Chronique n°139 : Pas de palais… pas de palais (ACOTAR)

Un palais de roses et d’épines (ou l’inverse)

fantasy

Auteur : SJ Maas
Date de parution : 2015
Maison d’édition : Bloomsbury

Quatrième de couverture : « En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix. »

On retente notre chère SJ Maas sur une autre série (Kara avait ADORÉ Keleana (non)) mais cette fois-ci, c’est moi qui m’y colle. Lors de sa parution, avec Kara, il nous avait vachement tapé dans l’œil avec sa jolie couverture. Comme tout le monde en parlait en bien, on a voulu découvrir ce qui se cachait sous ce beau plumage. Je l’ai lu en premier et j’en ressors pas tellement convaincue (je vous attends, vous allez encore dire que j’aime rien).

C’est pas que j’ai pas aimé mais c’est pas que j’ai aimé non plus. (Cette chronique commence hyper bien). J’ai eu des petits problèmes avec le rythme de l’histoire et les personnages. On a un bouquin hyper déséquilibré sur ce point. Le début est lent, il se passe quelques trucs mais il sert à introduire la romance et les personnages. Je ne me suis pas ennuyée mais j’ai pas été emportée, j’avais pas hyper envie de m’y remettre quoi. Et puis bim, il y a un condensé d’action, de rebondissement et de révélation dans le dernier tiers, tu sais plus où te mettre. Un peu dommage.

Je suis également passée à côté des personnages, ils ne m’ont pas touchée. Alors, je sais pas si ça vient de leur construction ou de ma sensibilité personnelle (ou des deux) mais ça m’a semblé creux. J’ai pas spécialement compris les motivations de Feyre, notre héroïne (que ce soit au début ou à la fin), et les autres personnages m’ont paru bien fades.

Et puis genre, tout le monde a fait un foin autour de Rhysand alors je m’attendais à un personnage de ouf malade mais en fait non. Il m’a énervé direct (je vous ai déjà parlé du féminisme ?) et bim ça m’a mis en rogne et tout du long j’ai pas compris ce que les gentes voyaient en lui (vous pouvez m’éclairer sur le sujet d’ailleurs (ouh le jeu de mot, tmtc)).

Même l’univers n’a pas réussi à me convaincre. On découvre pas grand chose du monde des faes en fait (où alors ce qu’on en découvre m’a pas franchement emballée).

Mais partez pas en courant, ce fût quand même une lecture agréable ! Juste pas mirobolante. Je ne pense pas lire la suite. J’ai légèrement peur du tournant que prennent les choses et puis, je suis pas vraiment sûre que ça m’intéresse en fait.

Kin

Publicités

49 réflexions sur “Chronique n°139 : Pas de palais… pas de palais (ACOTAR)

    • L’érotisme est très gentillet je te rassure, j’aime pas ça non plus dans les bouquins mais ça m’a pas choqué ici. Après si t’as pas trop envie de le lire bin je vais pas t’inciter à le faire vu mon avis xD

  1. T’aimes rien en fait 😝 bon il me tente bien mais à côté des avis hyper emballés j’en ai lus quelques uns comme le tien, et du coup je sais plus quoi faire (attendre, c’est bien aussi.)
    Maiiiis merci ça aide à pas avoir trop d’attentes 😀

      • Je suis contente que quelqu’un ait relevé ma référence ^^ beaucoup ont aimé quand même donc peut être que ça prendra pour toi aussi :) enfin c’est bien d’attendre aussi, si ça se trouve un jour t’auras trop envie d’y lire et ça passera crème !
        A ce weekend hiiiii Montreuil !

      • J’espère, pour une fois j’aimerais bien avoir un avis allant dans le sens de la majorité (bouuuh le mouton)(j’exagère en plus)
        OUIIIIII j’ai hâteeeeee !! (et sur ce je vais préparer ma valise avant d’être en retard ^^)

  2. Rah tu m’as encore bien faites rire xD

    Je fais partie des gens qui se sont laissé porté par ce bouquin – mais je plussoie sur tes remarques notamment ce que tu soulignes concernant le rythme et Rhysand.
    Pour ce dernier, sa « vraie » nature se dévoile en fait dans le deuxième tome. j’avais trouvé le retournement choisi intéressant bien qu’un peu artificiel (ça reste du roman/ce à l’anglo saxonne quoi)

    Par contre j’aime beaucoup Feyre (et Nesta !), c’est peut être pour ça que j’ai plus été emballée que toi ;)

    • Tant mieux héhéhé
      ah okay pour Rhys, je me doutais que ça devait avoir à faire avec ce qui se passe dans la suite. Bin Feyre, d’un côté elle est assez cool mais d’un autre, je l’ai pas comprise du tout >.< Nesta c'est la grande soeur ? C'était mon perso préféré si c'est le cas, je trouve qu'elle a pas mal de substance par rapport aux autres ^^
      T'as lu la suite du coup, t'as fini la saga ?

  3. Ah! tu as un avis un poil discordant par rapport aux avis que j’avais lu jusqu’à présent. C’était surtout le la curiosité mais désormais, je me dis qu’il ne fera sans doute pas partie de mes achats plus ou moins lointain….. :-)

    • C’est pas trop ton genre en plus même si le bouquin est un peu plus « mature » pour du young adult. M’enfin c’est vrai qu’il y a vachement plus d’avis dithyrambiques que mitigés…
      Bisous !

  4. Zut, ta chronique ne m’emballe pas tant que ça… Il faut dire qu’on a tellement entendu parler de cette série que j’étais persuadé que j’adorerais si je me lançais. Du coup, tu me mets un léger doute

  5. Je t’avoue que je ne suis pas spécialement tentée par ce livre! Les points que tu soulèves ne me donne pas envie de plonger corps et âme dans ce livre! J’ai connu ce problème de déséquilibre avec Forbidden de T.Suzuma, je n’ai pas spécialement envie de retenter l’expérience. Je passe mon tour pour cette fois.
    PS : super photo !

  6. Ça m’apprendra à acheter mes livres avant de lire vos chroniques ^^
    J’espère que j’aimerai plus que toi du coup (et on est d’accord qu’elle est bien chouettos cette couverture !)
    Des bisooous ♥

  7. Je reconnais que ce roman m’attire par rapport à la réécriture de conte mais bon vu ta chronique je ne sais pas si je me lancerais dans cette lecture … Dommage que ce soit si déséquilibré (et qu’au début nous n’ayons droit qu’à la mise en place de la romance …). Disons que je n’en ferais pas une priorité xD

  8. Hahaha il est dans ma PAL numérique depuis un moment mais bon. Il y a eu tellement d’enthousiasme sur cette saga (sauf toi hihi) que je ne l’ai pas encore tentée de peur d’être déçue (du coup tu me confortes un peu là dedans)!

  9. C’est difficile de te croire quand tu dis que ça a été une lecture agréable après cette chronique ^^ Moi qui ait adoré ce premier tome, je comprends les points négatifs que tu soulignes. C’ets vrai que le rythme est très inégal, l’action n’arrivant qu’à la fin du livre. Mais j’ai justement apprécié cette première partie tout en douceur où l’on découvre le monde des faes par le biais des expéditions de Feyre dans la forêt, et où les personnages principaux se dévoilent petit à petit. Je pense que Rhysand plaît particulièrement par rapport aux autres personnages un peu plus effacés voire fades pour certains lecteurs. Il n’est pas sensé être gentil, on devrait le détester mais il semble posséder tout de même une forme de sympathie ^^

    • Bin c’était pas folichon c’est sûr mais j’ai pas jeté quinze fois le bouquin en hurlant mon désarroi alors c’est déjà ça XD Je comprends tout à fait pour le rythme, perso ça m’a trop déstabilisé mais ça peut le faire pour d’autres. Pareil pour les personnages. Et Rhys apparement il est mieux dans la suite ^^
      Bises !

  10. Je commence à comprendre pourquoi tu as la réputation de « ne rien aimer » :p Tes chroniques sont vraiment plaisantes à lire ! Merci beaucoup
    Bon du coup je vais pas lire ce livre… ce genre d’histoire n’est pas trop mon style de toute façon ^^
    Mais surtout, ce que je voulais dire … c’est 20/20 pour le titre de ta chronique qui m’a fait exploser de rire dans ce contexte

  11. Pingback: Mon vide grenier livresque #9 Un héros ou une héroïne de Fantasy – So' Addict

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s