où bien évidemment il sera question de fin du monde (normal).

Bon. L’histoire de base est vraiment pas originale. Mais ça prend plutôt bien. Comme je suis très attachée au principe de magie des éléments (eau air feu et terre libèrent les forces de l’univers tmtc), j’ai tout de suite accroché à la magie des héros. Et ça c’était moult cool.

witch

Le petit groupe de héros est rafraîchissant et certains des personnages sont relativement bien nuancés. Après, si on en suit particulièrement 2 (voir 3) les autres sont un peu laissés de côté, et comme le roman est relativement court, ça peut être compliqué de s’attacher vraiment à eux.

De plus, l’intrigue part un peu dans tous les sens et on finit par perdre le fil et s’ennuyer un peu. Il y a cette histoire de monde parallèle et de gens qui disparaissent et de trahison et d’héritier et de monstre tentaculesque (Cthulhu?) et de fin du monde. Pour moi, l’auteur a un peu voulu en faire trop et du coup il prend pas le temps de développer certaines parties. Ce qui fait qu’on se retrouve avec une bande de méchants qu’on sait pas d’où qu’ils sortent et dont on comprend pas franchement les motivations. Ouais c’est une secte de vilains, mais c’est un peu léger comme contextualisation.

Ensuite la magie des éléments c’est bien mignon mais c’est quoi son fondement ? On ne comprend pas non plus d’où elle sort et comment ça marche. En fait, tout va très rapidement, et c’est peut être le problème. On passe d’une péripétie à l’autre mais on manque un peu d’explications. Même les personnages qui sont sensés nous en apporter (des explications) se retrouvent finalement éludés.

Enfin le monde des démons, Arcadia, ne m’a pas convaincue. La mythologie n’y est pas très développée (alors qu’il y avait moult possibilité) et les héros se retrouvent à combattre toujours les mêmes monstres, ce qui rend la chose un peu répétitive.

Du coup c’était une lecture sympathique, mais sans être mirobolante. J’en attendais un peu plus, j’avoue.

~Kara

Avancement : 1/12

Avancement : 1/12

 

Publicités

3 réflexions sur “Chronique n°85 : Les 5 élements

  1. Pingback: Les nouveaux challenges de l’année | Plumes de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s