Chronique n°107 : Quelques pas de plus

Quelques pas de plus

Fantastique, YA

Auteur : Agnès Marot~chuw
Date de parution : 6 avril 2017
Maison d’édition : Scrineo

Quatrième de couverture : « Sora vient d’apprendre qu’elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s’y faire si Kay, la grande soeur qui l’a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d’enfiler la cape de ces superhéros qu’elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l’héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa soeur. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du monde pour parvenir à ses fins. »

Aujourd’hui, j’ai invité les poneys des Apaches (on remercie Kimble qui prend très bien la pose n’est-ce-pas) pour vous parler de Quelques pas de plus, un livre avec des Indiens d’Amérique (mais ne vous laissez pas avoir par mes visuels, ça parle pas de canassons). Mon émoi pour ce bouquin vient surtout du fait qu’il est écrit par une de mes auteurs chouchous : Agnès Marot.

Je savais pas trop à quoi m’attendre, à part que ce serait très différent de ses autres livres. Je pensais d’ailleurs que c’était du contemporain, mais que nenni, il a bien un côté fantastique ! Pas de déception avec Agnès, encore une histoire qui m’a beaucoup plu !

Dans Quelques pas de plus, on suit Sora et sa grande sœur Kai dans un road trip sur les traces de leurs origines en territoire navajo. Sora a la particularité de souffrir de douleurs chroniques à la cheville et de ne pas pouvoir se déplacer sans sa fidèle paire de béquilles. J’ai beaucoup apprécié leur duo, les deux sœurs sont très fusionnelles, elles se construisent ensemble et ont besoin l’une de l’autre.

Il n’y a pas d’histoire d’amour. (Je danse sur les tables). En ce moment, je lis pas mal de bouquins sans romance et ça me fait du bien, moi qui suis pas fan du genre, je ne peux que applaudir quand on évite de nous en servir à toutes les sauces !

Le fait que Sora soit en béquilles est un élément un peu incongru qu’on a pas l’habitude de voir dans les romans et j’ai trouvé ça très chouette (enfin pas pour elle, hein). Agnès Marot a passé pas mal de temps en béquilles alors je pense qu’elle sait de quoi elle parle et ça se ressent bien dans le bouquin, les émotions de Sora sont très vraies. Et très brutes aussi.

Le roman n’est pas totalement chronologique, on suit deux trames temporelles différentes (ça alterne entre les chapitres), et si cela m’avait pas mal dérangé dans I.R.L, ici c’est bien mieux passé ! Même si je suis toujours pas fan de cette technique de narration (ça spoile la moitié du temps dediou).

Autre petit point sombre au tableau : la répétition des péripéties, on retrouve toujours un peu le même schéma et ça m’a un peu frustrée. Surtout que Sora aurait pu éviter certaines situations si elle avait réfléchit deux secondes. M’enfin, il y aurait pas eu de bouquin, uhu.

J’ai adoré découvrir les navajos, je lis pas beaucoup de livres en lien avec la culture amérindienne et c’est une thématique qui m’intrigue beaucoup, j’aurais même apprécié que ce soit encore plus développé. Et puis l’ancrage dans le réel avec les descriptions des lieux très touristiques comme le grand canyon ou Antelope canyon… ça donne très envie de partir découvrir tout ça.

En résumé, encore une belle découverte sous la plume d’Agnès Marot avec une thématique et une héroïne originales ! Je vous conseille définitivement cette auteur !

Deuxième tournée de poneys colorés avec Kissouille et Une en arrière plan. La première s’interroge sérieusement sur la comestibilité de ce que je tiens à la main.

~Kin

Publicités

37 réflexions sur “Chronique n°107 : Quelques pas de plus

  1. J’avais pas tellement aimé IRL l’an dernier, mais apprécié la plume de Agnès, du coup celui-ci me tente bien quand même (surtout au vue du thème !). +1 pour la mise en scènes avec les poneys et les GIF de Spirit <3

  2. Je ne connais pas l’auteure, après j’apprécie vraiment le fait qu’il n’y ait pas de romance et c’est ce qui me tente pas mal !

    Si tu veux découvrir un peu plus de la culture navajo mais avec un style très différent, je te conseille les romans de Tony Hillerman. C’était un peu un spécialiste sur la culture navajo, et il en a fait des romans policiers ethniques, peut-être que ça peut te tenter !

    • Ah, je suis contente de ne pas être la seule réfractaire à la romance ^^ Merci beaucoup pour ton conseil lecture ! Je ne suis pas fan de policier, mais ça vaut le coup que je jette un coup d’œil !
      A bientôt :)

      • On devrait se faire un petit clan « survit sans romance » haha, on a vite l’impression qu’il y en a dans tous les romans et ça peut vite être barbant…
        Pas de quoi ! Si ça se trouve il a fait quelques bouquins qui ne sont pas policiers, je ne sais pas trop, je n’ai pas vraiment creusé vers l’auteur. Mais voilà, navajo et je pense directement à lui haha.
        A bientôt. ♥

    • ^.^ Vu la couv’ et le derrière assez évasif que j’avais d’ailleurs pas trop lu, je m’imaginais que c’était complétement terre à terre. Ouaip, ça c’est vachement cool, j’aime beaucoup quand on suit des frères ou des soeurs, c’est pas si souvent !

  3. J’ai été apatté par le cheval sur la photo… En tout cas, je ne connaissais pas du tout le bouquin, mais le thème et ton avis me donne envie de le lire ^^ Je n’ai encore jamais d’Agnès Marot, mais ça ne saurait tarder, j’ai plusieurs de ces livres dans ma WL ^^

  4. Je pensais aussi que ça allait être un contemporain et j’ai été agréablement surprise de découvrir une partie fantastique ! Et en effet, pas d’histoire d’amour ! En général, j’aime bien quand il y en a une mais je commence à être de plus en plus lassée par ces clichés et ces histoires d’amour trop rapides et peu crédibles, donc quand il n’y en a pas, ça me soulage aussi ! Comme je suis partie en Californie et que j’ai vu les paysages de là bas, j’ai été très contente de les retrouver car ça me manquait ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s