Chronique n°140 : Les morts-vivants et autres joyeusetés

Encyclopédie des revenants et non-morts

fantasy

Auteurs : Lionel Behra et Vanessa Callico, et illustré par Sényphine
Date de parution : 2017
Maison d’édition : Le Héron d’Argent

 

Quatrième de couverture : « Quelle idée d’avoir fait une séance de spiritisme ! À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d’entrer dans la danse… Mais quelqu’un hurle dans le jardin : c’est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d’un vampire qui se rebiffe. Chasser les humains, ce n’est pas de tout repos pour les créatures de la nuit. Cela vous fait penser que lorsque vous rentrerez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim… De nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l’Au-delà pour hanter cette encyclopédie. De quoi frissonner à tout âge… en s’amusant ! »

Je vous présente aujourd’hui l’Encyclopédie des revenants et non-morts. J’ai ululé à ce projet il y a quelques mois et je suis bien contente du résultat. Quand j’ai vu la campagne de financement participatif, j’ai pas hésité bien longtemps parce que les éditions du Héron d’Argent sont toujours très gentils (en plus d’avoir une perroquette qui s’appelle Artémis), que le livre avait l’air cool, et que j’aime bien les fantômes et les zombies. Ça faisait pas mal d’arguments, n’est-ce-pas.

Voilà maintenant le loulou entre mes mains et il est pas vilain le bougre ! Pour dire la vérité, je suis pas hyper sensible aux illustrations de Senyphine (c’est ballot), notamment au niveau des personnages (parce que je trouve les décors sublissimes). Mais c’est pas bien grave parce que le livre objet en soi, il est vraiment top ! J’adore la mise en page, les couleurs et l’atmosphère qui se dégage du tout.

On y retrouve tout un tas de créatures du registre mort-vivant comme vous pouvez bien vous en douter. Pour chacune, il y a bien sûr des beaux dessins mais aussi des informations générales, sur leur rôle dans la culture populaire, etc. On rentre pas énormément dans les détails mais les petites anecdotes sont sympas à découvrir et ça reste hyper accessible.

Je déplore cependant qu’on ne trouve pas de sommaire ou d’index, pour ce genre de livres d’appoint, qu’on ne lit généralement pas d’une traite, c’est pratique pour aller chercher les infos sur un monstre en particulier. Bon ce sera pour la prochaine Encyclo, il y en a d’ailleurs deux autres de prévues qui vont être encore plus cool aka les dragons et aka la magie, donc je reste aux aguets !

En résumé, un joli projet que je suis très contente de voir se concrétiser. Je vous conseille cette encyclopédie si vous êtes fan du genre ou de l’illustratrice. Je trouve que ça peut très bien convenir pour un cadeau aussi !

~Kin

Publicités

22 réflexions sur “Chronique n°140 : Les morts-vivants et autres joyeusetés

  1. Je l’ai vu sur Ulule et j’ai aimé le concept. Je n’ai toutefois pas participé car, même si j’aime les beaux livres, j’ai tendance à les abandonner/offrir une fois lus.^^ »
    De jolies photos en tout cas. Ca a l’air beau.
    :*

  2. Ça m’a l’air pas mal du tout :) Merci pour la découverte.
    Après, à voir si je craque ou pas… Parce que si je craque pour celui-ci, j’aurai également envie d’avoir ceux sur la magie et les dragons ^^

  3. Je ne l’ai pas encore lu ^^ Feuilleté plein de fois mais pas encore lu en entier. J’ai assez bien les illustrations, notamment celle avec le renard et la sirène (oui je n’ai pas retenu les bons noms). Faudrait que je le sorte de ma biblio ! Et je serai aussi au taquet pour les prochaines encyclopédies !

  4. La couverture est déjà magnifique, elle accroche vraiment le regard, je suis très curieuse de voir si tout le livre est aussi beau. Je ne connais pas du tout les éditions du Héron d’Argent, je vais maintenant m’y intéresser :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s