Les Imaginales

On. Est. Allées. Aux. Imaginales.

Nyah, sacrebleu, sapristi, diantre, fichtre, ventricule de dragon !

J’y étais allée une première fois en 2013 pendant mon stage chez Rebelle, et depuis, je bassinais souvent Kara avec. Alors, l’entrée dans l’âge adulte (oui à 24 ans), les salaires qui tombent ainsi que les congés et l’acquisition d’un voiture à cinq portes de Kara, nous ont convaincu (surtout la voiture à cinq portes). On a emmené deux amies dans nos bagages et direction Epinal (et cinq heures de route) pour quatre jours de folie !

Les conférences

La dernière fois je n’avais pas pu participer aux conférences puisque je tenais un stand. Cette année, on s’est rattrapé en assistant à pas mal de conf’, cafés littéraires ou tables rondes (bien qu’on ait toujours pas compris la différence entre les trois parce qu’ils se déroulaient tous de la même façon, bref). On s’est vite rendu compte que plus que le sujet, c’était les intervenants et les modérateurs qui rendaient la conférence intéressante ou non.

Notre petit top :

– Écrivains, nous sommes tous des magiciens avec Danielle Martinigol, Victor Dixen, Patrick McSpare et Anthelme Hauchecorne modéré par Valérie Lawson. Les auteurs s’apostrophaient et déliraient tous ensemble et puis ils avaient tous quelque chose d’intéressant à dire sans pour autant monopoliser la parole ou trop dériver. On est bien resté dans le thème et on a bien ri.

– Comment marche une maison d’édition avec Paola Grieco éditrice de Gulf Stream et Silène Edgar qui posait les questions. Paola Grieco était hyper intéressante et elle s’exprimait très bien (le genre de personne qui pourrait te lire la liste des courses que tu trouveras ça vachement captivant). En plus les questions étaient pertinentes et ça nous en apprenait plus sur le monde de l’édition. Tip top.

Sans rentrer dans les détails, « Dans l’imaginaire, les animaux ne sont pas toujours nos amis », « Jeux de rôle et imaginaire » ainsi que « Réalités augmentées, lectures interactives… le livre de demain ? » nous ont aussi bien plu.

Les dédicaces et les achats

On avait pas spécialement prévu de PAL Imaginales, j’ai regardé les auteurs présents et pioché dans la bibli les livres qui nous ont plu pour leur faire dédicacer. Au total, on a emmené six livres.

Alors niveau bourse, voui, j’ai fait un peu la petite folle. J’ai acheté quelques livres (genre 6 ou 7). En même temps, on était dans un salon littéraire quoi. Genre, j’avais pas fait 450 kilomètres pour regarder les bouquins et les auteurs, disserter de loin sur leur couverture et retourner dans ma campagne oklm.

Kara a été sage, elle n’en a pris que deux : Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti. L’auteur est très sympa et a la tchatche, ce qui est cool car nous non. #jevaisvoirlesauteursmaisjesaispasquoidire. Et le tome un des Épées de Glace d’Olivier Gay (très sympa lui aussi) parce que cette quiche elle avait le deux mais pas le un (et on a profité pour faire dédicacer le Noir est ma couleur, tant qu’à faire).

On a aussi été voir Lise Syven parce que la Balance brisée c’était une de nos séries chouchous de l’année dernière et Lise était trop choupi ! Et dans la série choupinitude, on s’est arrêté au stand des Indés pour faire dédicacer Les soeurs Carmines à Ariel Holzl, on a fait un coucou à Agnès Marot pour Quelques pas de plus, on est passé voir Aurélie Wellenstein pour la remercier de la dédicace de la Mort du Temps et prendre Les Loups chantants (l’humanité est remplie de gens mignons).

Jean-Luc Marcastel nous a fait des dédi de oufs sur nos livres (Tellucidar entre autres). J’ai acheté Notre Dame des Loups à Adrien Tomas, Draconis à Carina Rozenfeld (wait, il y a un flipbook à l’intérieur) et Effroyable Porcelaine à Vincent Tassy. On a papoté de Guedelon avec Danielle Martinigol, de salons SFFF avec Victor Dixen et pas dit grand chose avec Scott Lynch. Maryline Weyl nous a fait des beaux dessins. On a même réussi à avoir une dédicace de Pierre Bordage qui nous faisait un peu peur mais qui est très gentil !

Les expos

Autour du festival, nous avons découvert une expo et un musée. Pour l’expo, il s’agissait de Voyages Stellaires au Planétarium. Y étaient présentés une vingtaine de vaisseaux spatiaux en matériels de récupération, créés par Jacques Lélut. Un écrivain, Jean-Marc Ligny, avait fait les légendes des œuvres. On a beaucoup aimé, les œuvres sont sublimes et impressionnantes et les anecdotes sur le monde imaginé les rendent vivantes.

On a également profité de la Nuit des musées pour visiter le musée de l’image d’Épinal ! On s’est bien amusé à découvrir les collections. Il y avait plein de monde et des collégiens exposaient et présentaient leur travaux de maquettes, c’était très sympa.

Les copains

On a revu notre chère Victoria d’Un Point c’est tout. Pour la petite anecdote, on était dans le même DUT, il y a six ans (sept ?). On a fait quelques conférences ensembles et c’était très chouette ! Bien sur, on a croisé Béa-choupette de l’Ancre littéraire qui était là avec toute sa team : Christel de la Tête dans les livres, Bénédicte d’un Monde Livresque, Lysorion et Elyza des Lectures enchantées. avec lesquelles on a fait une partie de Time’s up endiablée, c’était  très amusant. Sans oublier les copains Parisiens du TTBS : Sia d’Encres et calamars, Melcouettes, The Chouille et BlackWolf. On était contente de tous vous revoir au détour d’une allée ou d’une conférence.

Par contre, on était tristesse de ne pas avoir croisé les copinautes Lynnae, Saiou, L_Book’ et Elhyandra ! Trop de déception. Va falloir s’organiser autrement et mieux la prochaine fois ! (on n’échouera pas une seconde fois ! ^^)

Nos cosplays

Avec Kara et nos deux amies (que nous appellerons Kachou et Coralie), on aime bien aller en convention cosplayées. Du coup, on a remis nos costumes au goût du jour (à coup de papier mâché, brossage à sec et tapis de sol) et notre petite clique d’aventurières étaient prête pour une nouvelle quête épique ! Parmi nous, Kara la mage qui a des sorts pas gentils qui tuent, Coralie la mage qui a des sorts gentils qui guérissent, Kachou la tank barbare avec une grosse épée et Kin l’archère à moumoute et ses deux flèches.

On avait dit qu’on mettait pas les armes sur la table !

Au départ, on avait un peu peur de se taper l’affiche parce qu’à la Japan Expo ou la Clermont Geek Convention, il y a des cosplays partout mais aux Imaginales on était pas sûres de ne pas être les seules. On a pas pu venir cosplayé vendredi parce que ça pleuvait des chats et des chiens. Mais le samedi on était au taquet et au final, beaucoup de gens étaient costumés donc c’était chouette !

Sur place, on s’est fait accosté par l’attachée de presse des Imaginales et par des journalistes de Phosphore. Ils nous ont pris en photo et interviewé. C’était un peu bizarre mais la journaliste et le photographe étaient très gentils, genre limite à la fin, on se tapait des check quoi. A voir si on retrouve nos têtes dans un prochain numéro…

Voilà donc pour notre résumé des Imaginales, on s’est toutes très amusées et on a vite envie de recommencer ! A l’année prochaine Épinal !

Allez, salut !

~Kin

76 réflexions sur “Les Imaginales

  1. Ça avait l’air vraiment génial ! Je n’ai pas pu y aller cette année (et je n’y suis jamais allée), mais c’est un salon qui me fait très envie ! Et ton enthousiasme est très communicatif ! Merci pour ce chouette résumé !

  2. Ohhh vous m’avez donné super envie d’y aller ! J’en avais déjà entendu parler mais comme j’ai été partiellement déçue des derniers salons où je suis allée, et avec les 4h30 de route pour rejoindre Epinal, j’ai laissé tomber l’idée … Mais je ne ferais plus cette erreur je crois x) Surtout s’il y a des conférences intéressantes !
    Merci pour cette découverte ! :D

    • Ah voui, l’histoire de Trolls et légendes il me semble… là pour le coup, les auteurs sont hyper accessibles et il y a pas de queue pour entrer. Par contre, les expos sont disséminées dans plusieurs lieux dans la ville. Mais tout le reste est au même endroit. Je pense que ça pourrait te plaire ! Mais je comprends la réticence pour la route, c’est ce qui nous a bloqué pendant longtemps nous aussi !
      J’espère t’y voir l’année prochaine alors :)
      Kin

  3. Aaah mais je t’ai peut-être croisée en 2013 ! Enfin je suis rarement voire jamais devant le stand de Rebelle, donc pas sûre du tout ^^, Bel article bien enthousiaste ! J’arrive en fin d’abo à Phosphore mais si je reçois ce numéro je te bipe !

    • La journaliste nous a dit que ce serait pour l’automne. T’es abonnée à Phosphore ou c’est à ton CDI ?
      Merci !
      Peut-être qu’on s’est vue sans se voir en 2013 alors, t’as l’habitude d’y aller tous les ans ?
      Bises !

  4. Wah ! *w* Il y a plein de conf’ ou l’expo que vous avez vu à la nuit des musées que j’aurais voulu voir (juste le samedi, ce n’est pas assez.^^). Et vous aussi, les filles ! J’aurais trop dû vous donner mon numéro de téléphone. Tout comme à Christel de la Tête dans les livres que je voulais voir aussi. C’est clair que la prochaine fois, on s’organise mieux ! <3
    Chouette compte rendu où on sent que vous en avez pris plein les yeux, assisté à plein de conf'/cafés littéraires et papoté avec plein d'auteurs ou de coupains ! *w* Ca donne envie !

    • J’ai hâte de voir votre compte rendu ! L’expo sur les jardins potagers ? (ou un truc du genre), c’était pas fifou j’ai trouvé parce que c’était pas très grand ^^
      Merci Choupette !

  5. Woah merci pour cet article ! J’ai rigolé en te lisant et ça m’a vraiment donné envie de participer à ce genre de salon (mais bon, c’est loin quoi :p).
    En tout cas celui de cette année avait l’air vraiment super 😍

  6. OOOH vous êtes allées à la conférence de Gulfstream, je n’ai pas réussi à trouver sur le programme à quelle heure elle était. Du coup elle était quand ? :(

    Sinon vous avez fait de superbes achats !

    • Ah Smoochy’, je crois que je t’ai vu mais je suis pas sûre et bien sûr le moment où je me suis dit : allez si je la recroise je vais lui demander si c’est elle et bin je t’ai plus vu -_-‘ (enfin la personne que je crois être toi mdr) t’étais avec ta maman ?
      La conf’ de GS, elle était le samedi soir au magic mirror 1, à 18 heures il me semble, c’était une des dernières de la journée.
      Merci !
      Kin

  7. Vous avez vraiment l’air de vous être éclaté! Les thèmes des conférences sont vraiment intéressants! (Un jour j’irai, j’irai!) Joli compte rendu et jolies dédicaces!!

    • Oh bah oui, faut venir, comme ça on fera une partie de Time’s up tous ensemble avec Saiou et tout et tout ! mdr
      Certaines des conférences étaient très intéressantes en effet !
      Merci :D

  8. Je crois que vous donnerez envie à un régiment de s’y rendre ! :) C’était chouette de se recroiser, et j’ai adoré découvrir ce festival ! Pour ma part, je suis prête à remettre le couvert l’an prochain, sans aucune hésitation (même la météo ne me fait plus peur huhu)

    • Oui j’ai l’impression mdr ! en même temps faut dire qu’avec ce salon, il y a du potentiel !
      Oui bin nous aussi ! Maintenant qu’on a déjà braver la pluie, le vent et la tempête, on est a toutes épreuves !

  9. Whaaaaa ça avait l’air tellement bien ! :D
    J’aimerai trop y aller un jour ! En tout cas, ce qui est chouette c’est que sur ACtuSF ils mettent les fichiers audio des conférences donc je vais pouvoir en écouter quelques unes quand même :)

  10. Ehhh mais c’est à 3h de chez moi en fait O_O (la fille au courant) Ca a vraiment l’air hyper cool ! J’ai jamais trop le réflexe de regarder pour des salons littéraires, parce que chez nous c’est jamais la folie… Faudra que j’y pense l’année prochaine :D

  11. Comme quoi il se passe des choses intéressantes dans les Vosges :) Et dire que j’habite pas trop loin d’Epinal. Cela aurait été une belle occasion de se rencontrer ! On verra l’année prochaine ;)

  12. Super chouette votre virée ! C’est une super idée le cosplay^^
    Moi non plu je n’ai pas trop de bagou du coup je ressort toujours les mêmes questions et comme c’est à chaque fois des auteurs différents ça passe lol.
    J’avais aussi fait dédicacer un livre par Pierre Bordage, et bizarrement c’est le seul qui m’a posé des questions sur moi alors qu’aux autres stands je restais beaucoup plus longtemps avec les autres auteurs. C’est sans doute l’expérience car je vais souvent voir des auteurs qui n’ont sortis qu’un ou deux livres et dont c’est même parfois le premier salon (ce n’est pas un reproche, car ils sont très sympas aussi).

    • Ahhh ça nous rassure ! Tu leur poses quoi comme questions alors ? Oui on a expérimenté aussi les auteurs où tu sens bien qu’ils sont tout mignons mais qui sont pas plus doués que nous et aussi timides mdr !

      • Mes question sont :
        De quoi parle votre livre/ Qu’est-ce que ça raconte ? (les plus timides diront : « regardez le synopsis », mais j’insiste toujours en disant que je veux que eux m’en parle)
        Si il y a de l’action et des descriptions (parce que je n’aime pas les descriptions).
        La question qui tue, mais je l’a pose quand même : Qu’en disent vos lecteurs ? Est-ce qu’ils ont aimé ? (j’ai aussi posé la question à Pierre Bordage, je crois qu’il n’avait pas l’habitude lol)

      • J’avoue, le « regardez le synopsis », on me l’a déjà faite ^^ J’aime bien ta question qui tue ! Je prends note ! Mdr pour Pierre Bordage, tu l’as pas trop destabilisé j’espère ^^

      • Si lol, mais je crois que ce qui l’a le plus étonné c’est le « racontez-moi votre livre », on voyait vraiment qu’il était interloqué. Je crois que les gens viennent le voir surtout pour ce que j’appelle du bonjour-merci, qu’ils savent déjà pourquoi ils sont là.

  13. Coucou
    Oui va falloir s’organiser pour l’an prochain 😉
    Melcouette je l’ai croisé plusieurs fois par contre elle était dans le groupe des alsaciennes (Mandy, Gaëlle x 2, Harmony etc) mais comme je ne la connais pas sur la blog je me suis présentée par prénom et non pseudo 😊 On a fait une photo de groupe samedi midi pendant le pique-nique avec tout ce monde et Fann + Caro
    Faut que je récupère les photos d’ailleurs

  14. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! #4 – Un point c'est tout

    • Oh bah on aurait pu se faire coucou aussi dis donc ! Effectivement ce n’est pas très très grand, surtout quand on compare au salon du livre de Paris par exemple. Mais il y a toujours quelque chose à faire et ça c’est top ! Et puis par rapport à quelques années, ça s’est quand même bien agrandi.
      Bises

  15. Pingback: Où l’on fait gagner un livre et où l’on parle de Krokmou, de service presse et de Rome | Plumes de lune

  16. J’aimerais bien y aller parce que ça a l’air trop cool, mais c’est vachement loin de chez moi et j’ai peur que ça ne vaille pas le coup (on s’entend les livres valent toujours le coup mais devoir payer le trajet l’hôtel toussa toussa ça fait bucoup o.o)

    • Bin c’est sur que c’est un petit budget. En comptant le covoit et l’hotel, je pense que j’en ai eu pour environ 150 € mais on était 4 à se partager les frais. Ce que je trouve bien c’est que tu t’ennuies jamais parce qu’il y a toujours des conférences. C’est bien aussi pour rencontrer tout plein de monde de la communauté livresque ^^ Tu habites dans quel coin de la France ?

      • J’habite dans le nord ouest en Mayenne (trou pommé que personne connaît représente) & vu que je connais personne de mon entourage qui kiffe les livres comme moi (au point de payer xD) je pense attendre un peu les premières payes ^^

      • J’ai attendu aussi d’être autonome financièrement et d’avoir une voiture pour pouvoir y aller. C’est sur aussi que quand tu peux y aller à plusieurs c’est mieux.
        Mais je pense pas que tu t’y ennuieras :)

      • Ouais j’ai la voiture mais vu que j’ai repris mes études la semaine dernière les finances suivraient pas ^^ de ce que j’ai vu ça a l’air pas mal mais c’est vrai que peu importe le salon, vu que je ne suis pas très fangirl (j’ai pas d’auteurs préférés ni d’envies d’autographes) je me dis : bon un fois les stands visités et livres achetés, je fais quoi moi ? ^^

      • Ouais je comprends ^^ ! C’est pour ça qu’il vaut mieux être à plusieurs, tu trouves toujours de quoi t’occuper que quand t’es tout seul. M’enfin pour les Imaginales, c’est quand même chargé comme salon niveau animations

Laisser un commentaire

