Chronique n°92 : Les Royaumes de Feu, la prophétie des dragonnets (T1 à T5)

Les Royaumes de Feu T1, T2, T3, T4 et T5

dragon

Fantasy, jeunesse

Auteur : Tui T. Sutherland
Date de parution : 2015
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse

Quatrième de couverture : « Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d’accomplir leur destin…  »

Hello~o ! Comme ça fait un peu trop longtemps qu’on n’a pas évoqué de dragons sur le blog, on rectifie le tir aujourd’hui avec la série jeunesse Les Royaumes de Feu !

dragon_dragon

L’occasion également de ressortir nos gifs (on sait que vous aimez ça, avouez).

Tout d’abord, je tiens à dire que j’aime moult les couvertures ! Ce sont elles qui m’ont attirée vers cette série, en premier lieu. Cependant, comme j’avais un peu peur de l’aspect anthropomorphique des dragons (genre qu’on les fasse trop « ressembler » à des humains dans leurs caractères et actions, m’voyez), je me tâtais pour franchir le pas. Mais comme ma sœur (#Kinou) m’a achetée le premier tome pour mon anniversaire, je n’avais plus d’excuses !

Et j’ai beaucoup aimé cette série. C’est une saga toute mignonne ! On va pas se mentir, les héros en sont le principal atout. On a le droit à un petit groupe hétéroclite (autant visuellement que caractèrement parlant) attachant au possible et qu’on a envie de suivre jusqu’au bout (du bout).

Les 5 premiers tomes de cette série forment un tout : un premier arc scénaristique en quelque sorte (bonjour le vocabulaire manga-esque !) avec un début et une fin. Et chaque tome est appréhendé du point de vue d’un des héros principaux. Et ce qui est bien, c’est qu’aucun héros n’est plus important ou plus mis en avant que les autres. J’apprécie quand il y a plusieurs protagonistes dans une histoire, chacun a son caractère, ses défauts, ses qualités, … et tous se complètent. Je dois dire que je les ai tous aimé ! ♥

dragon_got

Awwww

L’histoire est assez classique, bien qu’au final les péripéties et le déroulement de l’intrigue prennent parfois des tournants auxquels on ne s’attend pas forcément. Et puis, l‘univers est très sympathique et bien construit. Mention spécial pour la carte (en forme de dragon eheh) et pour les dessins au début des livres (sorte de mini encyclopédie dragonesque). Même si une question demeure : l’utilité des serres de la Paix ? Si certains d’entre vous ont lu les livres et ont une réponse, je suis preneuse. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé la relation des dragons avec les Charognard (c’est les humains), j’ai trouvé cette partie assez amusante.

Le style reste très jeunesse, même si certains passages peuvent être assez dures (y’a du sang, des larmes, des combats sans pitié, …). Mais la narration est fluide et on entre hyper rapidement dans l’histoire (les livres se lisent très rapidement !)

En somme, une très bonne surprise ! Je lirai les nouvelles aventures des nouveaux dragons (et des anciens) avec plaisir ! 

À plus !

dragon_out

~Kara

Challenge de l’imaginaire
Avancement : 7/12

31 réflexions sur “Chronique n°92 : Les Royaumes de Feu, la prophétie des dragonnets (T1 à T5)

  1. J’ai lu le premier tome il y a fort fort longtemps. J’ai toujours dit que je lirais la suite. Oui mais…voilà voilà, le temps passe ! x) Ça sort super bien en médiathèque ces bêbêtes là en tous cas :D

    • Oui ! pour moi c’est le problème des séries dont la parution est pas finie… je finis toujours par soit les oublier, soit avoir la flemme de lire la suite quand finalement elle sort ^^ »
      Mais ceux là sont biens ! je te conseille de les lire (en plus ils sont pas longs ! et puis si tu les as à la bibli, pourquoi s’en priver ? ^^)

  2. Le dragon en perles est trop cooool ! :) Et la saga me fait bien envie, même si je vais me calmer côté séries pour l’instant, déjà trop de livres à lire et en rajouter 5 d’un coup ça fait u peu mal haha

  3. Wow, vous m’épatez pour le dragon en perles. Quel travail titanesque ! C’est vous qui l’avez fait ? Trop classe ! *w*
    Je ne connais que de nom cette saga (et parce que les enfants/ados de la médiathèque adorent). Mais je n’ai jamais su ce qu’il y avait dedans ! Merci pour la découverte, du coup.^^ C’est très bel article avec plein de gif très sympa (Dragons <3 et GoT !).

  4. Ah! je viens de me faire un mois de janvier avec une thématique Dragons!! Je recommence normalement au mois de novembre.
    Cette créature fascinante m’a ensorcelée. J’adore lire le dragons sous toutes ses formes. En revanche, je suis assez rétive aux romans jeunesse.
    Belle chronique, j’adore tes gif!

    • Ah trop chou ! C’est marrant de se faire des mois thématiques !^^ j’adore les dragons (enfin je pense que c’est plutôt explicite dans l’article lol), mais je les préfère dans leur forme classique par contre. Oui, cette série est vraiment très jeunesse, moi ca me dérange pas mais c’est vrai que c’est un style particulier quoi ^^
      Merci ! Je me suis bien amusée pour les gifs eheh

  5. Les Royaumes de feu fait partie des séries que je n’ai absolument pas besoin de lire pour qu’elles soient empruntées… mais peut être que je vais tout de même me laisser tenter. Ça fait longtemps que je n’ai pas lu une série jeunesse fantastique, qui plus est avec des dragons !

  6. Pingback: Les nouveaux challenges de l’année | Plumes de lune

  7. J’avais aussi repéré cette série grâce à ses jolies couvertures ! Mais, pour ma part, je n’ai pas encore franchi le pas. Si jamais j’ai l’occasion de me lancer dans cette série, je n’hésiterai pas !

  8. J’adore les dragons … la sage, contrairement à tout le monde, qui m’a rendue passionnée de lecture c’est Eragon de Christopher Paolini !

Laisser un commentaire

