Chronique n°138 : les Rumeurs d’Issar

Les Rumeurs d’Issar

Fantasy

Auteur : Marie Caillet
Date de parution : mai 2017
Maison d’édition : Hachette

Quatrième de couverture : « Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde. Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie. »

Hé les carpettes !!! aaaaah, enfin un article où cette référence prend tout son sens (Aladdin pour les non initiés à Disney) ! Puisqu’aujourd’hui, on parle de Djinns, de palais orientaux et de tapis volants ! Je tiens d’ailleurs à vous prévenir, qu’on inaugure une petite série d’articles sur le thème du désert, puisqu’on a dans notre besace 3,4 livres sur le sujet (trois quatre et pas trois virgule quatre pour toi qui voulait faire la vanne dans le coin là).

On a eu la joie de découvrir les Rumeurs d’Issar lors de notre swap avec nos supers blogpotes des Pages qui tournent. Ce roman a tout de suite capté mon attention et je ne l’ai pas fait beaucoup attendre dans ma PAL. Grand bien m’en a pris, puisque j’ai été moult emballée.

On y suit les aventures d’un tapissier (dont j’ai oublié le nom (oui, bon hein, voilà)) au sein d’un monde aux consonances orientales et magiques. L’année de ses 15 ans, chaque adolescent reçoit un talisman qui correspond à son signe astrologique et qui lui permet de développer des pouvoirs magiques en corrélation avec celui-ci. Ce qui est cool c’est que les pouvoirs correspondent aux 4 éléments.

ça m’enjaille moult

Bref, notre tapissier en question (au passage, je doute que ce mot existe, alors pour ceux qui n’auraient pas saisi mon propos : c’est un mec qui fabrique et répare des tapis) est un peu particulier vu qu’il a un don spécial qui fait de lui un Gardien. Grâce à ce pouvoir il est lié à un poney choupi et grumpy. Ensemble, ils vont déjouer un complot et fomenter un autre complot (oui, les deux !) en aidant une voleuse qui se balade en tapis volant. Comme ce résumé est particulièrement explicite (non), je vous invite à lire le livre, pour une meilleure compréhension.

J’ai personnellement beaucoup aimé me plonger dans cet univers haut en couleurs. J’ai accroché à cette magie astro-élémentaire et aux dons particuliers des Anges-gardiens. Dans ce premier tome, on suit l’évolution de plusieurs personnages qui vont apprendre à développer leurs dons, mais c’est juste le début, j’ai donc hâte de voir comment tout cela va être exploité par la suite, ça promet du grand spectacle.

L’univers m’a aussi beaucoup plu (j’aime bien les ambiances orientales) et puis y’a des tapis volants, quoi. Bon par contre, je suis septique quand à leur capacité à porter un poney, mais passons. L’histoire en elle-même m’a bien tenue en haleine et j’ai été embarquée dans les péripéties qui s’enchaînent à un rythme soutenu. Certains retournements sont tout de même assez conventionnels (voir faciles), mais dans l’ensemble la magie a bien opéré sur moi.

Les personnages sont sympathiques et ont tout des anti-héros. Ils sont parfois un peu stéréotypés (ou l’art de ne pas vouloir être quelqu’un d’exceptionnel et d’important *sigh….*), mais on s’y attache et y’a une vraie évolution dans leur caractère et leur comportement, tout au fil du roman.

Au niveau du style, on sent bien la fibre jeunesse, mais l’ensemble reste très fluide et bien écrit.

Au final, un roman qui m’a beaucoup plu et je lirai la suite avec plaisir ! 

~Kara

Publicités

21 réflexions sur “Chronique n°138 : les Rumeurs d’Issar

  1. J’ai été très agréablement surprise par ce livre. J’ai rapidement accrochée à l’univers oriental et magique lié aux signes astrologiques et l’évolution des personnages est bien développée. Edjan m’a quelques fois énervé mais tout le reste de la troupe m’a bien plu. J’ai bien envie de découvrir la suite.

  2. Aaah maiiis c’était obligé que tu aimes, il y avait un poneeey =D
    Par contre, je l’ai lu il y a méga longtemps maiiis euuuh, il vole pas le poney ? x)
    Super chouette que tu ai aimé, je me souviens que j’avais adoré me laisser embarquer dans ce monde et hâte de lire la suite ! =)
    Des bisous poulette ♥

  3. Je n’étais pas super emballé, mais je n’ai pas la moindre idée du pourquoi du comment. Du coup cette chronique me donne pas mal envie d’être curieuse quand même. Et au passage, j’avais très bien compris le tapissier mais effectivement, après réflexion, je ne suis pas sûre que le mot existe vraiment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s