Chronique n°87 : L’île du bout du monde(s)

L’Île du bout du monde(s)carteApplication, Jeunesse

Auteurs : Vincent Leclerc
Date de parution : 2016
Maison d’édition : Via Fabula

Quatrième de couverture : « Suivez les aventures de Louise ou Jonas sur l’île du bout du monde, une île sauvage peuplée d’animaux extraordinaires. Dans chaque histoire, le lecteur sera amené à aider le héros dans ses péripéties, par le biais de petits jeux. L’île du bout du monde(s) est un livre magique pour tous les enfants de 4 à 8 ans. »

Avec Kara, on est très friandes des innovations littéraires, notamment dans le secteur jeunesse. On a découvert l’année dernière Via Fabula, qui développe des histoires numériques adaptatives. L’Île du bout du monde(s) en fait partie, Kara en avait déjà dit deux mots ici. Mais Via Fabula ne s’est pas arrêtée là, ils ont lancé en novembre, une campagne Ulule pour financer des petites cartes qui rajoutent du fun à l’histoire. Vous me voyez venir, on a bien sûr contribué et après avoir fait mumuse avec tout ça, on vous retrouve pour un compte-rendu !

illustration1

C’est donc une application Smartphone ou tablette et l’histoire est dispo aussi sur le site internet. Perso, comme je suis sur Windows Phone et que personne m’aime (comprendre que personne ne développe pour cet OS) et bien je me suis retranchée sur le site internet. La démo est d’ailleurs gratuite, vous pouvez aller tester ;D. Je sais pas si ça change grand chose (le site ou l’appli, j’entends).

Le principe est donc d’interagir pour guider le personnage dans ses choix. Le plus c’est que les illustrations changent en fonction du moment où on lit (adaptatif on a dit). Si la nuit tombe et bien il va faire nuit dans l’histoire, s’il pleut ou qu’il neige, cela a un impact visuel également.

Il y a quatre histoires, chacune a une couleur qui lui est associée et concerne un endroit spécifique de l’Île. On peut retrouver la carte à tout moment pour savoir où l’on se dirige. Il y a le lac, la montagne, la forêt de conifères et forêt de feuillus. Les histoires ne sont pas longues et restent simples (en même temps, c’est pour les petits). Elles sont ponctuées par des mini jeux, comme des petites énigmes ou des objets cachés. Ma préférée est celle du Roi Ours, parce que outre le fait qu’on parle d’un ours, les illustrations sont vraiment trop jolies.

roi ours

Mais on parle d’un ROI OURS quand même.

En terme d’interactivité, j’ai trouvé l’histoire avec la Reine Pieuvre assez chouette aussi. Et puis, ce qui est sympa, c’est que autant au niveau de l’heure à laquelle on lit que du choix que l’on fait, l’histoire peut changer d’un coup sur l’autre.

Jour et nuit

Il y a quelque chose qui a changé… une nouvelle coupe de cheveux peut-être ?

J’ai quand même quelques titillages à faire (bin oui, on ne se refait pas). J’aurais aimé encore plus d’interaction et plus de chemins possibles dans les histoires. Ensuite, autant les illustrations sont jolies tout plein, autant elles reviennent souvent. Les héros ont toujours les mêmes expressions. Et pour finir, j’ai eu du mal (beaucoup de mal) à prendre en main le site internet, ça se voit que c’est fait pour les supports mobiles. Et puis ça m’a bien bugué à la tronche la première fois, genre il y avait rien qui marchait (mais ça c’est aussi du à ma connexion internet de brin, j’avoue (et puis c’est peut-être à cause de ça que j’ai eu du mal à y faire marcher (voilà voilà))).

Je n’ai pas encore pu tester les jolies cartes qui m’ont été envoyées car le scanner n’est pas encore disponible (enfin sur ordinateur en tout cas), mais j’ai hâte, regardez-les comme elles sont belles ! Elles représentent les succès à débloquer, à terme on pourra s’en servir pour effectuer leur action (lire une histoire avec les illustrations de nuit et de neige en pleine journée l’été par exemple).

Oh, la belle nappe. (c'est la tablette de Kara par ailleurs)

Oh, la belle nappe. (c’est la tablette de Kara par ailleurs)

Pour finir, je trouve que c’est une chouette idée, L’Île du bout du monde(s) est une appli toute choupie, avec des histoires pas très longues mais ludiques. Je conseille (surtout pour les petits) ! Plus qu’à découvrir les autres livres de Via Fabula maintenant !

~Kin

 

Publicités

18 réflexions sur “Chronique n°87 : L’île du bout du monde(s)

  1. Un concept très intéressant, les illustrations sont très belles et l’idée d’avoir l’atmosphère du jeu qui change vraiment en fonction de l’heure de la journée rend vraiment bien (en tout cas sur l’exemple présenté).
    En tout cas l’article donne envie :3
    ps : très joli blog, et fort intéressant et drôle :)

  2. Awh ça à l’air super chouette ! J’étais déjà très enthousiaste sur le principe, mais là de voir des images et d’avoir votre ressenti…ça décuple mon intérêt !
    J’avais repéré leur histoires adaptatives pour adultes à la base : je compte me laisser tenter prochainement !

    • Oui moi aussi je les avais découvert avec Chroniques d’abîme mais comme c’est pas trop mon genre j’étais pas allé bien loin. Ils viennent de sortir un fantasy aussi, celui-là m’intéresse plus mais sur ordi c’est quand même pas très pratique à lire pour moi ^^ Enfin bref, contente que ça te tente hihihi.

  3. Je me le note du coup, merci ! Pour info maintenant dans Google Play ça s’appelle « Imagica » et c’est 4,99€ mais il faut commander les cartes en plus ? En tout cas je pense que c’est l’appli parfaite pour occuper des enfants qui commencent à lire (ou moi^^)

    • Hello la chouette !
      Ah oui, si j’ai bien compris ils ont changé le nom pour la version anglaise ! Mais le sous titre reste l’île du bout du monde(s) ! Perso je préfère l’île du bout du monde(s) à Imagica ! mais bref, là n’est pas la question lol.
      Oui, les cartes il faut les acheter en plus. Tu peux les trouver sur le site à environ 15euros. Nous on avait participé à la campagne Ulule donc on a eu une sorte de lot avec l’appli et les cartes pour je sais plus le prix. Après, les cartes relèvent du goodies, elles sont très belles et ça rajoute un chouïa d’intéractivité avec l’appli, mais c’est pas forcément indispensable. Donc si l’appli t’intéresse je te conseille de commencer par la version d’essai gratuite, et ensuite de l’acheter. Et après si ça t’emballe toujours bien, d’acheter les cartes.
      Kara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s