Chronique n°109 : Perismer

Perismer, tome 1 : La Reine des noctères

Fantasy, YA

Auteur : Franck Dive
Date de parution : novembre 2016
Maison d’édition : Naos (Mnémos)

Quatrième de couverture : « Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l’agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l’exil. Un long périple les attend, au cours duquel ils n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à s’entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis. »

Voici le petit dernier dans la série du label Naos, aujourd’hui, je vous parle Wyvernes et Noctères avec Perismer ! Je l’avais remarqué depuis sa sortie l’année dernière et j’avais hâte de savoir ce qu’il recelait. Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé ma lecture.

J’ai eu quelques soucis à rentrer dans l’histoire, il m’aura fallu environ cent pages pour y arriver, ce qui correspond à près d’un tiers du roman. Tout de même. L’introduction est trop longue, avec beaucoup de descriptions ou de détails inutiles qui ont un peu alourdi le récit et m’ont fait ronger mon frein.

Passé ces cent premières pages (à une vache près), ça allait bien mieux, il y avait plus de rythme et de péripéties. Et puis les wyvernes sont entrées en scène. Elles n’ont pas un très grand rôle, à mon grand daim (uhu), mais elles ont le mérite d’être là. L’intrigue devient plus profonde avec des cliffhangers assez inattendus.

Bébé-chou !

Pour ce qui est des personnages, on suit une petite troupe de jeunes qui ont des particularités peu communes. On suit leur point de vue en alternant au fil des paragraphe (mais ça reste un narrateur 3ème personne). J’ai eu parfois du mal à suivre, à savoir à qui était le point de vue car c’est pas forcément marqué en début de paragraphe (ou je zappe, c’est possible aussi) et ça peut changer au fil d’un chapitre.

J’ai pas développé énormément d’affection pour nos jeunes camarades, à part un peu Erian. Les autres, je les ai trouvé un légèrement énervant, à passer du coq à l’âne. Mais certains aspects de leur comportement sont bien abordés (notamment le deuil). J’aurais aimé avoir le point de vue de Swenn et Colleen, les deux plus jeunes (et jumelles).

L’univers est bien construit, assez classique mais agréable à découvrir. Et il y a des dragons ! Je suis donc joie ! (il m’en faut peu)

Niveau gif, on est dans le rétro aujourd’hui

En somme, une première excursion en Perismer plutôt réussie, bien qu’il m’ait fallu un peu de temps pour entrer dedans et que ça ne me laisse pas non plus un souvenir impérissable.

~Kin

Publicités

31 réflexions sur “Chronique n°109 : Perismer

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis trèèèès longtemps. J’ai lu les premières pages et ça ne m’a pas vraiment donné envie de continuer… Vu qu’on plonge directement dans l’action, je me suis un peu perdue avec tout ce qu’il se passait et j’ai rien compris x)

  2. Je suis étonnée que le début de l’histoire soit plutôt introductif car, quand j’en ai parlé avec l’éditrice à La Foire du livre de Bruxelles, elle disait que l’action était très soutenue.

    J’étais tentée par ce bouquin, mais du coup, j’hésite un peu maintenant ^^

  3. Comme tu n’as pas l’air hyper emballée, je pense que je vais passer mon chemin pour ce livre-là ^^
    P.S. : merci pour les cadeaux ! Ils ont tous trouvé leur place dans ma chambre ou dans mes livres :D <3

  4. J’ai eu aussi du mal à entrer dans l’histoire mais un élément a tout déclenché et à partir de là, j’ai bien accroché :) J’ai hâte de découvrir où la suite va nous mener !

  5. Je rejoins mon amie Saiwhisper! Canon la photo! Pour ma part, bilan plutôt mitigé pour ce livre. Un bon ouvrage, j’en suis sûre (bizarrement) mais je suis passée à côté…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s