La foire du livre de Brive

Hello evribody, samedi dernier, nous sommes allées pour la première fois à la foire du livre de Brive. C’est un méga gros salon du livre (en fait, il est pas si gros mais il pèse m’voyez, genre c’est le deuxième salon après Livre Paris). Et comme c’est à côté de chez nous, on avait envie d’aller y faire un tour depuis quelques années. Après avoir enfin pris la Limousine par les cornes, on peut maintenant vous le dire : c’était sympa, mais pas folichon.

La-dite Limousine

La joie suprême de la journée, c’est qu’on était pas seules dans ce périple (enfin, on est déjà forcément deux mais vous avez compris), notre chère Sphinxou était de la partie ! Et ça a rendu la journée absolument dantesque. (En passant, une pensée émue pour la Récolteuse, qui, perdue dans sa campagne, n’a pas pu nous rejoindre).

in da place

Les auteurs, où qu’y sont?
Telle fût la grande question de la journée. On est arrivé à Brive vers midi, comme des fleurs parce qu’il y avait personne (c’était pas la même à 16 heures #coucouLaFileDe500mPourRentrer) et on est resté à peu près quatre heures. A l’intérieur, ça ressemble à un salon comme les autres, avec deux espaces distincts entre la jeunesse/BD et la litté générale.

C’est pas hyper grand et les stands sont assez resserrés ce qui fait que c’est bien plus chaleureux qu’à Paris et ça rend les auteurs bien plus accessibles (quand ils sont là, lol). Mais d’un autre côté, c’est rapidement bondée et la circulation est pas facilitée. Bref, le premier tour a été fait rapidement. Puis le deuxième. Et toujours pas d’auteurs à l’horizon. En même temps, c’est des êtres humains, il est midi, ils ont le droit de manger (et surtout il paraît que c’est grave la galère avec les restos brivistes).

Du coup, on a assisté à la remise du prix Crédit agricole centre France, oui, on en était là.

Allégorie de la joie sur le plateau

On a encore attendu et les premier auteurs ont commencé à pointer le bout de leur nez. Premier arrêt chez Plume Blanche pour Sphinxou, puis on va voir Eric l’Homme chez Gallimard Jeunesse pour Kinou. On a ensuite fait le pied de grue devant les fabuleuses éditions du Lumignon pour voir Anaïs Goldemberg (et on nous dit dans l’oreillette qu’un second almanach est en préparation sur le milieu marin…) Puis on campe devant Flammarion Jeunesse pour Marie Pavlenko. Le dernier auteur du jour fut Erwan Ji pour également le seul achat du salon.

En gros, on est quand même sacrément resté dans la partie jeunesse. Le reste du salon correspondait pas vraiment à nos lectures. Mais on a vu les cheveux de Laetitia Millot (de loin, derrière la foule en délire), et ça, on pense que ce sera certainement le moment le plus mémorable de ce salon (non).

Mais heureusement, on n’en avait pas encore fini ! Il y avait un stand de jeux en bois ! Pourquoi ? on s’interroge toujours, mais du coup, on a tout testé et inventé nos propres règles et c’était grave cool.

Au lieu de rentrer sagement dans nos chaumières, on a ensuite kidnappé Sphinxou pour une balade de nuit dans la forêt, sous la flotte en poncho à étudier des salamandres #geocaching, pour finir par un périple dans Limoges pour chercher une pizzeria.

En bref, pas le salon qui nous correspond le plus au niveau des auteurs et éditeurs présents mais une sortie tout à fait mémorable quand même !

Annoncemégaimportante :
QUI QUI VA À MONTREUIL ???

Nous, on y sera le samedi toute la journée et potentiellement le dimanche matin. On passe aussi l’aprèm de vendredi sur Paris, potentiellement chez Gibert Jo. Si vous y allez et que vous voulez nous voir, n’hésitez pas à nous y dire ou à nous envoyer un email directement, qu’on s’organise !

Publicités

31 réflexions sur “La foire du livre de Brive

  1. Vous avez l’air d’avoir passé une super journée! Elles sont super vos dédicaces! Snif snif je ne suis toujours pas allée à Montreuil (et ce ne sera pas pour cette année) mais un jour viendra! :-)

  2. Au moins vous avez pas traversé la moitié du pays pour ça, et puis ça a eu l’air chouette dans l’ensemble (les jeux en bois, ça devait être bien rigolo ;) ), mais je comprends la déception si vous avez quasiment croisé personne !
    Amusez-vous bien à Montreuil :D :D :D Des bisous !

    • Mais c’était trop cool en fait parce que c’était marrant. Bin les gros auteurs sont tous arrivés vers 15 ou 16 heures et nous on était sur le départ ^^ mais il y avait plein de gens intéressants (pour les intéressés mdr).
      Merciii !
      Bises

  3. Il est trop cool Erik L’Homme (et je le trouve charmant en plus)
    Vous aurez quand même eu 3 dédicaces, c’est chouette :) et les jeux en bois ont l’air très chouette!
    Je ne serai pas à Montreuil, même si j’aurais tellement aimé :(

  4. Ononjsuistroopjalouse ! Les cheveux de Laetitia Millot !!!!! :ccc
    Plus sérieusement merci pour cette petite pensée qui m’émeut au fond de ma campagne, je suis désolée de pas avoir pu venir ( POURQUOI LE BUS PASSE PAS LES JOURS FERIES FUAK ) mais faut vraiment qu’on se fasse ça un moment donné ! Si Lire à Limoges vous tente, ce sera un plaisir pour moi !

    Bon, dans un sens je me dis que j’ai pas trop trop râté parce que ça a l’air d’être mieux côté que ce que ça donne, non …? Mais bon le principal c’est que vous vous êtes amusées !

    • TAVU. Bin oui, ce n’est que partie remise, Béa non plus n’était pas là :/ On regardera pour Lire à Limoges, Sphinxou nous en a parlé justement et pourquoi pas !
      En fait, nan c’est vachement bien parce qu’il y avait plein de gros auteurs et les files d’attente sont quand même plus accessibles qu’à Livre Paris donc c’est chouette. Mais on a pas pu les voir (on s’en fouttait un peu parce qu’on les lit pas mais pourquoi pas les apercevoir ^^) parce qu’on est pas retourné dans l’espace litté général après 15 heures (il y avait trop de monde et on avait la flemme XD)
      Des bisouuus !

  5. Je reste (enfin!!!!) Montreuil cette année !!!!!! *ÔjoiÔbonheur depuis le temps que je veux y aller !!!!* Mais plutôt le vendredi 😖
    C’est dommage, j’aurai bcp aime vous rencontrer.

  6. Le boulet qui appuie sur envoyer avant d’avoir fini… Je disais donc moiiiiiiiiii pour Montreuil, avec les copinautes des blogs Plouf qui lit, les chroniques books de Lou et Chems book 🙌🙌 et on ira certainement chez Gibert à un moment aussi 😀

    • Pour Brive, en fait, on en attendait pas des masses, mais peut être un peu plus de diversité dans les auteurs/éditeurs présents.
      Tkt pour ton message atrophié, j’ai fait la même sur un blog copain la semaine dernière XD (en même temps pourquoi les doigts ils vont trop vite et les touches sont trop rapprochées ?? XD)
      Pour Montreuil, c’est troooooooop cooooool ! Je vais envoyer un email à Plouf, pour essayer de se coordonner !
      Poutous

  7. Haa Erik l’Homme ♥
    Dommage que ça a été point la grosse marrade (les pauvres du prix Crédit Agricole quand même xD), mais rien que pour cette photo de limousine, franchement ça valait le coup !
    Et est ce que du coup on aura une photo de pigeon pour Montreuil (Plouf aime trop les beytes) ?!
    Et comme l’a dit Cha plus haut (en trois fois xD), ouiii je serais à Montreuil et ouiii faut qu’on se capte ! Surtout que j’ai trop envie d’aller à Shakespeare & Co (oui j’habite en banlieue parisienne et j’y ai jamais foutu les pieds…)
    Vooilàà pour ce commentaire beaucoup trop looong !
    Des bisoooous !

    • En fait, nous on se marrait bien justement XD La photo de Limousine date pas du même jour XD Mais comme il y en a partout dans les prés, on dira que ça compte quand même XD
      Pourquoi pas pour Montreuil, vazy tu nous lances un défi là XD La pression, t’imagines on tombe le seul week-end de Paris où tous les pigeons font la grasse mat ???
      Mais c’est trop bien les commentaires trop looooongs !
      Je t’envoie un email !
      bises

  8. Expérience mitigée cochon d’inde du coup ? C’est vrai que ce n’est pas loin, et pourtant je n’ai jamais pris la peine d’y aller. Je vote présente pour Montreuil, par contre je sais pas si je serais sur place le samedi, je pensais éviter le bain de foule en misant sur d’autres jours à la limite ^^’

      • Ben non pas vraiment… je sais que je suis sur Paris du jeudi au lundi inclus, et que j’irais probablement passer la journée de vendredi au salon, pour le week-end je sais pas vraiment ^^’ On se tient au courant dans tous les cas, j’aimerais bien vous recroiser !

  9. Très chouette récap de notre périple ! Je suis ultra fière de mon pins qui brille la nuit je tiens à le préciser (non je l’ai pas du tout montré à tout le monde x)) ! Jolie retour sur les jeux xD nos règles étaient quand même mieux que les originales :p <3

  10. Vous m’avez fait rire avec la photo + commentaire « Allégorie de la joie sur le plateau » ! x) Tellement, ça se ressent, hein !
    Super dédicace de Marie Pavlenko ! Ah, ce vieux sac à puces de la honte… Il a une bonne tête ! Cette auteure est vraiment sympa !
    C’est cool le stand de jeux de bois ! Ca occupe. Mais c’est vrai que c’est dommage que vos goûts n’aient pas été assez représentés (rien ne vaut les Imaginaaaaales ! :D). Super récap’ en tout cas.
    Nop, pas de Montreuil (L_Bookine non plus je crois), mais je vous souhaite un super saloooon ! Bisous les filles.

  11. Pingback: Chronique n°137 : Wonderwoman, Warbringer | Plumes de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s