Chronique n°105 : À ma recherche, épisode 1 [livre interactif]

À ma recherche, épisode 1

dsc_0190
Livre intéractif, romance (ou pas)

Auteur : Constance Reynier
Date de parution : 2016-2017
Maison d’édition : Adrénalivre

Pitch (ô mon pitch) : «Une famille unie, des amis attentionnés et un avenir des plus radieux, India avait tout pour mener une adolescence parfaite… enfin, presque tout. Il lui manquait une vérité… qui remettrait en cause son existence même. À Ma Recherche est une romance interactive dans laquelle vous incarnerez India, une adolescente parisienne. Parcourez la France et tentez de découvrir qui est à l’origine de ce secret familial. Durant votre périple, vous rencontrez de nombreuses personnes, dont Ash, un charmant et mystérieux jeune homme…»

Hello les petits vers de terre ! Aujourd’hui on cause de À ma recherche, un livre interactif du studio Adrénalivre (des petits frenchies !) disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargements applicatives. (Enfin au moins sur Android, les autres j’ai pas vérifié uhu).

J’avoue qu’à l’origine, je l’ai téléchargé pour son côté interactif car niveau histoire, ce n’est à priori, pas du tout mon genre de livre. C’est une histoire de vie, contemporaine avec de la romance, alors que moi je suis plutôt dans la fantaisie (le jeu de mots, hi hi). Au final, si je me suis un peu ennuyée durant la première partie de l’histoire, la deuxième m’a bien plu, ce qui fait que j’ai bien aimé cette lecture-expérience.

C’est donc l’histoire d’Indiana (avec un nom pareil, on ne peut que l’aimer !), une adolescente en quête d’identité car elle vient de découvrir un secret familial (par cette tournure de phrase un peu alambiqué j’essaie de ne pas vous spoiler). On suit ses questionnements et son cheminement jusqu’à l’acceptation d’elle même. Comme je l’ai déjà mentionné je suis pas trop fanne de ce genre d’histoire. Cependant j’ai bien aimé assister à l’évolution de l’héroïne, jusqu’à l’aboutissement de sa quête personnelle.

Indiana est un personnage sympathique bien qu’un peu effacée. Elle se pose tout un tas de questions et est assaillie par de nombreux doutes, son humanité la rend attachante. Néanmoins, durant la première partie de l’histoire, où elle reste relativement passive face à tout ça, je me suis un peu ennuyée. Par contre, à partir du moment où elle décide d’agir et d’aller de l’avant, j’ai davantage été emballée et entraînée par ma lecture. Du coup,  la mise en place de la première partie m’a semblé longue comparée à la seconde partie du roman où les événements se succèdent très rapidement. Par contre, le rythme y est plus soutenu est c’est tant mieux.

Le second personnage principale, Ash (he wanna be the very best, like no one ever was, tmtc pokéfan ;-D) est tout aussi sympathique. Il a un côté mystérieux au début de l’histoire et on finit par le découvrir en même temps que l’héroïne. Il est très touchant, de par sa maturité, sa générosité et surtout son empathie avec les gens malheureux.

Le livre est assez court (compter environ 3h de lecture), et j’ai parfois trouvé que certains événements étaient traités un peu rapidement. Il y a notamment un passage qui m’a fait tiquer : (voyez plutôt)

Les héros se rendent chez quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, ils sonnent à la porte, quelqu’un ouvre. Nos héros s’exclament :
 » – Bonjour, vous êtes Machin Chose ? »
 » – Ouaip, c’est bien moi. »
 » – … »
 » – Entrez donc. Du thé ? »

Bon alors, appelez-moi pessimiste mais je doute que quelqu’un ouvre sa porte comme ça a des inconnus pour leur proposer du thé. Au mieux il leur dit bonjour et referme poliment. Au pire, il ouvre même pas sa porte et appelle les flics. (Lol).

Enfin bref, on aborde maintenant le point que vous attendez tous : l’interactivité !

Alouuuurs, au fil de la lecture le lecteur est amené à participer, via la mise en place de choix, à des moments définis par l’auteur. Ces choix prennent la forme de boutons : « par ici screugneugneu » ou « par là, c’est mieux comme ça, patate ». Ils sont donc relativement orientés. Ces choix influencent la suite de l’histoire. Pour autant, ils ne remettent pas en question les fondements de celle-ci, ils permettent de personnaliser la lecture en débloquant des options et des chemins de lecture qui seront propre à chaque lecteur.

En outre, cela rend chaque lecture unique. Dans la pratique, pour que vous compreniez mieux, ils débloquent des petits paragraphes spécifiques qui correspondent au bouton sur lequel vous avez appuyé. Certains ont cependant une incidence plus marqués sur l’histoire : comme par exemple déterminer le sens de votre parcours, votre niveau de relation avec Ash (pour ma part ils sont BFF, mais vous pouvez aussi les faire tomber amoureux je pense), … En règle générale, je suis assez friande d’interactivité car cela donne un côté très ludique à la lecture. On guette les prochains choix avec impatience pour voir ce qu’il va se passer. Ici, l’interactivité n’est pas outrancière et ne gène absolument pas l’expérience de lecture (au contraire, elle l’enrichit), donc c’est pour moi une réussite.

dsc_0193

Seul petit bémol, au niveau de l’interface : il m’a manqué un repère dans ma lecture pour savoir où j’en étais dans mon avancée. À aucun moment on te dit que tu as parcouru 50% du roman ou que tu es à la page 11/123 et ça m’a franchement manqué.

Ceci dit, j’ai déjà téléchargé (et commencé) un autre roman interactif du studio (et avec de la magie en plus!), qui semble encore plus prometteur du point de vue de l’intéractivité, donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

En somme, une expérience hyper ludique et une histoire toute mignonne. Je recommande ! (surtout que c’est gratuit ! pourquoi se priver ? :-) ) Et si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par cette histoire, n’hésitez pas à checker le catalogue d’Adrénalivre, il y en a pour tous les goûts !

~ Kara

 

44 réflexions sur “Chronique n°105 : À ma recherche, épisode 1 [livre interactif]

  1. Alors là, ça me donne vraiment envie de tester, et pour plusieurs raisons.
    Déjà, que vous conseilliez un livre qui est dans le genre de bouquins que j’aime (pas fantastique – désolée ! :P), donc pour une fois je peux suivre vos conseils et me lancer sans crainte ! ;) Ensuite, je n’ai jamais lu un livre interactif, donc ça me donne vraiment envie de tester ça. Et enfin, j’ai toujours aimé les « livre dont on est le héros », j’avais même fait mes TPE sous cette forme !
    Donc je vais rapidement m’y mettre !
    Je vais juste me renseigner sur la place que ça prend sur un téléphone, quelle application il faut, si on a besoin de données cellulaires pour le lire comme je ne connais pas du tout…
    Bisous et merci de la découverte,
    Camille

    • Ah trop mignon ! Bah c’est une application comme les autres, et elle ne demande pas d’accès en particulier quand tu l’installe si je me souviens bien. Et je ne crois pas qu’elle soit particulièrement lourde en terme de taille/poids.
      Tes TPE en mode livvre dont vous êtes le héros ? C’est trop cool !!
      Si tu le lis, tiens moi au courant pour ton avis ! :)

      • Merci :)
        Je me suis lancée ce matin ! J’ai plutôt aimé le livre aussi, j’en ferai bientôt une critique ;)
        C’était au moins des TPE originaux. Et c’était du travail en plus : un vrai casse-tête à construire !

        Camille

      • Ah super !! J’ai hate de lire ton avis alors ! :)
        ça c’est sur ! c’est tout de suite moins rébarbatifs, mais c’est vrai qu’après faut pas se louper ! ^^

  2. J’ai jamais tenté l’aventure des livres interactifs mais j’avoue que ça me tente vraiment. Par contre, l’histoire ne me tente pas trop, donc je vais plutôt attendre ton avis (si tu en fait un) sur le livre dont tu parle à la fin (celui avec de la magie) qui semble plus dans mon genre de lecture.

    • Oui, il faut tenter !! Y’en a plusieurs qui sont plus fantasy, pour le moment j’ai pas encore eu moult le moment de m’y mettre, mais je te partagerai mes découvertes quand j’aurai regardé tout ça hihi ^^

      • Je l’ai fini et bien que l’histoire ne soit pas extraordinaire, j’ai apprécié l’aspect intéractif. J’ai recommencé l’histoire une deuxième fois pour vérifier la diversité du récit et ça change quand même pas mal en fonction des choix pris en cours de route. Ce fût une bonne découverte et je m’en vais tester The French Touch maintenant qui semble encore plus intéressant **

      • J’ai entamé The French Touch où on incarne un tueur en série qui doit tuer le plus de gens possibles sans se faire attraper par la police.
        Le registre est complètement différent xD
        Je n’ai pas beaucoup avancé donc difficile de donner mon avis mais pour l’instant ça va ^^

      • Oui, c’est glauque je confirme ! Ça réveille ton côté sadique par moment xD
        Genre « voulez-vous la torturer plus ou abréger ses souffrances ? »…. xD

  3. Pitch (ô mon pitch) quuuuuand t’as un p’tit creuuuu, prends dans ta potch’ un pitch ou deuuux. (Désolée, obligée.)
    J’aime beaucoup cette idée d’interactivité même si les dialogues sonnent faux (effectivement, on n’offre pas du thé à n’importe qui). Bon, je ne suis pas sure d’essayer un jour (de toute façon, mon téléphone portable est un dinosaure -denveeeer-), mais je note que c’est sympa, ludique et gratuit !^^ Merci pour la découverte !

  4. Chouette découverte ! Bon, mon téléphone est un vieux papi, même si j’arrive à télécharger le livre il sera en police 4 vu la taille de mon écran, ça va pas être pratique ;) Mais l’idée est vraiment sympa :)

  5. C’est dispo sur l’apple store aussi pour info. Parce que je l’ai lu. Et j’suis vachement + appliquée que toi dans mon super travail de blogueuse professionnelle de la mort qui tue. Donc j’le sais. Donc je gagne.

    Pardon.

    Salut! Je découvre ton blog, je l’aime bien. Tu veux être mon amie?

    Non, c’est trop frontal.

    Yo!

    Trop rebelle en jogging.

    Bonjour!

    Trop mamie.

    Hey! (ouais c’est mieux) J’ai découvert cette appli par hasard la semaine dernière et j’ai passé un bon moment également. Après, l’histoire en elle-même n’est pas incroyable mais pour une appli gratuite pour passer le temps c’est vraiment sympa! Voilà… Ne me prends pas pour une folle, je suis normale. Le jeudi vers 17h. Des fois.

    • ahahah j’ai ris ^.^
      Nan mais en vrai, j’aime pas la pomme alors je la boycotte quoi (trop rebelle wesh)
      Du coup je pars plutôt pour le yoh, perso (mais avec un h à la fin steuplait).

      Yoh !
      T’as essayé les autres du studio ?? Sinon je suis bien d’accord avec toi, c’est sympathique et ça a le mérite de changer un peu et surtout d’être moins linéaire qu’un livre normal.

      Pour le reste, t’inquiète pas, je crois qu’ici tu seras pas trop dépaysée héhé :D

      Merci pour ton message et à bientôt poulette !

  6. Ah c’est cool que ça arrive enfin en France ce genre de récit à choix/fins multiples (ça existe depuis genre 30 ans dans tous les autres pays en fait x) ).
    L’histoire m’emballe vraiment pas des masses mais content de savoir qu’il y en a dans d’autres styles (Wakiza le sorcier, c’est complètement un « Livre dont vous êtes le héros » du peu que j’en ai vu). En espérant que ça se démocratise un peu plus, c’est vraiment sympa ce genre d’histoire « à la carte ».

    • Oui ! ça me fait penser aux visual novel et tout !
      Faut que je l’installe Wakiza ! J’ai l’école de Brocéliande (ou l’académie, j’sais plus) sur ma tablette mais je ne m’y suis pas encore vraiment mise ^^’

  7. Pingback: A ma recherche – Constance Reynier – ~ Kiriiti's Blog ~

  8. Ouhouh, bingo ! Tout ce qui est interactif m’intéresse de plus en plus, je pense donc essayer ça bientôt :)

    J’adore ce genre d’articles-tests, continuez surtout !

  9. Je ne connais pas du tout ce principe de lecture, mais je trouve cela super interessant ! je vais me pencher sur la question ! j’adore les illustrations de ton article :) il était quand même super beau Indiana ;)

  10. Pingback: Livre interactif : « À ma recherche » – Voyage au bout de l'histoire

  11. J’ai été tentée par ce titre car j’en ai vu la publicité sur facebook :) J’ai déjà lu Brocéliande Académie de Eva DUPEA chez Adrénalivre. L’interactivité est bien faite et pas du tout envahissante :)

    • Je l’ai téléchargé sur ma tablette et j’ai commencé à le lire ! Mais j’avoue que j’y pense pas toujours, ce qui fait que j’avance pas du tout dans l’histoire… au niveau de l’histoire c’était bien aussi ?

Laisser un commentaire

