Plumes de lune Oeufwards : On décerne les Oeufs d’Or de l’année !

oeufward2

Yoh ! En cette fin d’année, on vous souhaite à tous de très jolies fêtes \o/

On revient vers vous (en ce moment décisif), pour un article finement préparé. On a décidé d’organiser notre première cérémonie des Oeufwards, pendant laquelle on va décerner des (magnifiques et pas du tout bling bling) Oeufs d’Or ! On a créé diverses catégories dans lesquelles vont s’affronter des livres que nous avons lu et surtout chroniqué cette année. Comme d’hab’, c’est purement subjectif !

Voici la liste des prétendants aux nominations : les livres que nous avons chroniqué cette année. Il y en a 34.

Les cinq éléments, L’almanach de la Forêt, La Reine du Tearling, The Ones, Memorex, Oniria T.1, Eirenn, The Paper Magician, Comme l’Obsidienne, Trackers T.1, Rouge Rubis, Malenfer T.1, Escape Book 1, Etiquette et espionnage, Ses griffes et ses crocs, IRL, L’école des mauvais méchants, Kahena, Quête primaire, Magnus Chase T.1, Le Voleur de coeur, Le chant de la Malombre T.2, Percy Jackson spinoffs, Reckless, La carte des mille mondes, Les 7 merveilles du Colosse, Ce qu’il reste de moi, Animal Tatoo T.2 et T.1, Chronique de Creuse, La Balance brisée, Jadis, Marjane T.1, Gone T.1.

La liste des nominés aux nominés

La liste des nominés aux nominés

Si vous souhaitez lire nos chroniques, vous pouvez les retrouver dans l’index par auteur dans le menu « Chroniques« . Et hop hop hop, on est parti !

L’oeuf d’Or de la couverture qui envoie le plus de paillettes

Need it !

On sait tous qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, et bin c’est exactement ce qu’on va faire dans cette catégorie ! Voici nos couvertures préférés des livres qu’on a lu cette année. On s’est basé sur la qualité de l’objet-livre et le détail des finitions (hardcover, vernis sélectif, relief…) en plus de notre appréciation personnelle.

mosaique_couv_nomines

Les nominés : L’Almanach de la forêt de Anaïs Goldemberg, Le voleur de cœur de Rawia Arroum, Escape book de François Lévin, Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin, IRL d’Agnès Marot, Jadis chez Mnémos.

Et notre gagnant : l’Almanach de la forêt pour sa belle illustration, son côté objet-livre, le lien évident avec le contenu et l’atmosphère qui s’en dégage !

mosaiquealmanach


L’oeuf d’Or de l’univers qui tamponne du boudin

SW

Ici on parle des backgrounds, des univers développés par les auteurs qui nous ont franchement botté et dans lesquels on aimerait bien passer nos vacances (at least).

mosaique_univers

Les nominés : Magnus Chase avec la mythologie nordique de Rick Riordan, The Paper Magician avec un univers steampunk à la Miyazaki de Charlie N. Holmberg, La carte des mille mondes de Carrie Ryan (et John Parke Davis) avec un torrent qui relie tous les mondes et des pirates, Le chant de la Malombre de Gaelle K. Kempeneers avec des dragons et de la fantasy comme on aime, Animal Tatoo T.1 de Brandon Mull où on peut avoir un animal totemReckless de Cornélia Funke avec un univers basé sur les contes.

Et notre gagnant : Reckless pour sa profondeur et sa noirceur

mosaique8reckless


L’oeuf d’Or du héros le plus insupportable

golum_nofriends

On change un peu de mood avec les personnages qui nous ont particulièrement insupportés, soit parce qu’ils sont chiants (appelons un chat un chat), soit parce que ce sont des Mary Sue, ou juste parce que le courant ne passe pas.
mosaique_heroschiant

Les nominés : Adam dans Trackers de Patrick Carman, Kahena dans Kahena de Margot Aguerre, Dylan dans Le Voleur de cœur de Rawia Arroum, les adultes dans Les 7 merveilles de Peter Lerangis, les enfants dans Gone de Michael Grant, Kai dans The Ones de Daniel Sweren-Becker.

Et notre gagnant : les enfants dans Gone parce qu’ils sont juste insupportables et totalement pas crédibles à se foutre sur la tronche sans arrêt

mosaiquegone


L’oeuf d’Or du cliffhanger qu’on a vu venir à trois kilomètres

spoilers

Dans la catégorie « je te vois venir », voici les romans dont on a deviné le cliffhanger finalun gros twist ou une révélation importante. Un roman où à un moment, on a espéré jusqu’à la dernière ligne d’être surprise et puis en fait, non. (/!\ Spoilers ! Pour lire les faits en question, il faut surligner les blancs derrière les titres.)

mosaique_cliffhanger

Les nominés : The Ones de Daniel Sweren-Becker (Mort du papa), Eirenn de Karine Vitelli (l’enlèvement de son gars), Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin (éruption), IRL d’Agnès Marot (mort de la mère), Ce qu’il reste de moi de Kat Zhang (toute l’intrigue), Percy Jackson et les dieux et héros grecs de Rick Riordan (parce que bon les mythes grecs on sait comment ils se finissent… oui on trolle un peu sur celui-là hihi).

Et notre gagnant : Ce qu’il reste de moi, parce que bon quand même c’est la trame de l’histoire complète qu’on a deviné…
mosaiquecqrdm


L’oeuf d’Or de l’animal/créature tellement choupi qu’on a envie de lui faire des gratouilles sous le ventre

kangourou_chat

Cette dernière catégorie concerne les compagnons à fourrure (ou écailles ou plumes ou membrane ou JE SAIS PAS) qui accompagnent les héros et qui sont tellement choupi-trognons ! Quoique parfois un peu plus encombrant qu’une gerbille ou un petit chatchat.

mosaique_animaux

Les nominés : Mirza la chimère dans La Balance Brisée de Lise Syven, Fox la renarde dans Reckless de Cornélia Funke, Nosaro le dragon dans Quête primaire de Céline Mouret Corazza, Jack le corkan dans Marjane de Marie Pavlenko, Ratatosk l’écureuil dans Magnus Chase de Rick Riordan, Jhi le panda dans Animal Tatoo.

Et notre gagnant : Mirza de la Balance Brisée, parce qu’elle est trooop mignonne.
mosaiquebalance


Voilà pour notre sélection ! On espère que ça vous a plu ! N’hésitez pas à nous faire part de vos gagnants !

 Bisous dans vos chaumières :)

Kin et Kara

26 réflexions sur “Plumes de lune Oeufwards : On décerne les Oeufs d’Or de l’année !

  1. J’ai vraiment trop aimé cet article les filles! Je trouve que les catégories sont rigolotes et changent un peu de ce qu’on voit d’habitude ! J’aurais aimé que nous le reprenions avec Marion, mais après ces 25jours de calendrier de l’avent nous sommes un peu KO et nous allons prendre un peu de vacances sur le blog. ^^ Mais sachez que je partage tout à fait votre avis pour les enfants de Gone !
    Des bisous !! :)
    Victoire

  2. Couvertures jolies : je suis d’accord avec « le voleur de coeur » qui est très travaillée, « IRL » avec les chiffres sur la couv’ et la tranche rose. *w*

    Univers qui tamponne du boudin (au passage « lol ! » :D) : Je n’en connais aucun ! Mais bravo au gagnant.

    Héros insupportable : owiiiii Dylan dans « le voleur de coeur » ! Quoi ?! Dans « Gone » c’est pire ? Impossible ! Vous me donnez envie de lire ce bouquin rien que pour voir si c’est envisageable ! xD

    Le cliffhanger qu’on a vu venir à trois kilomètres : +1 pour « The ones » et « IRL ». Par contre, je vais paraître naïve, mais j’ai mis un certain temps avant de comprendre que c’était « ça » pour « Ses griffes et ses crocs » ! J’imaginais vraiment une bestiole ou un mec déguisé.

    La bestiole choupi : Rebelote, je n’en connais aucun.

    J’ai trouvé votre article hyper sympa ! ^^ Vos catégories me plaisent beaucoup.

    • Oui IRL il est chouette ! Juste l’illustration de la photo qui me botte pas tant que ça mais l’objet livre est superbe avec la tranche et le vernis selectif !
      Aaaaah ça nous fait plaisir que tu penses pareil pour Dylan ! Oui je te comprends pour Gone hihi des fois on est un peu maso hein ^^
      Alors pour Ses griffes et ses crocs, j’ai pas deviné que c’était ça exactement mais je m’attendais à un truc dans le genre -ça fait trois fois que j’essaye de faire ma phrase sans spoiler j’y arrive pas mdr ! –
      Merci pour ton loooong commentaire en tout cas (c’est qui d’ailleurs Sai’ ou L_Book’ ?, vous signez jamais mdr !)
      Bisous bisous ♥

      • xD Un peu maso, effectivement !

        Lol oui, c’est dur de ne pas spoiler, que ce soit en commentaire ou en article. ^^ On voudrait tant en dire !

        Avec plaisir ! En fait, L_Bookine signe toujours en son nom, que ce soit sur les blogs ou sur le notre. Dès que vous ne voyez rien, c’est Sai. Mais c’est vrai qu’il va falloir que je m’identifie, un jour. ^^

        Bisous à vous deux !

  3. Coucou coucou :)

    Je t’envoies ce message pour te dire que mon blog JabberWocky Reads a été « fermé », pour tout dire je ne sais pas ce qu’il se passe mais il est inaccessible à la visitation tout comme à la connexion…

    Du coup si tu veux te réabonner, tu peux maintenant me trouver ici : https://repellomoldum.wordpress.com/

    Je ne sais pas quand (et si) ce problème sera résolu alors considère à partir de maintenant que c’est mon blog définitif :)

    Bonnes vacances et bonnes lectures à toi :)

    • Okidoki ! On va voir de plus près. Tu t’es peut-être fait hacker, en tout cas c’est pas cool pour toi :/
      Ça y est, on a déjà repris le taf nous :p merci de nous avoir prévenues en tout cas ^.^
      A bientôt !
      Kin

      • Ah ben bon courage en tout cas ahah je souhaite de belles lectures si c’est pas les vacances ;)
        Hum je sais pas, c’est une histoire un peu sombre pour l’instant mais merci du soutient ça fait super plaisir :)

  4. Pingback: Tag – Liebster award | Plumes de lune

Laisser un commentaire

