Chronique n°90 : Illuminae

Illuminae T.1 Dossier Alexander

illuminaeScience fiction

Auteur : Jay Kristoff et Amie Kaufman
Date de parution : septembre 2016
Maison d’édition : Casterman

Quatrième de couverture : « Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange… »

J’ai lu Illuminae ! Youpi ! J’ai eu la chance de le trouver en occas’ chez Gibert alors j’ai sauté sur l’occas’ (c’est le cas de le dire). Et j’ai très bien fait parce que j’ai adoré ! En voiture Simone. (Enfin, en vaisseau Alberto).

La première chose que je retiens à la sortie de ma lecture, c’est l’ingéniosité de la narration. Et voui, le livre est en fait composé seulement de documents comme s’il s’agissait d’un dossier : papiers officiels, interrogatoires, messageries instantanées, archives de l’ordinateur, tout ça, tout ça quoi. Je pense que ça peut déstabiliser, moi au contraire j’ai particulièrement apprécié cette forme de narration originale et qui permet au final tout un tas de choses. C’est un plus je pense pour les personnes qui peuvent avoir du mal à lire, c’est très ludique.

Le récit met en scène deux protagonistes : Ezra et Kady. J’ai bien aimé ces personnages même s’il m’a fallu quand même pas mal de temps pour m’y attacher, en particulier Kady, qui paraît assez égocentrique de prime abord. Les autres personnages sont assez cool, je trouve les relations et les actions des uns et des autres plutôt crédibles. Après, à part Aidan, les personnages secondaires ne sont pas non plus hyper développés donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner pour la suite. Au passage, j’ai adoré Aidan. Même s’il m’a fait pensé à quelqu’un d’autre…

Reine Rouge

Mais pas du tout ! Qu’est-ce-que c’est que ce pessimisme !

Au niveau de l’histoire, je dirai qu’elle est divisée en deux. Autant j’ai adoré la première partie, que j’ai trouvé très originale. Autant, dans la deuxième, on tombe dans quelque chose de plus conventionnel. Mais bon, je m’attendais à ce qu’il arrive un truc du genre et j’aurais été assez frustrée si ça avait pas été le cas (c’était NÉCESSAIRE) ! En tout cas, je trouve que les auteurs ont parfaitement maîtrisé leur histoire (surtout que ça doit pas forcément être évident avec la forme) et le récit est diablement efficace, c’est un vrai page-turner. M’enfin, il y a quand même certains endroits où j’ai trouvé des petites incohérences, mais rien de bien méchant, va !

Et pis il y a de l’HUMOUR. Genre, l’argument imparable. Cependant, je dis ça mais au début j’ai eu un peu de mal avec les blagounettes de Kady et Ezra, je les trouvais un peu insensibles (genre on écrase tout le monde mais c’est pas grave, c’est rigolo). Bande de psychopathes. Mais ça c’est que au début parce que après les personnages s’achètent une conscience et l’humour est juste tip top moumoute.

En résumé, un premier tome bourré d’action, hyper original autant sur la forme que le fond et qui donne envie de sauter sur la suite, là tout de suite ! (D’ailleurs je viens d’acheter Gemina en VO, il est tellement beauuuu !)

~Kin

Challenge de l’imaginaire
Avancement : 5/12

Challenge ABC de l’imaginaire
Avancement : 2/26

33 réflexions sur “Chronique n°90 : Illuminae

  1. Pingback: Les nouveaux challenges de l’année | Plumes de lune

  2. Tu m’as donné envie ! Ce côté narration via des documents m’attire beaucoup :) (Décidément, côté finances, je crois que je commence à regretter d’avoir démarré un blog haha) merci pour le conseil :)

      • Ca c’est mon problème, j’aime acheter ce que je lis, pour avoir une belle bibliothèque chez moi et pour pouvoir les relire/les prêter … Forcément ça n’arrange pas mes affaires ;)

  3. On m’a dit de ce livre qu’il aurait autant de succès que les harry potter. Donc j’ai acheté à la médiathèque en étant sceptique. En plus quand je l’ai ouvert j’ai pris peur j’avoue ^^ du coup je n’ai pas essayé de le lire, mais tu me donnes bien envie de lui laisser une chance à ce bouquin ^^

  4. Ah, je vois qu’on partage mon enthousiasme :D J’avais vraiment beaucoup aimé : la forme est surprenante mais efficace, et le récit incroyablement prenant ! J’hésite à me prendre Gemina en VO moi aussi…j’ai toujours peur de ne rien piger en fait :/

  5. La bonne littéraire que je suis est vachement intriguée par ce livre! Ma prof de prépa n’arrêtait pas de parler des façons d’explorer la littérature et de la découverte de nouvelles façons de raconter une histoire. Bon et puis si en plus y a de l’humour et de l’action…Du coup, je pense que je vais me le prendre dans pas longtemps :)
    Bisouuuuus
    Victoire

  6. Ahaha oui j’avais aussi la Reine Rouge de RE dans la tête ! xD Je suis rassurée de ne pas être la seule à avoir cette impression.
    Comme toi, j’ai adoré cette lecture originale et addictive. Par contre, je n’ai pas fait la différence entre la partie 1 et 2. Les deux m’ont passionnée. Un coup de coeur !
    Je suis curieuse de voir ce que propose la suite… Pour ma part, ce sera dur d’égaliser le T1.

  7. Coucou ! Je viens de tomber sur ton blog par hasard en me promenant sur Ma Lecturothèque d’Aurélia. J’aime beaucoup le contenu, les couleurs, les photos, c’est tout beau, tout rose, tout poétique ! *-* Et est-ce qu’on en parle de la petite boule lumineuse toute mignonne de cette photo ? Allez, je continue à me promener sur tes articles ! Gros bisous ! Maéva

    • Hello Maeva ! Hi hi c’est gentil ça nous fait très plaisir tout ça ! Les petites boules c’est fait avec nos petites mains ^.^ ( les illustrations du blog et la plupart des photos aussi d’ailleurs) donc tes compliments nous touchent. Je suis toute émouvue !
      Des bisous ~

  8. J’ai pas lu ta chronique entièrement, j’ai prévu de le lire le mois prochain, mais oui les livres sont trop beaux, et je me demande si je vais pouvoir attendre la sortie du tome 2 en VF ou si je vais craquer en VO…

    • En VO il est encore plus beau qu’en VF, version reliée avec la couv’ transparente y tout !
      J’espère que tu vas aimer ! et voui, je suis comme toi, je préfère pas lire tout en détails quand je vais lire le livre !
      Kin

  9. Ce livre me fait de l’œil dans ma librairie depuis super longtemps à cause de sa couverture et comme je ne m’y étais pas intéressée plus que ça, j’avais peur de tomber sur un bon gros pavé bien lourd. Bien sûr, après lecture de ta chronique, je le mets de suite dans ma WL !
    J’ai adoré ta référence aussi à la Reine rouge de RE, je suis une grande fan :D

    • Ah on va être copine alors <3 RE c'est complètement culte pour nous avec Kara (on avait même fait des cosplays ^^). Au début je ne savais pas non plus que la forme était particulière, c'est en lisant certaines chroniques et surtout en le manipulant en magasin que j'ai pu vraiment me rendre compte, ça a fini de me convaincre de le prendre ^^

Laisser un commentaire

