Kikoo la compagnie !
Cette année, je me suis rendue pour la première fois au Festival internationale de la BD d’Angoulême (sans Kinou qui bossait) ! C’était le jeudi 26 janvier (et oui juste pour un jour), et je vais vous raconter tout ça !
Déjà, j’ai été moult surprise de voir que les espaces consacrés au festival étaient disséminés dans toute la ville. En bonne habituée des conventions je m’attendais à tout retrouver dans un grand espace commun. Mais que nenni ! C’est donc bien sympa de se balader dans la ville de train en train, de port en port et de navette en navette. Big up pour les navettes gratuites qui font les jonctions entre les différents lieux, certains se trouvant plutôt excentrés par rapport au centre. Mais pour les marcheurs (ou ceux qui ont pas trop la flemme), c’est possible de tout faire à pieds (mais ça monte ! et ça descend).
Personnellement, j’étais curieuse de visiter les espaces éditeurs et les expositions. Cette année la BD Valérian et Laureline était à l’honneur et c’est une BD qui a bercé mon enfance (j’adorais regarder les images ! Oui pas les lire, juste les regarder). On s’est fait un petit programme de ce qu’on voulait voir avec ma pote. Et on est parti gaiement à travers Angoulême.
On a fait exprès de venir jeudi et de fait, il y avait du monde mais pas trop, c’était pile poil. On n’était pas gêné et il n’y avait pas de queue pour entrer dans les différents espaces. Ceci dit, il y avait beaucoup de scolaires (vilains garnements !).
Comme ni moi, ni ma pote, n’aimons les files d’attentes, on n’a pas fait de dédicace (et puis au moment où on est passé devant les stands qui auraient pu nous intéresser, il n’y avait pas les bons auteurs, alors…), on s’est vraiment focalisés sur la découverte du festival (d’autant qu’on y était que pour un jour). On a visité tous les espaces éditeurs : les stands sont accessibles (et oh joie !) beaucoup font des offres spéciales et offrent des goodies.
On a cependant trouvé que les expositions étaient parfois trop rapides même si elles restaient intéressantes (l’expo Seuls qui fait 1m² par exemple). Celle sur Le Château des Étoiles vaut le coup d’œil par contre ! Et celle sur Laureline et Valérian aussi, d’autant plus qu’une partie est consacrée au film de Luc Besson, avec les décors et les costumes (NYAAAA).
Et pour la parenthèse détente, on vous conseille l’espace polar Sncf. On a joué à l’Énigme et on a gagné un lot ! (héhé, pour ceux qui reconnaissent, oui c’est bien les mêmes que pour le Salon du Livre).
Au final j’ai été un peu déçue de ne pas trouver d’espace consacré au numérique et au BD « innovantes » ou alors on est passé à côté mais c’est dommage dans ce cas que ce ne soit pas mieux mis en avant parce que c’est un secteur plutôt foisonnant dans ce domaine-là. Un rendez vous à faire, mais qui reste sommes toutes très conventionnel.
~Kara
Je ne suis pas fan de BD mais ce festival m’a l’air bien sympathique : c’est cool qu’il n’y est pas que ça mais aussi des petites expos, des concours, des illustrateurs… Profite bien des lectures que tu as rapporté !
Bisous,
Camille
Oui c’est tout à fait ca ! Et l’ambiance reste conviviale en plus :-)
Merci !
Cool l’article ! :O Elles sont jolies les photos :3 Je pensais pas du tout que c’était réparti sur toute la ville le festival, je pensais comme toi que tout était sur un seul lieu, mais c’est cool, ça fait visiter Angoulême c’est une jolie ville (très pentue par contre x) ).
Trop belles les illustrations que tu as pris *w* . Par contre, les goodies pour Valerian et Laureline ont l’air vachement soft O__o genre juste une « couronne de galette des rois » avec les Shingouz je trouve ça pas ouf du poney non plus :/
ps : le bouquin « Terminus Belz » avec l’encart « Prix SNCF » j’ai ri…
Oui bah pareil, déjà en planifiant le truc j’avais pas fait attention au plan, et en plus je comprenais pas trop pourquoi y’avait pas de parking spécifique alloué (j’ai même pas fait attention à l’adresse où fallait aller (la meuf elle se préoccupe que du parking en fait XD)).
Pour Valerian, c’est déjà ça (c’est gratuit on va pas cracher dessus ^^) mais y’avait des Shingouz de style panneau (en grand format, environ 50 cm et cartonné) disséminé sur des panneaux/rond points/trucs un peu partout dans la ville et on a vu des gens qui essayaient de les piquer >.<
Après, y'avait des couronnes-galettes pour Yakari (avec une plume comme Yakari il a ) et pour chapeau de Spirou aussi !
Ps : ah j'avais pas fait le rapprochement, je savais pas que ça existait Belz (ceci dit ça a l'air sympa lol).
Ca devait être génial !!
C’était cool ouais ! :-D
Je ne suis jamais allée à ce Festival, mais je trouve ton compte-rendu vraiment sympathique !
Les photos donnent envie ! En plus il y avait l’air d’avoir beau temps.^^
Quelle chance d’avoir pu voir toutes ces expos ! (Sauf pour Seuls… Effectivement, l’espace avait l’air minuscule !… :/) Ca a l’air génial comme salon.
Super pour l’espace polar Sncf ! Je trouve l’idée géniale. Bonne lecture du coup !
Ca va, tu as été sage côté achats. J’adore le petit écureuil. (Est-ce Spip de Spirou version obèse ? xD En tout cas j’adore !) Le pin’s Picsouuuu ! Par contre, si j’arrive à reconnaître la couv’ de « La machine à explorer le temps », je n’arrive pas à voir la BD en dessous.
Je te souhaite de jolies lectures.
Ahaha ! (Cri de victoire.) Inspecteur Sai’ a honteusement regardé dans les nouveautés BD pour reconnaître « Le château des étoiles » à gauche. La BD de droite (sous Picsou) reste un mystère…
haha Detective Sai’ to the rescue ! (du coup j’ai rép dans le commentaire d’avant)
Oui ! Le soleil était de la partie ;-) Bah j’ai même pas pu vraiment accéder à l’expo de Seuls parce que y’avait déjà 3 personnes à l’intérieur (et on pouvait pas rentrer à plus), donc pas vraiment top non :s
L’espace polar sncf, on le retrouve sur plusieurs salons. Je l’avais déjà fait au salon du livre de Paris et pareil, c’était cool parce que y’avait une enquête à faire au sein même du salon (t’allais voir des gens et leur poser des questions et tout) et à la fin si tu trouvais le coupable t’avais direct le lot (avec le sac et un livre), donc c’était encore mieux, y’avait pas de tirage au sort et l’ensemble était plus ludique. Mais c’est pas quelque chose qui pouvait se mettre en place à Angoulême car le festival est trop étendu.
Ah pour l’écureuil, je ne sais pas. Je ne pense pas que Spip à cet air aussi idiot, si ? ^.^
Les pin’s ont les a fait dans les atelier pour enfants ! (merci les stand journal de Mickey!). Du coup j’ai un badge et un magnet ! :D
C’est le chateau des étoiles je crois (ou Ewilan T.4), c’est les 3 BD que j’ai acheté.
Ah oui d’accord. 3 personnes quoi. u_u
Super concept ! J’adore l’idée d’aller poser des questions et tout.
Non, il n’est pas idiot Spip. Au contraire.^^
Ah c’était Ewilan alors.
Coucou ça alaire cool !!Même ci ça m’étonne aussi qu’il n’ y avait pas le numérique
Bah y’en avait mais c’était pas ouf. Et surtout je m’attendais à un espace dédié. D’autant qu’il y a matière… Mais bon, je l’ai peut être loupé… dans tous les cas, c’est dommage ^^ »
Je comprend :(
j’ai eu l’occasion de faire ce festival une année et j’en garde un super souvenir. J’espère pouvoir y retourner un jour pas trop lointain <3
J’espère pour toi ! ^.^ Je ne sais pas si j’y retournerai dans les années qui viennent, mais si l’occasion se représente, je pense que oui ! Mais plus pour la partie auteur et dédicaces alors :)
Merci énormément pour ce super reportage. Cela compense un peu pur ceux qui n’ont pas la chance d’être à proximité ou de pouvoir s’y rendre.
Super reportage.
Merci ! Oui et puis ça me permet de garder une trace écrire de ma journée ^.^
Bah de rien, c’était une des choses que je voulais faire depuis longtemps aller au festival d’Angoulême, et finalement j’en ai eu l’occasion ! Donc on finit toujours par faire ce dont on a envie ;-)
je ne suis jamais allée à ce festival, mais il a l’air super, et vraiment original dans sa présentation !
Oui ! je pense que ça veut le coup de s’y rendre au moins une fois ! (enfin si on aime ce genre de festivals bien sur ^^)
C’est jolie Angoulème, j’aime beaucoup. En revanche, je ne suis jamais allée au festival de BD, un jour peut-être!
La ville haute est plutôt jolie oui ^^ Oui, il faut le faire au moins une fois !
Je n’ai pas pu y aller cette année, mais j’y suis allée l’année dernière et j’en garde un super souvenir :D
Je pense pas y aller toutes les années non plus, mais une fois de temps en temps ça peut être sympa =)
Coucou les filles, Kara je te jalouse fort d’avoir pu faire Angoulème car je n’ai pas pu y mettre les pieds. J’y crois l’année prochaine j’irais. Le château des étoiles est une BD que j’affectionne vraiment et j’espère qu’elle te plaira. ^^ Joli compte-rendu qui donne en tout cas envie de s’y rendre. :)
Tu y étais déjà allée par le passé, ou pas encore ?
Alors, je ne l’ai pas encore commencé, mais les dessins et la colorisation sont juste sublimes alors au pire si l’histoire me plait pas, je regarde juste les images mdr.
Non je n’ai pas eu l’occasion d’y aller. Mais je pense me rendre à celle de 2017! L’histoire est top, cela tire un peu sur le SF mais franchement moi j’adore. Et le travail qui a été fait sur l’édition est hyper sympa aussi. Il publie les chapitres sous forme de gazette. (Un peu comme les journaux du 18ème siècle). Et il y a de sublime format collector. Les amateurs de BD en ont pour tous les goûts!
Oui j’ai vu toutes les versions, celle grand format est vraiment splendide ! (mais elle vaut le double du coup ^^ ») et les Gazettes rendent vachement bien aussi. J’ai hésité pour choisir le format, mais je suis restée sur le format bd classique (qui est aussi très joli).
Je rêve depuis deux ou trois ans d’aller au festival d’Angoulême avec un porte-feuille illimité :-D ça à l’air vraiment génial ! Mais c’est à un peu près 620km de chez moi … ça fait un peu loin… :(
C’était quelque chose que je voulais faire depuis hyper longtemps aussi ! Donc ne désespère pas, tu finiras par y aller un jour t’inquiète ;-) Cette année je suis à (seulement ! lol) 140 km d’Angoulème donc j’ai pu m’y rendre sur une journée ! ^^
Mais sinon t’y vas sur plrs jours et tu prends une chambre à l’hôtel, après ça représente un petit budget (et il faut avoir plusieurs jours de dispo) mais bon, faut se donner les moyens de rêver … ^.^
Pingback: Le 47e festival d’Angoulême | Plumes de lune
Pingback: [Concours#4] 7 ans, 250 chroniques et 500+ potos plus tard | Plumes de lune