Yoh ! En cette fin d’année, on vous souhaite à tous de très jolies fêtes \o/
On revient vers vous (en ce moment décisif), pour un article finement préparé. On a décidé d’organiser notre première cérémonie des Oeufwards, pendant laquelle on va décerner des (magnifiques et pas du tout bling bling) Oeufs d’Or ! On a créé diverses catégories dans lesquelles vont s’affronter des livres que nous avons lu et surtout chroniqué cette année. Comme d’hab’, c’est purement subjectif !
Voici la liste des prétendants aux nominations : les livres que nous avons chroniqué cette année. Il y en a 34.
Les cinq éléments, L’almanach de la Forêt, La Reine du Tearling, The Ones, Memorex, Oniria T.1, Eirenn, The Paper Magician, Comme l’Obsidienne, Trackers T.1, Rouge Rubis, Malenfer T.1, Escape Book 1, Etiquette et espionnage, Ses griffes et ses crocs, IRL, L’école des mauvais méchants, Kahena, Quête primaire, Magnus Chase T.1, Le Voleur de coeur, Le chant de la Malombre T.2, Percy Jackson spinoffs, Reckless, La carte des mille mondes, Les 7 merveilles du Colosse, Ce qu’il reste de moi, Animal Tatoo T.2 et T.1, Chronique de Creuse, La Balance brisée, Jadis, Marjane T.1, Gone T.1.
Si vous souhaitez lire nos chroniques, vous pouvez les retrouver dans l’index par auteur dans le menu « Chroniques« . Et hop hop hop, on est parti !
L’oeuf d’Or de la couverture qui envoie le plus de paillettes
On sait tous qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, et bin c’est exactement ce qu’on va faire dans cette catégorie ! Voici nos couvertures préférés des livres qu’on a lu cette année. On s’est basé sur la qualité de l’objet-livre et le détail des finitions (hardcover, vernis sélectif, relief…) en plus de notre appréciation personnelle.
Les nominés : L’Almanach de la forêt de Anaïs Goldemberg, Le voleur de cœur de Rawia Arroum, Escape book de François Lévin, Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin, IRL d’Agnès Marot, Jadis chez Mnémos.
Et notre gagnant : l’Almanach de la forêt pour sa belle illustration, son côté objet-livre, le lien évident avec le contenu et l’atmosphère qui s’en dégage !
L’oeuf d’Or de l’univers qui tamponne du boudin
Ici on parle des backgrounds, des univers développés par les auteurs qui nous ont franchement botté et dans lesquels on aimerait bien passer nos vacances (at least).
Les nominés : Magnus Chase avec la mythologie nordique de Rick Riordan, The Paper Magician avec un univers steampunk à la Miyazaki de Charlie N. Holmberg, La carte des mille mondes de Carrie Ryan (et John Parke Davis) avec un torrent qui relie tous les mondes et des pirates, Le chant de la Malombre de Gaelle K. Kempeneers avec des dragons et de la fantasy comme on aime, Animal Tatoo T.1 de Brandon Mull où on peut avoir un animal totem, Reckless de Cornélia Funke avec un univers basé sur les contes.
Et notre gagnant : Reckless pour sa profondeur et sa noirceur
L’oeuf d’Or du héros le plus insupportable
On change un peu de mood avec les personnages qui nous ont particulièrement insupportés, soit parce qu’ils sont chiants (appelons un chat un chat), soit parce que ce sont des Mary Sue, ou juste parce que le courant ne passe pas.
Les nominés : Adam dans Trackers de Patrick Carman, Kahena dans Kahena de Margot Aguerre, Dylan dans Le Voleur de cœur de Rawia Arroum, les adultes dans Les 7 merveilles de Peter Lerangis, les enfants dans Gone de Michael Grant, Kai dans The Ones de Daniel Sweren-Becker.
Et notre gagnant : les enfants dans Gone parce qu’ils sont juste insupportables et totalement pas crédibles à se foutre sur la tronche sans arrêt
L’oeuf d’Or du cliffhanger qu’on a vu venir à trois kilomètres
Dans la catégorie « je te vois venir », voici les romans dont on a deviné le cliffhanger final, un gros twist ou une révélation importante. Un roman où à un moment, on a espéré jusqu’à la dernière ligne d’être surprise et puis en fait, non. (/!\ Spoilers ! Pour lire les faits en question, il faut surligner les blancs derrière les titres.)
Les nominés : The Ones de Daniel Sweren-Becker (Mort du papa), Eirenn de Karine Vitelli (l’enlèvement de son gars), Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin (éruption), IRL d’Agnès Marot (mort de la mère), Ce qu’il reste de moi de Kat Zhang (toute l’intrigue), Percy Jackson et les dieux et héros grecs de Rick Riordan (parce que bon les mythes grecs on sait comment ils se finissent… oui on trolle un peu sur celui-là hihi).
Et notre gagnant : Ce qu’il reste de moi, parce que bon quand même c’est la trame de l’histoire complète qu’on a deviné…
L’oeuf d’Or de l’animal/créature tellement choupi qu’on a envie de lui faire des gratouilles sous le ventre
Cette dernière catégorie concerne les compagnons à fourrure (ou écailles ou plumes ou membrane ou JE SAIS PAS) qui accompagnent les héros et qui sont tellement choupi-trognons ! Quoique parfois un peu plus encombrant qu’une gerbille ou un petit chatchat.
Les nominés : Mirza la chimère dans La Balance Brisée de Lise Syven, Fox la renarde dans Reckless de Cornélia Funke, Nosaro le dragon dans Quête primaire de Céline Mouret Corazza, Jack le corkan dans Marjane de Marie Pavlenko, Ratatosk l’écureuil dans Magnus Chase de Rick Riordan, Jhi le panda dans Animal Tatoo.
Et notre gagnant : Mirza de la Balance Brisée, parce qu’elle est trooop mignonne.
Voilà pour notre sélection ! On espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire part de vos gagnants !
Bisous dans vos chaumières :)
Kin et Kara
J’ai vraiment trop aimé cet article les filles! Je trouve que les catégories sont rigolotes et changent un peu de ce qu’on voit d’habitude ! J’aurais aimé que nous le reprenions avec Marion, mais après ces 25jours de calendrier de l’avent nous sommes un peu KO et nous allons prendre un peu de vacances sur le blog. ^^ Mais sachez que je partage tout à fait votre avis pour les enfants de Gone !
Des bisous !! :)
Victoire
Ohh merci Victoire ♥ Bin oui faut vous reposer maintenant ! (mais partez pas trop loin non plus hein ! hihi)
Plein de bisous à vous ! ♥
Couvertures jolies : je suis d’accord avec « le voleur de coeur » qui est très travaillée, « IRL » avec les chiffres sur la couv’ et la tranche rose. *w*
Univers qui tamponne du boudin (au passage « lol ! » :D) : Je n’en connais aucun ! Mais bravo au gagnant.
Héros insupportable : owiiiii Dylan dans « le voleur de coeur » ! Quoi ?! Dans « Gone » c’est pire ? Impossible ! Vous me donnez envie de lire ce bouquin rien que pour voir si c’est envisageable ! xD
Le cliffhanger qu’on a vu venir à trois kilomètres : +1 pour « The ones » et « IRL ». Par contre, je vais paraître naïve, mais j’ai mis un certain temps avant de comprendre que c’était « ça » pour « Ses griffes et ses crocs » ! J’imaginais vraiment une bestiole ou un mec déguisé.
La bestiole choupi : Rebelote, je n’en connais aucun.
J’ai trouvé votre article hyper sympa ! ^^ Vos catégories me plaisent beaucoup.
Oui IRL il est chouette ! Juste l’illustration de la photo qui me botte pas tant que ça mais l’objet livre est superbe avec la tranche et le vernis selectif !
Aaaaah ça nous fait plaisir que tu penses pareil pour Dylan ! Oui je te comprends pour Gone hihi des fois on est un peu maso hein ^^
Alors pour Ses griffes et ses crocs, j’ai pas deviné que c’était ça exactement mais je m’attendais à un truc dans le genre -ça fait trois fois que j’essaye de faire ma phrase sans spoiler j’y arrive pas mdr ! –
Merci pour ton loooong commentaire en tout cas (c’est qui d’ailleurs Sai’ ou L_Book’ ?, vous signez jamais mdr !)
Bisous bisous ♥
xD Un peu maso, effectivement !
Lol oui, c’est dur de ne pas spoiler, que ce soit en commentaire ou en article. ^^ On voudrait tant en dire !
Avec plaisir ! En fait, L_Bookine signe toujours en son nom, que ce soit sur les blogs ou sur le notre. Dès que vous ne voyez rien, c’est Sai. Mais c’est vrai qu’il va falloir que je m’identifie, un jour. ^^
Bisous à vous deux !
Ah okay ! Le mystère est levé hihihi !
Coucou coucou :)
Je t’envoies ce message pour te dire que mon blog JabberWocky Reads a été « fermé », pour tout dire je ne sais pas ce qu’il se passe mais il est inaccessible à la visitation tout comme à la connexion…
Du coup si tu veux te réabonner, tu peux maintenant me trouver ici : https://repellomoldum.wordpress.com/
Je ne sais pas quand (et si) ce problème sera résolu alors considère à partir de maintenant que c’est mon blog définitif :)
Bonnes vacances et bonnes lectures à toi :)
Okidoki ! On va voir de plus près. Tu t’es peut-être fait hacker, en tout cas c’est pas cool pour toi :/
Ça y est, on a déjà repris le taf nous :p merci de nous avoir prévenues en tout cas ^.^
A bientôt !
Kin
Ah ben bon courage en tout cas ahah je souhaite de belles lectures si c’est pas les vacances ;)
Hum je sais pas, c’est une histoire un peu sombre pour l’instant mais merci du soutient ça fait super plaisir :)
C’est super fun votre idée d’Oeufs d’or :)
Merci à toi :D !
J’aime beaucoup l’idée aussi !
Et je suis tellement d’accord avec vous pour les enfants de Gone… *se tape la tête contre le mur* XD
Merci <3 Ahh ça fait plaisir de voir qu'on est tous d'accord ! mdr !
Très sympa cet article! Beau travail! :D
Merci <3
Sympa! Je vous souhaite à toutes les deux de très bonnes fetes !
Merci Melliane !
Mais, mais, mais, c’est trop bien ce principe !
J’adore :)
(on a beau prétendre le contraire… on craque tous devant une belle couverture ^^)
Oui, impossible de lutter ! Pourtant des fois, on s’en mord les doigts ^^
Awh mais c’est absolument génial comme idée ! :D Bravo pour le boulot les filles, ça change totalement de ce que j’ai déjà vu passer, j’adore ! <3
Merci Chouquette, ça nous fait plaisir ♥
J’adore le concept ! L’oeufward, fallait y penser xD
hihi merci ^^
HOAW j’adore j’aurai jam
jamais pensé a un oeufward mais super ,)
Pingback: Tag – Liebster award | Plumes de lune
Pingback: Le Nintendo BookTag ! | Plumes de lune
Ahahahaah, j’adore trop le concept (la nana qui découvre le délire un an plus tard…).
J’ai hâte de lire le 2017 (histoire d’être un peu plus à la page).
Mercciiiiiii !
Ouh la la, la pression qu’on va avoir maintenant ! hihi ^^
Il est trop bien cet article !! Hâte de voir votre sélection pour l’année 2017 :D
Merci mon chou !! Il sortira le 1er janvier normalement ^^
Ohmondieu cet article est génial ! J’avais dans l’idée de faire un truc du genre pour 2017 mais vous le faîtes bien mieux (et j’ai pas autant d’inspiration), donc je me contenterai de venir voir le votre, j’ai hâââââte \o/ (pas de pression sinon hein xD)
Mais nan euh arrête, toi aussi t’es géniale !
Il sort le 1er janvier normalement (en espérant qu’il sera fin prêt uhu)
Mais après, tu pourras aussi reprendre le notre si tu veux (ça sera bien marrant de voir tes réponses héhé)
J’ai hâte de le lire du coup 😊 hihi je note, peut-être que je le reprendrai 😁
Pingback: Deuxième Cérémonie des Œufwards : On décerne les Œufs d’Or de l’année 2017 ! | Plumes de lune
Pingback: Cérémonie des Œufwards #3 : Le pire et le meilleur (ou le meilleur du pire) de l’année 2018 ! | Plumes de lune