Chronique n°161 : Allô sorcières T.1, T.2

Viser la lune et Sous le soleil exactement

Jeunesse
Auteur : Anne-Fleur Multon
Date de parution : 2017-2018
Maison d’édition : Poulpe Fictions

Quatrième de couverture : «Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo,  d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !»

Yoh les petits clafoutis ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons cinq minutes pour faire des bisous aux éditions Poulpe Fictions qui nous ont envoyé ces deux jolis bouquins ! (leur logo est sérieusement trop chou, regardez-moi cette petite pieuvre !)

Et outre le fait que les livres sont vachement jolis (les couleurs sont assorties au blog, vous avez remarqué ?), et que normalement vous avez une super chanson (lol) dans la tête après avoir lu les titres (vous avez le choix en plus (et on vous jugera pas (enfin si, un peu)), et bin ils sont grave top ! On a beaucoup aimé !

Mais revenons à nos cerises. Ces bouquins mettent en scène quatre amies qui se retrouvent confrontées aux petits et grands fracas de la vie. Les filles sont au collège donc on reste dans quelque chose de très jeunesse mais c’est moult bien fait et on aurait envie de mettre cette série dans absolument toutes les mains.

Les cocottes habitent à différents endroits francophones (cocoricco) dans le monde et se rencontrent via Twitter. On a particulièrement apprécié toutes les références contemporaines du bouquin et l’aspect actuel du récit. Les filles jouent à League of Legends, regardent les vidéos d’EnjoyPhoenix et se font RT par Madmoizelle. On plussoie moult. D’ailleurs, on le lance comme ça, mais du transmedia (réseaux sociaux, chaîne Youtube), ça aurait été grave accurate pour cette série.

Le style de l’auteure est hyper fluide et agréable à lire. Il y a beaucoup d’humour, et on sourit souvent durant la lecture. Les histoires sont légères et ont des airs d’aventures (surtout dans le 2ème tome) mais abordent aussi tout en douceur des sujets plus profonds et sérieux. Ici, on est vraiment sur des feel-good books, mais c’est pas non plus plouc-plouc (voilà qu’elle se met à faire des rimes maintenant).

Et puis, les personnages sont trop chouuuuuuux. Les filles ont des caractères et des origines différentes, c’est riche et diversifié culturellement, et ça, c’est top moumoute. Le développement des personnage est bien réalisé. Jusqu’ici chaque tome est narré du point de vue d’un personnage (donc on peut supputer que ça sera pareil avec la suite de la série.) Du coup, tous les personnages seront, à terme, (si notre hypothèse s’avère exacte (ce qui est fort probable au vu des faits déjà existants)) sur un pied d’égalité. Mais pour l’instant, on a quand même une petite préférence pour Aliénor (et c’est un chouette prénom, dis !)

Pour finir, on ne peut pas ne pas mentionner les supers dessins qui illustrent l’histoire ! En même temps, c’est Diglee qui les a fait alors forcément, y’a du level.

Vous l’aurez compris, nous sommes conquises ! Allez les lire tout de suite ! 

~ Kin et Kara

Publicités

19 réflexions sur “Chronique n°161 : Allô sorcières T.1, T.2

  1. Le poulpe est une ME à suivre de près pour sûr ! ;D J’ai adoré les héroïnes mises en scène, elles sont toutes plus mignonnes les une que les autres, j’avais tellement envie de les compter parmi mes copines une fois le roman terminé ! Elles sont terriblement actuelles, et rien que pour les différentes thématiques abordées, j’essaye de conseiller la série au maximum au travail ;)

    • Je suis très d’accord, j’ai aussi envie de conseiller cette série à chaque personne que je croise (mais avec ton travail, c’est plus pratique à faire qu’avec le mien XD)
      Bises

    • Mais je plussois moult, c’est tout à fait ce qu’il faut faire lire aux enfants ^^ le côté jeunesse est bien là, si tu n’aimes pas trop ça, ça peut coincer un peu mais c’est quand même tellement cool !

  2. Sympas toutes ces références dans les livres ! Et je suis une grande fan de ce style de dessins coloré et moderne, alors le retrouver sur un bouquin ça a de quoi me donner envie de le lire :) Je vais vite ajouter ces deux premiers tomes dans ma bibliothèque en espérant que ma petite cousine voudra bien les lire avec moi ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s