Chronique n°89 : Harry Potter et l’enfant maudit

Harry Potter et l’enfant maudit

hp8

Fantastique, Théâtre

Auteur : JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Date de parution : 2016
Maison d’édition : Gallimard

Quatrième de couverture : « Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »

Bon. Une pièce de théâtre. C’est pas franchement mon genre de prédilection. Mais c’est Harry Potter, par Merlin ! Alors, on fait fi des à priori et c’est parti mon kiki !

Une pièce de théâtre, c’est fait pour être vu. Donc, de base, lire du théâtre, c’est pas ce qui me tente le plus. Et, comme mentionné ci-dessus, c’est pas non plus le genre que je préfère. Enfin, je voyais pas du tout Harry Potter adapté dans ce format (ça démystifie la magie, non ?). Enfin bis, j’avais lu des avis partagés sur cette pièce. Enfin ter, (oui c’est le dernier), je voulais lire la pièce en VO (mais comme ma maman la eu pour Noël en VF, j’ai pas fait ma difficile). Tous ces éléments font que je n’avais pas mis la barre très haut au niveau de mes attentes pour cette lecture. J’y suis allée en mode YOLO, quoi. Et force est de constater, qu’à la stupeur générale, j’ai bien aimé.

rogueapplause

L’intrigue m’a plu, c’est une façon bien trouvée de faire rebondir l’histoire tout gardant le lien avec la série précédente. Par contre, on sent bien le fan service. Limite un peu trop ? Outre d’anciens personnages, il y a beaucoup d’allusions à la saga.

Côté personnages justement, je ne pensais pas que les adultes étaient autant présent. J’aurai bien aimé que les nouvelles bouilles prennent plus de place (parce que bon, Harry il est bien sympa 30 secondes, mais on peut passer à autre chose maintenant ?). J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux (les enfants), même si leur relation tient beaucoup de la fanfiction (on ship ou pas ? on ship.), ils sont vraiment hyper choux. Ensuite, l’intrigue est beaucoup basé sur les relations père-fils, je pensais que j’aurai du mal avec ça, mais en fait non, c’est plutôt bien abordé. Par contre, j’ai eu du mal avec le personnage de Delphi (et ce qu’elle implique) c’est presque incongru. Mais passons.

Au niveau des choses qui m’ont gênée, on trouve en first place (et sans surprise), le support. Comme c’est une pièce de théâtre, la contextualisation est très peu abordée et de nombreux événements prennent place parfois un peu rapidement. On n’a pas forcément le temps de comprendre tout ce qu’il se passe, ou du moins, on saute pas mal d’explications. J’aurai aimé être plongée dans l’univers comme pour un roman, avec des descriptions, des introspections, … C’est dommage, mais bon, c’est du théâtre, point.

En somme, on retrouve avec plaisir (joie ! bonheur ! contentement !) l’univers magie de Poudlard et le charme opère toujours !

poudlard

~Kara


Avancement : 4/12

59 réflexions sur “Chronique n°89 : Harry Potter et l’enfant maudit

  1. Le côté pièce de théâtre m’a gênée sur les 20 premières pages, mais j’ai fini par m’y faire. Sinon au debut j’étais frustrée, les 3 premières années à poudlard du fils d’harry potter passent trop vite et ne sont pas beaucoup décrites. Par contre je me suis vraiment attachée à ce personnage et j’étais mal pour lui. Mais pour finir je suis vraiment rentrée dans l’histoire que j’ai lu très vite !

  2. Moi aussi j’étais un peu crispée à l’idée de lire une pièce de théâtre et finalement, j’ai été bien agréablement surprise ! J’ai bien aimé le petit Albus, par contre je suis d’accord, « les anciens » étaient un peu trop souvent présents…
    M’enfin ! Comme quoi, Harry Potter est un indétrônable, même en pièce de théâtre ! 👍🏻

    • Oui, je pense la pièce est plus intéressante que la lecture du livre. En tout cas, je suis curieuse de voir comment la magie est mise en scène (puisqu’il y a pleins de scènes où les protagonistes utilisent la magie).

  3. Je crois que ce que je me suis le plus dit en lisant cette pièce c’est « mais comment ils font pour faire ça sur une scène de théâtre, sans effets spéciaux?! ». La forme « pièce de théâtre » ne m’a pas plus gênée que ça mais c’est vrai qu’on passe vite d’une chose à l’autre. Théâtre, quoi.
    Quant à Delphi, j’ai même pas envie d’en parler, j’ai encore du mal à m’en remettre…
    Il n’empêche que j’ai bien aimé, mais bien moins que la saga d’origine. Maintenant j’aimerais beaucoup voir la pièce, pour voir ce que ça donne (le théâtre passe beaucoup mieux quand il est joué que quand on le lit, en général).

    • Tout à fait d’accord avec toi, je suis curieuse de voir comment ils ont mis en scène la magie et les sortes d’ellipses !
      Et oui, dans le genre révélation WTF pas crédible pour un sous on est servi là !
      Et puis oui, pour moi c’est pas vraiment un tome de la saga. Juste un extra quoi ^^

  4. Le côté pièce de théâtre ne m’a pas du tout dérangée. Par contre, je n’ai pas trouvé l’histoire si extraordinaire que ça. Comme tu l’as souligné, il y a beaucoup de fanservice et quand j’y ai réfléchi un peu, j’ai pu trouvé des incohérences dans l’histoire et des choses qui m’ont paru illogique et bizarres (je pense notamment aux voyages dans le temps qui, de mon point de vue, aurait dû avoir beaucoup plus de conséquences que ça sur le présent…)
    Mais bon, ça se lit quand même tout seul et je ne me suis pas spécialement ennuyée en le lisant ^^

    • Oui, je suis bien d’accord avec toi. Au final, l’histoire fait un peu brouillon (d’où le côté fan fiction qu’on a bcp pu lui reprocher). Après, je ne m’en suis pas trop formalisé, parce que je m’y attendais. Mais c’est vrai qu’il faut pas trop y réfléchir ^^

  5. Bizarrement, le format est passé crème chez moi. Ce qui m’a vraiment gêné c’est le comportement d’Harry qui correspond à peine à son comportement de jeune adulte eeeet la bonne grosse révélation qui a tué tout le mythe du grand méchant d’Harry Potter… :'(

    • Trop ! je m’attendais à une révélation puisque j’avais lu des chroniques à ce niveau là. Mais au final, c’était un gros WTF quand même ! Et bon Harry… je l’aime pas de toute manière XD

  6. Je comprends tout à fait ton point de vue sur la VO et le théâtre. Comme toi, j’ai plongé dans l’histoire sans trop en attendre car j’ai lu énormément de mauvaises critiques (L_Bookine avait également été très déçue et m’en avait parlé avant que je l’emprunte)… Du coup, j’ai bien aimé certains passages car, comme toi, je lisais sans mettre la barre trop haute.
    C’est vrai que ça aurait été sympa de voir davantage les jeunes… D’autant plus que je n’ai pas reconnus certains adultes/héros de notre enfance. Enfin, je te soutiens pour Delphi.^^

    • *mode cheerleader* allez, go go vas-y !!
      Plus sérieusement, il est très rapide à lire et en plus si tu veux pas l’acheter, il doit être dans toutes les bibliothèques ! Et en plus c’est sympa de retrouver les perso d’HP. Faut juste y aller sans rien en espérer (et c’est ça qu’est dure ^^).

  7. Toujours pas lu… Oups :s
    La version originale m’attend gentiment dans ma PAL. Je crois que, d’une certaine manière, j’ai voulu préserver un peu cette lecture. J’ai lu/vu/entendu tellement de retours négatifs que je me suis dit que j’allais mettre cette pièce de côté un petit moment, et la ressortir quand le soufflé serait retombé ! Et je vais essayer de faire comme toi : ne pas avoir trop d’a priori avant de commencer ce livre :)

  8. Bon c’est pleins d’incohérences et de défauts, mais j’ai vraiment apprécié ma lecture ! Le style de pièce de théâtre ne m’a pas tant déranger, j’ai surtout aimer retrouver les personnages :)

  9. Pingback: Les nouveaux challenges de l’année | Plumes de lune

  10. Je ne peut que te le redire j’adore ton blog !Suite a ton conseil sur le blog on a fait des changements plutôt brutal on a tout recommencer ! c’est plus clair merci encore ;) ci tu peux passer voir et me dire ce que tu en pense ce serrait cool en tout cas toi rien a dire c’est parfait :3

  11. Je ne l’ai toujours pas lu et je ne pense pas que je voudrais le lire, mais ce que j’attends et qui ne viendra pas c’est soit une série sur les fondateurs de Poudlard soit la suite avec la nouvelle génération mais en roman TT

    • Je suis bien d’accord avec toi ! Ce serait tellleeeeement bien si l’une ou l’autre des proposition se faisait ! Y’a tellement de possibilités et de potentiel ! Bon après, à priori avec les films (les animaux fantastiques,et les prochains), on explore une autre facette du monde des sorciers et c’est déjà pas mal, mais Poudlard me manque ^.^ »

  12. Comme beaucoup , j’ai lu la pièce et j’ai été un peu déçue (cette impression que tout va trop vite, cette impression de fan service) mais heureuse de retourner dans l’ambiance HP. Il y a quelques semaines, j’ai vu la pièce et c’est le plus beau spectacle que je n’ai jamais vu, mieux que les films, des effets à couper le souffle et la pièce se tient très bien finalement ! Bref, je reste un fan d’Harry Potter

    • Mais lol la nana à côté de la plaque quoi. x) J’ai déjà lu et répondu à cet avis. C’est en voyant sur Babelio je me suis dit « miiiiince, wordpress a encore bugué et j’ai zappé la critique d’une coupine ». En fait non, je suis juste crevée et boloss. xD

      • AAAAAH mdr ! Au moins t’as le mérite de m’avoir faite bien rire ! Et tu sais que ça m’arrive ce genre de choses ! La coupine Lheuredelire est en retard sur l’ajout de ses chroniques sur Livraddict et du coup, une fois j’ai failli lui mettre un commentaire avant de me rendre compte que la chronique datait de six mois et que j’avais déjà commenté… ^^
        Tu veux que je supprime tes commentaires ? (perso, je trouve trop chou et marrant ^^)
        Et oui, on met à jour Babélio une fois tous les trente-six du mois ^^ Et puis, tu devrais te faire confiance, tu ne rates jamais nos articles (grosse déclaration d’amour <3)
        Bisouilles et couche toi tôt, allez zou ! hihihi
        Kin

Laisser un commentaire

