Chronique n°127 : Abyssia

Abyssia

Fantasy

Auteur : Diane Özdamar & Tiphaine Zanutto
Date de parution : novembre 2014
Maison d’édition : le Chatchat noir

Quatrième de couverture : « À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu’il restait de la couche d‘ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs marines. Abyssia, cité encerclée par l’étrangeté aquatique, dernier bastion de l’humanité, se heurta à un peuple doué de conscience : les Nouveaux Atlantes. Lui, presque homme, n’aurait, dans un monde normal, jamais dû ouvrir les yeux. Il n’en fut pas ainsi. Elle, si humaine, promise à une vie superlative, fut hélas condamnée à errer dans les abysses. Comment Ernestine, créatrice funeste, scientifique funambule oscillant entre devoir et moralité, scellera-t-elle son destin et celui de Grim ? »

On se retrouve pour un nouvel artbook signé Le Chat noir cette fois-ci ! J’ai toujours un peu peur de cette forme littéraire/artistique parce que je trouve souvent que les textes ne vont pas forcément avec les images. Ici, j’ai été agréablement surprise !

Déjà, petit point sur la couverture que j’aime pas du tout et qui, pour moi, ne reflète pas le bouquin. C’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas prise en photo (#YOLOjesuistropunerebelle). Je sais pas, je suis perturbée, j’ai l’impression qu’il y a un problème de perspective et je trouve l’illustration mal choisie. (ou la meuf qui achète des artbooks sans aimer la couv’, le paradoxe total) Bref, heureusement que je me suis fiée à mon instinct (et pas à la logique) pour choisir ce titre parce que l’intérieur est magnifique !

Je connais pas ce type mais le gif était accurate.

Et puis, petite surprise qui fait vachement plaisir, le livre possède une très belle dédicace à l’aquarelle ! Je ne sais pas si c’est le cas du reste du stock mais c’est le genre d’attention qui met direct en joie !

Après mes petits sauts de joyeux cabri, j’ai pu me plonger dans l’histoire et j’ai trouvé qu’elle faisait très bien écho aux illustrations (ou l’inverse). Le texte est bien écrit et agréable à suivre, même si le nombre de personnages est assez important et que je me perdais parfois un peu entre tout ce beau monde.

L’univers dépeint (dans tous les sens du terme) m’a beaucoup plu, on se retrouve dans un monde post-apo où les humains se réfugient dans une cité sous-marine façon steampunk et côtoient des créatures mi-humanoïde, mi-méduse. Et il est question de se battre pour la survie de son espèce. Et la maquette met très bien le texte en valeur, ainsi que les dessins.

En résumé, c’est une très bonne surprise que j’ai pris plaisir à feuilleter avec un joli texte et des magnifiques illustrations en mode steampunk sous-marin.

le bégé !

~Kin

Publicités

33 réflexions sur “Chronique n°127 : Abyssia

  1. Je n’ai jamais lu d’artbook, mais là le résumé me fait d’œil. En plus, les dessins semblent sublimes. Vu ton avis positif, je vais peut-être me laisser tenter ^^
    Tu as tout à fait raison sur le fait de ne pas choisir ton livre par rapport à une couverture. Même si on se laisse souvent guider par la couverture, de vrai bijoux peuvent se cacher derrière un couverture pas très belle. ça serait dommage de passer à côté ;-)

    PS : Le « type » sur le gif : c’est Sam Winchester (enfin Sam c’est le personnage, l’acteur s’appelle Jared Padalecki) dans la série Supernatural ;-)

    • Oui je te le conseille pour commencer ! Et t’as raison, m’enfin perso j’ai trooooooop du mal à me détacher de la couv’ et genre c’est hyper rare que je prenne un livre sans aimer la couv’ (à moins que ce soit de l’occas’)
      Ahhhh Supernatural ! Faut qu’on y regarde avec Kara ! En tout cas, merci de l’info héhé !

      • C’est vrai que la couverture joue quand même un rôle important. Il m’arrive aussi d’acheter des livres pour leur couverture, c’est comme ça entres autres que j’ai découvert la Passe-Miroir ^^
        Oui Supernatural c’est trop bien ! J’espère que vous aimerez (quand vous vous y mettrez) et en plus vous avez de quoi faire ;-)

  2. J’avoue, je suis coupable aussi : j’ai pas aimé la couverture donc je l’ai pas acheté xD

    (Il va me punir Sam tu crois? :p)

    (Oui je vais me cacher, c’est la rentrée demain, sois compréhensive xD)

    Mais je pense que je le prendrai à la prochaine occasion, tu me fais bien envie <3

    (FairyLoot box arrivée by the way !)

    • C’est qui Sam ? XD je bugue
      Tu rentres demain ? Oui dans ce cas, ça excuse beaucoup de choses ! Fighting è_é !
      Oh bah voui, je te le conseille ma Poulette ! Surtout avec l’opé 9 3/4, là !
      (haaaan trop coool ! j’ai vu ton post insta !)

      • C’est ton gif animé xD T’es courageuse d’en mettre quand tu sais pas qui c’est ^^,
        C’est pré-rentrée demain mais c’pareil ^^,
        L’opération 9 3/4? Je l’avais oubliée tiens, j’ai plein de livres de chez eux, j’avance pas trop, surtout que j’avais pris leur box l’an dernier …
        (Merci de ton com sur Insta, me sens moins seule sur la plate-forme xD)

      • Ouiiii d’accord, j’avais compris après avoir étudié l’article quinze ans, je me suis souvenue des commentaires et des gens qui m’ont dit qui était ce petit gars XD D’ailleurs avec Kara on prévoit de regarder la série (un jour)
        Tu vas retrouver les enfants \o/ (j’aime pas les enfants)
        C’était cool leur box ? Ca consistait en quoi ?
        (de rien pour insta mais faut participer sur le bookstagram ! il y a des gens gentils (en fait je dis ça, mais je parle principalement aux gens que je connais déjà XD) d’ailleurs faut nous suivre, allez zou è_é ! XD)

  3. Ah, je l’ai dans ma Pal celui-ci ! Je pense que je ne vais pas tarder à le lire ^_^
    Tes photos sont sublimes et le mette super bien en valeur.

    Sinon, comme déjà beaucoup de personnes te l’on dit, le gars sur le gif est Sam Winchester, un personnage principal de la série Supernatural (très bonne série cela dit en passant)

      • Oui ! Je te la conseille vivement ! (même si le début est un peu long à mettre le tout en place…) Oh ben l’avis risque de ne pas tarder, je compte bien le lire d’ici octobre ^_^

  4. Très intéressant tout ça… J’avoue ne pas être fan de la couverture non plus et j’ai aussi toujours un peu peur avec les artbooks. Mais ne jamais dire jamais, ton avis m’a convaincue de le découvrir :P

  5. C’est marrant c’est le dernier artbook que j’ai pris chez les éditions du chat noir. (je ne commente que maintenant parce que j’ai réalisé que je ne recevais pas tes mails que maintenant…C’est pas grave. Je vais les recevoir maintenant). Bref, c’est vrai que la couverture n’est pas la mieux et non je n’ai pas eu droit à cette merveilleuse aquarelle. Je l’ai bien aimé mais pas le meilleur à mon sens

      • Chez le même éditeur, il y a « Willw hall » (the best pour moi ne serait-ce que pour la cohérence entre dessins et histoire. Je l’ai relu juste après ma première lecture tant il est magnifique) et « le testament des étoiles » qui est très beau mais je pense qu’il aurait pu être rallongé un petit peu.

        « Les fées de Cottingley » de Sophie de La Villefromoit et Sébastien Perez est très bien fait et parle d’une légende britannique. Vraiment intéressant et l’esthétique et très différente des autres.

        Le dernier que je te suggère n’a pas de texte. C’est mis dans la catégorie des artbooks mais c’est juste pour savourer l’excellent travaille de Tsukiji Nao avec « Nostalgia ». Tout ceux qui l’ont vu sont tombés sous le charme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s